Dernièrement, j’ai fait l’acquisition d’un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie : la Chevrolet VOLT. Ce véhicule est tellement technologique qu’un geek comme moi y trouve son compte avec tous les gadgets à son bord. On peut voir rapidement que GM s’est forcé quand il a créé ce véhicule.
Un mot rapide pour dire que la VOLT s’intègre très bien avec le monde Apple : il suffit de brancher un câble iPhone dans la prise USB et même le tout dernier iPhone 5S est immédiatement reconnu ! Le système média de la VOLT, appelé Chevrolet MyLink, permettra d’utiliser des applications telles que Pandora (seulement aux USA ou en utilisant un service VPN-USA), Stitcher (une application d’écoute de podcasts) et bien sûr de lire toute la bibliothèque musicale de votre appareil connecté. Notez que l’automobile est bien sûr équipée du Bluetooth pour effectuer des appels, la liste de contacts est d’ailleurs accessible après avoir ajouté son appareil au système Bluetooth embarqué du système MyLink.
Cet article n’étant pas un banc d’essai de la Chevrolet VOLT, passons au vif du sujet, c’est-à-dire l’application qui accompagne les propriétaires de VOLT : j’ai nommé OnStar Télé-Accès (OnStar RemoteLink en Anglais).
Démarrage de l’application
Lorsqu’on démarre l’application OnStar Télé-Accès, une page de connexion permettant d’entrer nos informations de compte OnStar s’affiche (j’ai volontairement omis cette page pour des raisons évidentes de confidentialité). Une fois les informations saisies, nous recevons la page de connexion en cours.
Écran d’accueil
Lorsque la connexion est complétée, la page d’accueil s’affiche. La première des 4 pages fournit des informations sur l’état de votre pile : vous y retrouverez son état (en charge), la puissance de chargement (12o ou 24o V), l’heure de fin prévue de la recharge, le nombre de kilomètres qu’il sera possible d’effectuer au moment de faire la mise à jour (sur la pile et sur la pile combinée à l’essence qu’il reste dans le réservoir de la génératrice). Dans le bas, on aperçoit également le nombre de kilomètres total du véhicule en mode électrique et en mode électrique+essence.
La 2e page de l’écran d’accueil
La seconde page indique le niveau en pourcentage de votre réservoir d’essence, la quantité en litres (L), la distance en kilomètres qu’il est possible de parcourir en utilisant l’essence seulement (CAutonomie) et un indicateur de durée de vie en pourcentage avant le prochain changement d’huile. Il est à noter que le changement d’huile sur une Chevrolet VOLT peut se faire tous les 2 ans, l’usage du moteur à essence étant rare (à moins de toujours dépasser l’autonomie sur pile de 64 km).
3e page de l’écran d’accueil
La troisième page de l’écran d’accueil est une page d’information sur la pression des pneus. Sur la VOLT, la pression recommandée est de 262 kPa dans les 4 roues (ce qui équivaut à 38 psi dans l’unité de mesure que nous sommes habitués à utiliser). C’est beaucoup comparativement à un véhicule traditionnel (normalement 30 à 32 psi). La raison est simple : l’autonomie de la voiture ! En effet, elle sera optimale avec des pneus à faible roulement et qui sont gonflés à ce niveau afin d’avoir le minimum de frictions. Un bon truc sera de faire gonfler les quatre pneus à l’azote afin d’éviter les variations de pression lors des changements de température. C’est d’ailleurs la prochaine chose que je vais faire.
4e et dernière page de l’écran d’accueil
La dernière page de l’écran d’accueil concerne la téléphonie embarquée dans le véhicule. En effet, la Chevrolet VOLT peut se passer de téléphone mobile si on veut passer des appels à partir de la voiture. Cette fonction est d’ailleurs également disponible sur la plupart des véhicules équipés du système OnStar. Lors de l’activation, 300 minutes de communications (Canada & États-Unis) vous sont offertes avec un numéro local de votre région. Il est ainsi possible de recevoir ou de passer des appels à partir du véhicule même si vous avez oublié votre iPhone. Personnellement, j’ai bien assez d’un compte de téléphone cellulaire et je ne renouvellerai pas ce service de téléphonie après les 300 minutes gracieusement offertes.
Commandes à distance : ce qu’il est possible de faire à partir de son iPhone
La section nommée « À distance » est en fait une télécommande intelligente pour le véhicule. Vous y retrouverez toutes les commandes que l’on s’attend à y trouver comme le verrouillage et le déverrouillage des portes, le démarrage ou l’arrêt du véhicule, l’activation et la désactivation du mode Panique (feux qui clignotent avec le klaxon). Lorsque vous utilisez l’une de ces commandes à distance, un message vous confirmera son fonctionnement.
Qu’arrive-t-il si quelqu’un met la main sur mon téléphone ? Peut-il démarrer mon auto ?!
C’est sûrement la question que vous vous posiez en lisant la description de tout ce qu’il est possible de faire avec la section « À distance » ! OnStar a pensé à la sécurité : chaque fois que vous voulez effectuer l’une des commandes, vous devrez entrer le code NIP que vous aurez choisi à la création de votre compte sur le site MyVolt.ca.
Section Navigation
Lorsqu’on achète une Chevrolet VOLT tout équipée, le véhicule vient bien sûr avec la navigation GPS intégrée. Étant donné que la VOLT dispose d’un assez grand écran, j’ai donc pris cette option au moment de l’achat et c’est vraiment pratique ! La section « Navigation » de l’application OnStar Télé-Accès peut vous sembler inutile à première vue mais elle s’avère très pratique pour gagner du temps. En effet, si vous voulez vous rendre à un endroit et que vous voulez utiliser le GPS (à peu près partout dans mon cas, je n’ai aucun sens de l’orientation ! ), vous pouvez bien sûr entrer la destination une fois que vous êtes derrière le volant à partir de l’écran tactile du véhicule, mais vous perdrez alors quelques minutes, le temps d’entrer le tout avant de commencer à rouler. Si vous êtes pressé par le temps et que vous voulez démarrer immédiatement, ces quelques minutes sont précieuses.
Avec l’application, vous pouvez chercher une destination sur votre iPhone pendant que vous êtes encore à la maison, dans l’ascenseur ou au bureau, et l’envoyer au système de navigation du véhicule. Ainsi, au moment de prendre le volant, lorsque vous appuyez sur « Power » pour démarrer le véhicule, le GPS vous guidera déjà à votre destination ! J’adore ! Aussi, un cas réel vécu pas plus tard qu’hier après-midi lors d’une balade avec la petite famille, ma conjointe a testé cette fonction et ça fonctionne à merveille : après quelques secondes, ma VOLT me donnait les indications vocales pour nous rendre au resto choisi.
Il est également possible de dicter la destination ou le point d’intérêt désiré.
Évidemment, si nous allons toujours aux 4 ou 5 mêmes endroits, comme bien des gens le font (et qu’on a la même absence de sens de l’orientation que moi ! ), il est pratique d’avoir l’historique des lieux qu’on a visité et d’envoyer rapidement un ancienne instruction :
Section « Recharge »
Cette section est pratique pour changer la façon dont s’effectuent vos recharges ; par exemple, vous pourriez bénéficier de meilleurs tarifs lorsque vous chargez à partir d’une certaine heure. Dans cette situation, il est fort possible que ce soit durant la nuit, en période creuse, et je présume également que ça ne vous tentera pas d’aller brancher l’auto à cette heure-là alors que vous pourriez le faire avant d’aller au lit ou en fin de soirée, ou même à votre retour du travail parce que vous savez que vous n’aurez pas à ressortir. Avec cette section, il vous sera possible de configurer tout ça !
Section Autre
Cette section permet notamment de créer des alertes. C’est très pratique si vous voulez être mis au courant (jeu de mots ! ) lorsque par exemple votre recharge est complétée, si elle est interrompue ou si vous voulez que l’auto vous rappelle que vous devez la brancher. Pour ma part, je n’utilise que l’alerte pour la recharge interrompue parce que je veux être certain d’avoir de l’autonomie pour aller travailler le lendemain.
On trouve aussi dans cette section la page d’aide vous permettant d’entrer en contact avec un conseiller VOLT, un conseiller OnStar, l’assistance routière ou le concessionnaire défini dans votre compte OnStar.
Vous pourrez également y trouver une page indiquant les dernières fois que vous avez utilisé les principales fonctionnalités de l’application ainsi que le résultat, comme dans cette page par exemple :
Conclusion
Que dire de plus ? J’adore ma VOLT et cette application n’est qu’un complément idéal pour l’accompagner. Certes, l’application pourrait être améliorée en proposant par exemple de choisir le moteur de recherche dans la section « Navigation » (par défaut, c’est Microsoft Bing qui est utilisé). L’amélioration de la vitesse de transmission des commandes à distance serait également une bonne chose : on parle d’environ 1 à 2 minutes. Enfin, le rafraîchissement automatique des données de la page Accueil rendrait l’application plus intelligente encore.
Malgré ces commentaires, je donne une note de 9/10 à cette application !
[appwidget app= »393584149″]
J'adore tout ce qui est frappé d'un logo de pomme! Je suis un techno-geek fini qui adore les gadgets. En fait, j'en fais un passe-temps! Rédacteur de nouvelles sur les applications iOS pour MacQuébec.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires