MacQuébec

Test du routeur Archer C3150 de TP-Link

Archer-C3150(UN)2.0-02_1472016664480f

La compagnie TP-Link a mis à ma disposition le routeur sans-fil Archer C3150. Je l’ai testé et je vous livre mes impressions.

Description physique

Le routeur de TP-Link a une allure particulièrement élégante, ce qui plaira aux gens qui laissent leur périphérique dans un endroit visible. Étant aussi très pratique par sa conception, il sera également facile de le disposer soit dans un endroit restreint, ou accroché au mur.

This slideshow requires JavaScript.

L’Archer C3150 offre les ports externes suivants :

  • 4 ports LAN 10/100/1000 mbps
  • 1 port USB 3.0
  • 1 port USB 2.0

Il dispose également de 4 antennes pour supporter deux bandes sans-fil distinctes. Un fait intéressant, le routeur dispose d’un bouton permettant d’éteindre les DEL d’activité de l’appareil, ce qui plaira à ceux qui préfèrent ne pas voir la lumière qu’elles dégagent.

Caractéristiques principales

TP-Link vend l’Archer C3150 comme un routeur de 3150 mbps ; il faut toutefois noter qu’il s’agit d’une vitesse combinée des deux bandes (2.4 GHz et 5 GHz). Donc, il peut en effet fournir une vitesse totale de 3150 mbps, mais à deux appareils en même temps.

Celui-ci dispose d’un processeur double coeur 1.4 GHz, ce qui lui confère de très bonnes performances, surtout lorsqu’il est utilisé par plusieurs appareils.

Il dispose également de la technologie Beamforming. Selon le manufacturier, cette technologie forme plusieurs faisceaux ayant pour effet d’augmenter la performance et la portée du signal.

Les ports USB peuvent servir à partager les données d’un disque externe avec les appareils connectés au réseau, ainsi qu’au partage d’une imprimante (qui ne serait pas déjà compatible réseau, ce qui est plus rare de nos jours, admettons-le).

Utilisation

La configuration de l’appareil est très simple et intuitive, tout en étant très complète pour les utilisateurs plus avertis. Que ce soit avec l’interface web intégrée, ou l’application mobile qui peut être téléchargée séparément, tous les utilisateurs s’y retrouvent aisément.

Application TP-Link

La présence de fonctionnalités tel qu’un serveur VPN et un client « dynamic DNS » ajoutera certainement à l’intérêt des utilisateurs plus connaisseurs.

Verdict

Ayant possédé plusieurs routeurs de marques différentes dans le passé, j’ai été agréablement surpris par ma première expérience avec un routeur TP-Link. Que ce soit au niveau des très impressionnantes performances de l’appareil, ou encore de son incroyable portée, l’Archer C3150 m’a convaincu. Auparavant, j’ai souvent eu des problèmes avec des routeurs qui gelaient à cause de la grande quantité d’appareils Wi-Fi que je possède. Ce ne fut pas le cas du C3150. Ses performances ont été plus qu’acceptables malgré la charge, et je n’ai jamais eu besoin de le redémarrer, contrairement à mes anciens routeurs.

En conclusion, je recommande sans hésiter l’achat d’un TP-Link Archer C3150, aussi bien aux personnes qui utilisent plus rarement leur connexion Internet qu’à celles qui regardent des films en ligne de façon boulimique. Chacun y trouvera son compte !

 

À propos de l'auteur

Sébastien Légaré

Sébastien Légaré

Programmeur, passionné par les technologies, particulièrement celles d’Apple. Papa de deux merveilleux petits garçons. Twitter: @slegare

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires