Lancée la semaine dernière, la version bêta d’iOS 16 destinée au grand public est maintenant disponible pour tous ceux et celles qui voudraient l’essayer. Heureux possesseur d’un iPhone 13 depuis peu, j’ai conservé mon appareil précédent, un iPhone SE de seconde génération sur lequel j’ai pu sans crainte installer cette version bêta. J’en ai bien sûr profité pour jeter un œil à certaines nouveautés intéressantes et j’ai pu du même coup évaluer la stabilité du système. Verdict ? Ça tient le coup.
——————–
Étant donné que mon appareil n’est plus branché à aucun réseau cellulaire, il repose entièrement sur une connexion WiFi. Aucun problème à signaler de ce côté. Je peux installer facilement toutes les mises à jour de l’App Store. Je peux regarder un film sur Netflix sans déconnexion intempestive. La relève des courriels s’effectue comme un charme. Pas de problèmes non plus pour naviguer sur le web. Tout est nickel, comme on dit outre-mer.
Le seul usage que je fais de Bluetooth avec cet appareil, c’est d’y connecter des AirPods Pro. Encore là, rien à signaler. Les petits écouteurs se branchent sans souci à l’iPhone SE et gardent en permanence leur connexion à l’appareil.
Qu’en est-il de la batterie ? Contrairement à ce qui est rapporté sur certains sites spécialisés, celle qui équipe mon iPhone SE ne semble pas trop pressée de se vider de son jus. À 18 h 37 hier soir, elle était entièrement rechargée (la capacité maximale est de 91 %). Ce matin, vers 5 h 30, sans que j’aie utilisé l’appareil, la jauge indiquait 83 %. Quand même pas si mal. Je lui ai fait subir un petit test rapide en regardant une vidéo de MKBHD, un YouTubeur dont je vous recommande vivement la fréquentation. Après exactement 11 min. 45 de visionnement, la jauge était tombée à 80 %. Pas mal, là aussi. Conclusion, la batterie de l’iPhone SE, qui n’est certainement pas la plus performante du lot, tient admirablement bien sa charge sous iOS 16 bêta.
Je sais bien sûr que mon expérience avec iOS 16 n’est pas entièrement représentative de la réalité. Ce qui est bon pour pitou n’est pas nécessairement toujours bon pour minou lorsqu’il s’agit d’appareils électroniques complexes comme l’iPhone. Il est bien possible qu’ailleurs la batterie se vide à la vitesse grand V et que le WiFi et Bluetooth se déconnectent de façon intempestive, mais ce n’est pas le cas ici.
J’en ai également profité pour tester certaines nouveautés comme les fonctions Annuler l’envoi et Modifier de Messages. Est-ce que ça marche ? Oui et non. Par exemple, la fonction Annuler l’envoi fait bien disparaître le message envoyé de l’appareil sur lequel est installé iOS 16. Toutefois, si l’appareil qui reçoit est équipé d’un système d’exploitation antérieur (iOS 15 pour mon iPhone 13 et Monterey pour mon Mac), l’appareil émetteur affiche un message indiquant que l’envoi a été annulé, mais qu’il peut quand même être vu sur l’autre appareil si son système d’exploitation n’a pas encore été mis à jour.
Pas d’ennui toutefois avec la fonction Modifier qui accomplit sa tâche sans sourciller
Également testées avec succès les fonctions Annuler l’envoi (l’application vous accorde dix secondes pour le faire) et Envoyer plus tard de Mail.
Dernier test franchement bien réussi de la fonction détourage qui permet d’extraire d’une image l’élément à l’avant-plan.
Voilà qui conclut ce petit tour d’horizon d’iOS 16. Pour une première version bêta, il y a peu à redire. Des bogues ? Il y en a sûrement. Un test approfondi et étendu sur plusieurs jours aurait probablement permis d’en débusquer plus d’un. Pour ma part, ce test plutôt bref ne m’a pas donné l’occasion de signaler quoi que ce soit à Apple. On verra pour la suite.
P.-S. Les images qui illustrent cet article ont été relayées de l’iPhone SE au Mac grâce à AirDrop. Autre preuve que le WiFi et Bluetooth se portent assez bien merci sous iOS 16.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires