MacQuébec

Sparrow pour iPhone maintenant disponible sur l’App Store

L’application de messagerie Sparrow, dont la version pour Mac est déjà très populaire, est disponible depuis quelques semaines pour l’achat sur l’App Store iPhone.

Étant un amateur de la version Mac, je me suis livré à l’essai de la version iPhone de Sparrow et je vous livre ici mes impressions.

Fonctionnalités

D’entrée de jeu, il est important de mentionner que Sparrow se veut une alternative à l’application Mail déjà présente dans iOS. L’application se démarque néanmoins par l’apport de plusieurs petites fonctionnalités manquantes dans son pendant d’Apple.

Configuration des comptes courriels

La première chose qui frappe quand on démarre Sparrow: la facilité de configuration des comptes de courriel. L’utilisateur se fait présenter une interface très simple, dans laquelle il n’a que trois informations à saisir. Sparrow se charge du reste et détecte automatiquement les paramètres de connexion de plusieurs fournisseurs de messagerie populaires: Gmail, Google Apps, iCloud, Yahoo, AOL et Mobile Me. Il permet également, au besoin, de configurer d’autres comptes utilisant le protocole IMAP.

Ajout de pièces jointes

L’ajout de pièces jointes est très simple dans Sparrow. Contrairement à l’application Mail, nul besoin de quitter l’application pour aller rechercher les fichiers à inclure au message, tout se fait à même l’interface.

« Faces »

Sparrow intègre Facebook et Gravatar afin de permettre l’affichage de la photo de votre correspondant.

Actions déclenchées en un glissement de doigt

Plusieurs actions sont déclenchées via de simples glissements de doigt. Par exemple, il est possible de glisser vers le bas ou vers le haut pour passer aux messages précédents et suivants d’une conversation.

Un glissement vers la droite sur la liste de messages activera quand à lui la liste des répertoires et des libellés de votre compte de messagerie.

Si le mouvement est fait vers la droite, c’est plutôt un menu contextuel qui est présenté à l’utilisateur, permettant l’activation de diverses actions sur la conversation choisie.

Composition en deux étapes

Sparrow propose un mode de composition de courriels en étapes. La première consiste en la sélection des destinataires, en mode liste, puis la seconde la composition du message. 

Actions sur les conversations

Plusieurs actions qui ne sont pas possibles dans l’application native d’iOS peuvent être posées sur les conversations dans Sparrow: suivi de messages, ajout de libellés et archivage de messages.

Alias de courriel

Les gens fonctionnant avec plusieurs adresses de courriel peuvent configurer des alias sur leur compte principal dans Sparrow. Ainsi, il leur est possible d’envoyer leurs messages depuis plusieurs adresses différentes via un seul compte.

Recherche intégrée

Sparrow dispose d’un engin de recherche intégré très performant. Il permet la recherche sur l’ensemble des conversations.

Les manquantes…

Pour être simplement parfait, il manquerait deux fonctionnalités importantes à Sparrow: les notifications en mode Push et un affichage en mode paysage. Cette dernière étant planifiée, il n’en est pas de même pour les notifications. Là, c’est plus compliqué.

On explique ici sur le site de l’éditeur pourquoi les notifications en mode Push ne sont pas disponibles pour le moment. Une solution viable envisagée par les développeurs de l’application ayant été refusée par Apple, il faut se rabattre sur une autre solution. On propose donc une alternative temporaire via l’application Boxcar, le temps d’avoir une solution permanente à même l’interface de Sparrow.

À noter également qu’il existe une solution pour les appareils débarrés (jailbreak), mais qui n’est pas parfaite. En effet, elle permet la réception des messages via Push, mais ne s’intègre pas dans le centre de notifications. On en parle ici.

Conclusion

L’application Sparrow pour iPhone est très intéressante et prometteuse. Les gens utilisant Gmail comme compte de courriel principal apprécieront l’intégration parfaite des fonctionnalités du service. L’interface est soignée et intuitive ce qui en fera probablement à terme un remplacement à l’application Mail native d’iOS.

Cependant, force m’a été de constater que l’intégration au centre de notifications me manquait trop pour pouvoir utiliser Sparrow comme unique application de messagerie. Elle vaut définitivement le coup d’oeil, mais il faudra probablement attendre un peu avant qu’elle ne devienne un incontournable comme sa grande soeur sur Mac.

À propos de l'auteur

Sébastien Légaré

Sébastien Légaré

Chef d'équipe et développeur fullstack, passionné par les technologies, particulièrement celles d’Apple. Papa de deux merveilleux petits garçons. Twitter: @slegare

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires