L’iPhone 5S est enfin arrivé! Si vous n’êtes pas encore convaincu de vous procurer ce nouvel appareil, voici quelques petits tests que j’ai effectués pour vous et qui devraient vous aider à prendre votre décision.
Je possède un iPhone 4S depuis deux ans. Je vais donc comparer les deux appareils. À sa sortie, le 4S était un petit bijou technologique : Siri, nouvel appareil photo à cinq composantes et un ƒ/2.4, l’enregistrement vidéo en 1080p et bien plus encore. Est-il bon pour la retraite face au 5S?
Aspect esthétique
Une prise en main suffit pour comprendre que les deux appareils sont radicalement différents : le iPhone 5S, avec son poids-plume de 112 grammes, est environ 20 % plus léger que le 4S (à 140 grammes). Pour un objet qui se tient à bout de bras pour prendre des photos ou même pour parler, la différence est appréciable. Mon 4S ressemble à une brique avec ses deux façades de verre.
En façade, ce qui frappe le plus c’est le rond métallique autour de la touche d’accueil, qui est maintenant plate et unie. Petite parenthèse sur le système « Touch ID », qui fonctionne comme un charme et qui évite de devoir faire glisser pour déverrouiller : il suffit d’appuyer sur le bouton pour allumer l’écran et de laisser le doigt dessus une demie seconde pour faire apparaître nos icônes!
Au dos, en regardant de près, on voit que l’objectif à l’intérieur de l’appareil photo est plus gros (50 %, selon Apple). De plus, le flash est maintenant composé de deux DÉL, dont une plus orangée et l’autre plus jaune afin de créer des conditions d’éclairage plus optimales lors de la prise de photo.
Petit détail de finition, les contours extérieurs en métal de l’iPhone 4S semblent imiter l’acier inox, alors que sur le 5S, la finition fait beaucoup plus aluminium anodisé. Peut-être ce fini est-il plus résistant contre les égratignures?
Finalement, en plus de la version blanche que j’ai en main, l’iPhone 5S est offert dans deux nouvelles couleurs : le gris sidéral (qui remplace le noir) et l’or (qui ressemble un peu au bronze plutôt qu’à un fini doré et brillant).
Appareil photo
Une image vaut mille mots. Voici donc plusieurs images de mon chat, complètement différentes, prises en même temps avec les deux appareils. En haut, avec le flash et en bas, sans flash. Je peux vous dire que la photo qui s’approche le plus de la réalité est celle prise avec le 5S, sans flash. Les couleurs sont beaucoup mieux définies avec le nouvel objectif ƒ/2.2, 50 % plus grand que son prédécesseur. Il faut noter que dans les deux cas il s’agit d’un appareil de 8 mégapixels. Voici une belle preuve que ce n’est pas la quantité de pixels qui compte, mais bien la qualité de ceux-ci pour faire des photos réussies!
Le mode rafale est assez intéressant, car il permet de saisir plus de 100 images en succession. Chaque rafale est gardée en mémoire, puis l’appareil nous permet de choisir les prises qu’on désire garder, en tout temps. Par exemple, on peut saisir une action sportive, un éclat de rire ou un clin d’oeil, en toute simplicité, puis choisir les plus beaux moments de la scène.
Toutefois, il semble que la qualité et le rendu des photos dépendent de plusieurs facteurs. Par exemple, ici une photo toute simple prise sans le flash. En zoomant de 125 % sur la photo une fois prise, on s’aperçoit que le 4S génère beaucoup moins de « bruit » que le 5S. Notez aussi la teinte verdâtre alors que la table est noire.
Dans cet exemple, on voit clairement que le 5S n’a pas fait la meilleure photo. On peut voir les limites de ce type d’appareil. Rappelez-vous qu’Apple nous présente la plupart du temps des photos et des vidéos prises dans des scènes extérieures, en plein été, sous le soleil californien. Ce n’est pas ça la vraie vie.
AirDrop
Une fonction bien attendue, que la concurrence offrait depuis quelques temps, fait son arrivée sur l’iPhone 5S et iOS 7 : l’échange instantané de fichiers! Avec AirDrop, on peut choisir une image, une vidéo ou un document, et on n’a qu’à toucher l’écran pour le partager! Les utilisateurs qui sont sur le même réseau Wi-Fi (et qui possèdent un appareil compatible) apparaissent à l’écran, et vous pouvez leur envoyer le fichier. C’est simple comme bonjour! Les gens reçoivent une notification, comme un texto, et choisissent de l’accepter ou non.
Petit détail : cela n’a rien à voir avec AirDrop sur Mac. Le type de fichiers est plus limité. Toutefois, je suis convaincu qu’Apple planche déjà sur une solution pour faire intégrer cette fonction entre iOS et OS X.
Enregistrement vidéo
Encore une fois il n’est pas nécessaire d’avoir 42 mégapixels pour faire de belles vidéos HD 1080p. Dans des conditions extérieures assez banales, voici ce que j’ai pu faire (notez le ralenti en milieu de vidéo.) Bon ce n’est pas digne d’IMAX, mais mon 4S ne fait clairement pas le poids. La stabilisation est améliorée, et j’ai pu prendre des photos et réajuster la mise au point en cours de tournage! Le processeur 64 bits y est aussi probablement pour quelque chose. Avoir autant de puissance procure une fluidité incroyable lors de la prise de photos et de vidéos.
Voici un exemple de vidéo au ralenti. Ce n’est pas aussi spectaculaire que les vidéos de démonstration d’Apple, mais ça montre bien la fonctionnalité : cliquez ici
Vitesse réseau
J’utilise mon iPhone dans l’autobus pour consulter les médias sociaux, utiliser quelques applications, lire les nouvelles et regarder quelques vidéos. J’ai toujours trouvé que la 3G (du moins au centre-ville de Québec) n’est pas très rapide, malgré que Fido annonce des vitesses pouvant atteindre 21 Mb/s. Et bien je n’avais pas tort! J’ai fait un test avec l’application SpeedTest sur les deux appareils, et les résultats sont assez surprenants! La 3G était quatre fois moins rapide que la LTE!
Processeur M7
J’ai pu tester cette nouveauté avec une seule application, Targus. Elle s’adresse à ceux qui veulent faire le suivi de leurs activités physiques tout au long de la journée. Je n’ai pas vu de réelle différence entre mon iPhone 4S et le 5S. Le processeur M7 s’occupe de mémoriser tout ce qui touche les différents capteurs de mouvement, même quand aucune application n’est active.
Cela permet surtout d’économiser l’énergie de la pile. Mais je me suis questionné concernant l’accès à mes données personnelles : mon iPhone est-il en train d’enregistrer tout ce que je fais de mes journées? Nike a également créé une application qui tire parti du M7, mais il faut utiliser son nouveau bracelet FuelBand SE. Plus le temps avancera, plus nous verrons l’imagination des concepteurs à l’oeuvre!
Ce même processeur fait en sorte que l’iPhone devine si on marche ou si on roule en voiture. Dans Plans, à la sortie de l’auto, le mode piéton s’active instantanément. Auparavant, il fallait le faire manuellement.
Graphiques
Je croyais qu’iOS7 était déjà très fluide sur mon iPhone 4S. Mais mes yeux ont eu toute une surprise! En fait, il semble prendre deux fois plus de temps pour effectuer les mêmes actions d’ouverture, de fermeture et de glissement dans l’interface que son grand frère. Comme je le dis plus haut, le rendu à l’écran lors de la prise de photos et de vidéos n’est pas comparable entre les deux appareils. On voit une réelle différence dans les petites actions du quotidien.
Apple l’a dit : 64 bits, c’est la puissance d’un ordinateur dans votre main! Et en effet, c’est assez éblouissant. J’ai joué à Dead Trigger 2 en envoyant l’image en recopie vidéo sur mon téléviseur de 42 pouces et la qualité était tout à fait comparable à un jeu de console avec des effets de feu et d’eau très réussis.
Conclusion
Je ferai assurément le pas vers l’iPhone 5S, car le contrat qui me liait à mon 4S se termine à Noël. J’utilise toutes les fonctionnalités de mon iPhone, au travail, en sport, en navigation Internet, en vidéo et en jeux de toutes sortes. De plus, iOS7 est friand d’énergie, et mon 4S à déjà deux ans sous la ceinture.
iOS 7 y est aussi pour quelque chose. C’est la plus grosse nouveauté, peu importe votre appareil. L’iPhone 5S s’est gardé quelques nouveautés (AirDrop, des filtres photo, etc.) et c’est ce qui peut donner le goût de changer d’appareil.
Si votre iPhone vous convient, si c’est un iPhone 5 ou si vous n’utilisez pas les nouvelles fonctionnalités proposées par Apple, ne vous sentez pas démodé avec votre appareil. Il faut aussi prendre en considération son prix : à partir de 229 $ avec un forfait de 60 $ ou plus sur deux ans, ou 719 $ sans contrat, il n’est pas à la portée de tous.
Ou peut-être craquerez-vous pour la version or? Moi, pour la couleur, j’hésite encore.
L’appareil testé est un iPhone 5S sous iOS 7.0.3, avec une capacité de 16 Go, de couleur argent, prêté gracieusement par Rogers. Nous les remercions de leur précieuse collaboration.
Depuis plus de 12 ans, les produits Apple m'accompagnent tout au long de ma journée et m'assistent dans mon travail! Fidèle lecteur de MacQuébec depuis sa naissance, je suis maintenant un participant actif et j'espère que vous aurez du plaisir à me lire!
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires