MacQuébec

Test de l’application Analog Camera pour iOS

Une application de photo, encore!?

C’est sûrement ce qui vous vient en tête en lisant le titre de cet article. La saveur du mois en ce qui concerne les applications de photos est souvent « remplir l’application avec le plus de fonctionnalités possible et inimaginable ».  On peut facilement faire un parallèle avec certains appareils électroniques de type tout-en-un : beaucoup de fonctionnalités, mais toutes plus ou moins réussies. Leurs concepteurs pensent sûrement qu’il s’agit de la seule façon pour eux de se démarquer, alors ils en ajoutent, et en ajoutent encore. Analog Camera n’a pas été conçue dans cette optique, mais plutôt dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. L’objectif de cette application est d’offrir une expérience plaisante, rapide – et surtout, simple –, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce qui est le plus important : prendre une belle photo.

Au premier coup d’œil, on peut constater rapidement que le design de l’application a longuement été réfléchi. Des animations subtiles, mais bien réalisées sont intelligemment intégrées, permettant ainsi une transition fluide et jolie entre les diverses fenêtres de l’application.

Camera - Exposure and Focus

 

Les fonctionnalités

Analog Camera possède trois modes pour vous aider à prendre la photo idéale :

  1. Mode combiné pour l’exposition et la mise au point – un toucher simple sur l’écran ;
  2. Mode distinct pour l’exposition et la mise au point – un toucher à deux doigts sur l’écran ;
  3. Finalement, un mode complètement automatisé – un toucher double de l’écran.

Par défaut, l’application démarre en mode complètement automatique. Vous n’aurez donc pas à vous souvenir comment prendre une photo d’un moment magique dans le feu de l’action avant qu’il ne disparaisse.

Les photos prises par Analog Camera sont toutes au format carré, ce qui facilite le partage vers des applications comme Instagram.  Il est également possible de prendre des photos en rafale.

L’application permet aussi de choisir des photos de votre Pellicule ou de vos Flux de photos. D’ailleurs, l’éditeur d’Analog Camera nous fait remarquer qu’il offre probablement l’accès le plus rapide à cette fonctionnalité ; en effet, c’est rapide et efficace.  Et on commande le tout à l’aide de gestes à l’écran, exploitant ainsi l’iPhone à son plein potentiel. Un glissement vers le bas révélera la Pellicule ; un glissement vers la gauche vous révélera votre Flux de photos : très simple et très convivial.

Comme toute application photo qui se respecte, Analog offre une sélection de jolis filtres à appliquer à nos photos. Ce ne sont pas des filtres remplis de rayures ou de bordures larges, comme d’autres applications photo, mais plutôt des filtres de type professionnel fournissant un rendu quasi cinématographique.

 

Analog Camera - Filter

Fonction de découpage automatique

Lorsque vous choisissez une photo de votre Pellicule ou votre Flux de photos, elle ne sera probablement pas carrée. Analog Camera détectera automatiquement son format et vous présentera une fonction d’autodécoupage complète, vous permettant de rapidement déplacer le carré au-dessus de la zone que vous voulez utiliser pour votre photo.  Vous pourrez aussi zoomer vers l’avant et l’arrière pour positionner le carré sur la partie souhaitée de la photo.

Fonction de partage

Comme avec toute application de photo sur téléphone intelligent, il est évident qu’on ne peut pas passer à côté de la fonction de partage. Après tout, pourquoi prend-on ces photos si ce n’est pour les partager?  L’interface d’Analog Camera s’ajustera d’ailleurs automatiquement en fonction du service de partage que vous choisissez.  Vous pourrez donc partager vos photos vers ces différents services :

  • Enregistrer dans la Pellicule ;
  • Envoyer par courriel ;
  • Envoyer à Twitter ;
  • Envoyer à Facebook ;
  • Envoyer à Sina Weibo.

Analog Camera - Share

De plus, Analog Camera vous permettra d’envoyer vos photos à d’autres applications installées sur votre appareil, telles que :

  • Instagram ;
  • Path ;
  • Tumblr ;
  • Evernote.

 

Le mot de la fin

Analog Camera est sans contredit une application photo qui vaut le détour (et le 0,99 $). Elle permet de prendre des photos tout en ayant du plaisir à utiliser une superbe interface fluide et de qualité, rappelant une application qui aurait été ficelée par Apple.  Je vous recommande cette application sans hésitation.

Analog Camera - Filter

[appwidget app=”591794214″]

Ce test d’application a été rendu possible grâce à RealMac qui a fourni un code promotionnel à MacQuébec.

À propos de l'auteur

Patrick Ducharme

Patrick Ducharme

J'adore tout ce qui est frappé d'un logo de pomme! Je suis un techno-geek fini qui adore les gadgets. En fait, j'en fais un passe-temps! Rédacteur de nouvelles sur les applications iOS pour MacQuébec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires