MacQuébec

Swiftdev : apprendre à développer des applications iOS et watchOS avec Swift

swiftdev Apple

J’ai récemment fait la découverte de Swiftdev, une formation en ligne pour développer des applications iOS et watchOS avec Swift développée par Sandy Ludosky, professionnelle du développement Web et mobile, qui s’est spécialisée dans l’élaboration de formations sur le développement mobile depuis 2 ans.

Depuis son introduction en 2014, Swift vient de rejoindre le top 10 des langages de programmation les plus populaires. Ainsi, avec plus de 30 heures de contenu vidéo, il vous est possible d’apprendre à coder en langage Swift avec des projets guidés et plusieurs activités d’apprentissage.

Au programme :

— un chapitre entier pour apprendre les bases du langage Swift;
— plusieurs projets d’application pour apprendre par l’exemple;
— des quiz et des codes challenge pour évaluer et valider vos connaissances;
— et, au final, un guide de publication sur l’App Store.

Au moment d’écrire ces lignes, j’en suis seulement en mode découverte.

Sandy ludosky

La formatrice, Sandy, est toutefois disponible pour vous accompagner dans chaque étape du programme avec des projets comme :

— la calculatrice IMC* pour évaluer son poids santé;
— la liste todo pour gérer son emploi du temps;
— des exemples plus avancés avec le réseautage pour télécharger des données internet en temps réel. Vous pourrez ainsi grâce à l’API** du New York Times suivre les titres à la une dans votre appli sur iPhone;
— également, une introduction au développement watchOS avec des applications pour compter les pas et consulter la météo sur sa montre connectée.

On découvre en bonus les nouvelles technologies iOS11 dévoilées par Apple cette année : CoreML et ARKit. Vous ferez l’expérience de la réalité augmentée avec ARKit pour réaliser des effets 3D mêlés à la réalité. Et, avec le machine learning, vous apprendrez à créer des applis intelligentes. L’exemple que vous développerez servira à identifier des objets dans une image grâce à la bibliothèque CoreML.

Le cours est immersif et laisse le choix d’apprendre en toute autonomie et à son rythme. Les apprenants, même de niveau débutant, pourront développer des bases solides de développement iOS tout en se construisant un portfolio numérique varié.

Enfin, si vous faites l’essai de ce programme vous aussi, je vous invite à m’en faire part dans les commentaires.

De plus, veuillez noter que, si vous êtes membres de la coopérative MacQuébec, vous avez droit à un rabais sur l’utilisation du programme.

*IMC= indice de masse corporel
**API = interface de programmation applicative

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

Entrepreneure passionnée, j'ai développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. J'ai créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Je suis actuellement présidente chez Niviti, une entreprise qui fait de la production et diffusion de contenu visant à développer les compétences entrepreneuriales des individus. Vous pouvez me lire, entre autres, ici, sur kimauclair.ca ainsi que sur entreprendre.niviti.com.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires