MacQuébec

Test complet de ForkLift

Bonjour à tous,

Cette semaine, le test complet et mes impressions du logiciel Forklift de BinaryNights .

ForkLift est un logiciel de transfert de fichiers (FTP) destiné principalement à faire de l’échange de fichiers entre un serveur web et votre ordinateur (local).

Interface

Premièrement, je dois dire que l’interface est simple et intéressante. C’est un vrai sosie du Finder de Mac OS X.

L’écran est divisé en deux. D’un côté, votre ordinateur (local) et de l’autre, votre serveur (distant).

Un aspect pratique de cette interface, c’est la possibilité de voir les fichiers du serveur comme s’ils étaient dans son ordinateur, à l’aide de Coverflow.

Transfert

L’interface permettant de voir le transfert de fichiers est aussi bien utile. Elle indique le nombre de fichiers restants à transférer, leur poids et le temps que met le transfert à s’effectuer pour chacun des fichiers. Cette dernière fonction n’est cependant pas la plus fiable, car le temps estimé pour le transfert des fichiers peut fluctuer de 35 à 20 minutes en quelques secondes seulement.

Modifications directement en ligne

Autre chose, la modification en direct du fichier en ligne. Une option fort pratique pour faire des modifications rapides sans l’obligation de télécharger le fichier, le modifier et le renvoyer au serveur.

En principe, c’est ce que fait Forklift. Il ouvre le fichier à modifier et le télécharge dans un dossier temporaire. Vous faites la modification voulue et le tour est joué. Il ne vous reste qu’à enregistrer (CMD +S) et vous recevez une petite notification en haut à droite (à la manière de Growl) et le transfert du fichier est complété automatiquement.

Voilà !

Configuration

La configuration se fait très facilement. Vous pouvez inscrire le nom de votre choix (par exemple, le nom de votre site web), le lien vers votre serveur (généralement ftp.exemple.com), le nom d’utilisateur et le mot de passe. Une fois que vous avez configuré la connexion FTP, vous l’enregistrez dans vos favoris et plus besoin ensuite de répéter l’opération.

ForkLift ne se limite pas qu’au protocole FTP. Il permet aussi d’utiliser d’autres protocoles de transfert : SFTP pour plus de sécurité (des transferts cryptés SSL), le WebDAV, Amazon S3, etc.

Raccourcis

Vous pouvez facilement vous connecter simultanément à plusieurs serveurs, une fonction très pratique. Autre fonction très utile, la connexion automatique. Au lancement de ForkLift , le logiciel se connecte automatiquement à vos serveurs favoris.

À l’image du Finder, ForkLift possède une barre latérale dans laquelle se glissent vos serveurs favoris pour une connexion rapide.

FXP Copy

Un must. Vous pouvez facilement faire le transfert de fichiers d’un serveur à un autre. Et le plus extraordinaire, c’est que ce transfert ne consomme pas un iota de votre bande passante !!! 😀

—-

Points forts

– Facile d’utilisation ;
– Interface simple (du genre Finder) ;
– Un One time configuration pour vos différents serveurs ;
– Transfert d’un serveur vers un autre sans passer par votre ordinateur ;
– Des raccourcis vers les serveurs ;
– Modification en direct de vos fichiers déjà en ligne.

Points fables

– Pas de traduction en français ;
– Estimation du transfert de fichiers insatisfaisant (voir plus haut).

——

En conclusion

J’aime beaucoup ce logiciel. J’utilisais très souvent (plusieurs fois par jour) FileZilla et je ne regrette pas du tout le transfert (oh ! quel jeu de mots ! :D) vers Forklift.

Note: 9/10

ForkLift est vendu à 29,99 $ sur le Mac App Store.

J’ai 2 licences à faire tirer à nos lecteurs !
Vous n’avez qu’à m’écrire par courriel: vincent.miller@macquebec.com

Toutes les licences ont été distribuées.

——

A+

À propos de l'auteur

Vincent Miller

Vincent Miller

Développeur d'apps iOS (iPhone/iPad), intéressé par la sécurité informatique. Je suis jeune et pragmatique ;) http://vmiller.ca

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires