MacQuébec

TestFlight n’accepte plus son propre SDK

Début février, Apple a acquis Burstly, le propriétaire du site TestFlight qui permettait le partage d’applications en développement et la réception de journaux d’activités pour les appareils sous Android et iOS.

Bien que les raisons derrière cet achat n’aient pas été divulguées par la marque à la Pomme, certaines fonctionnalités ont étés progressivement désactivées. Le 21 mars dernier, le support des applications Android n’était plus disponible, ce qui peut paraître légitime, Google et Apple étant concurrents directs. Ce même jour, le lien de téléchargement du SDK fut lui aussi supprimé et seules les équipes l’ayant déjà téléchargé pouvaient continuer de l’utiliser.

Depuis peu, le site n’accepte plus le téléversement de versions beta comportant le SDK et si les applications déjà en ligne ont toujours la possibilité d’envoyer des journaux d’activité, nous pouvons prévoir que la fonctionnalité en ligne sera elle aussi désactivée sous peu.

Il est difficile de comprendre pourquoi Apple supprime cette fonction et ce qu’elle envisage de faire. Les outils actuels inclus dans Xcode ne proposent de visionner les journaux d’activité que si l’on a un accès physique à l’appareil ou si l’utilisateur est suffisamment expérimenté pour les extraire et les envoyer au développeur concerné.

Cette acquisition pourrait leur servir à bâtir leur propres outils ou tout simplement à faire disparaitre les sociétés pouvant avantager leurs concurrents.

En cas de fermeture du site, il existe toujours des alternatives mais elles sont le plus souvent payantes, à moins d’avoir une équipe de testeurs de 5 personnes ou moins.

À propos de l'auteur

Hugo Rollin

Hugo Rollin

Étudiant à l'école HEC Montréal.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires