J’ai entendu parler du thingCHARGER pour la première fois en 2013 lors du lancement de la campagne de sociofinancement sur Indiegogo au cours de laquelle ses créateurs ont réussi à amasser près d’un million de dollars américains en 90 jours — alors que le montant visé n’était que de 25 000 $ US. En tout, plus de 11 000 personnes ont financé la campagne.
Le fonctionnement
Le fonctionnement du thingCHARGER est simple. Il vous permet de recharger votre iPhone, iPod ou iPad sans utiliser une prise électrique. En effet, le thingCHARGER se branche dans une prise électrique double, réplique ces prises sur le devant et permet ainsi de charger votre appareil iOS à l’aide d’un connecteur Lightning ou d’un connecteur à 30 broches. Ou encore à l’aide des deux connecteurs USB situés en dessous.
Le connecteur situé au-dessus du thingCHARGER est interchangeable. L’appareil comprend un connecteur Lightning pour les appareils iOS les plus récents ainsi qu’un connecteur micro USB compatible avec les appareils Android et autres gadgets rechargeables. Si vous possédez un appareil iOS plus vieux comme un iPad 2, il faudra vous procurer un connecteur à 30 broches, vendu séparément. La compagnie promet également de produire des connecteurs USB-C très bientôt. La hauteur des connecteurs est ajustable grâce à des entailles et à un bouton pressoir à l’arrière. Cela permet d’ajuster la hauteur si, par exemple, l’appareil se trouve dans un étui protecteur.
Deux petits compartiments situés à l’arrière du thingCHARGER permettent de ranger les connecteurs. Très pratique pour ne pas les perdre.
Il est également possible de brancher plusieurs thingCHARGER en série afin de recharger plusieurs appareils. Cela peut être pratique pour les familles nombreuses où chacun des membres possède un téléphone et une tablette. Pour une question de sécurité, le fabricant recommande de ne pas brancher simultanément plus de trois thingCHARGER. Il est aussi conseillé de brancher les appareils les plus gros le plus près du mur, puis de continuer en ordre décroissant de taille. De plus, il est contre-indiqué de brancher un thingCHARGER dans une prise électrique DDFT (GFI en anglais), soit le genre de prise électrique qui détecte des fuites à la terre que l’on trouve surtout dans les salles de bain ou dans les cuisines, où un évier est à proximité.
Deux modèles
Le thingCHARGER se décline en deux modèles, le modèle SP de base et le modèle 2x qui possède deux circuits électriques indépendants qui permettent de charger des appareils avec le connecteur situé au-dessus et par USB en dessous, sans ralentir la vitesse de recharge. À part cette différence, les deux sont identiques.
À l’heure actuelle, le thingCHARGER n’est pas compatible avec les prises électriques à l’international. Donc, il ne sert à rien de l’apporter en voyage à l’extérieur du Canada ou des États-Unis. L’entreprise prévoit bientôt amorcer la production de thingCHARGER pour l’Europe et autres marchés internationaux. Une nouvelle campagne de financement sera probablement lancée d’ici peu.
Mon appréciation
J’ai utilisé un thingCHARGER SP et un thingCHARGER 2x au cours des dernières semaines. Bien que l’appareil remplisse correctement ses fonctions de base, j’ai été un peu déçu de la qualité de la fabrication, spécialement en ce qui concerne la stabilité du connecteur au-dessus du thingCHARGER et de l’appareil qu’on y branche. J’ai utilisé le thingCHARGER pour recharger un iPhone 6 ainsi qu’un iPad mini. J’ai trouvé que mes appareils n’étaient pas assez stables lorsqu’installés directement sur le connecteur, au point même où j’hésite fortement à recommander cette méthode pour recharger un iPad ou toute autre tablette. Pour un téléphone, je lui accorde à peine une note de passage, mais pour charger une tablette, de grâce utilisez un produit différent. Cela étant dit, les temps de recharge étaient très semblables lorsqu’on les compare aux méthodes traditionnelles.
J’ai également remarqué que l’utilisation dans les cuisines d’un thingCHARGER peut s’avérer plus difficile en fonction de la hauteur des armoires. Il peut être ardu, voire impossible d’y glisser son appareil. Dans un tel cas, il est beaucoup plus facile d’utiliser les prises USB pour charger son appareil.
Si vous désirez malgré tout vous procurer un thingCHARGER, sachez qu’il est en vente sur le site www.thingcharger.com au coût de 39,00 $ US. Il est également possible d’en acheter en paquets de quatre ou sept, au coût respectif de 119,70 $ US et 199,50 $ US. Toutes ces options sont assujetties à des frais de livraison de 7,50 $ US, avec la livraison offerte partout en Amérique du Nord. Dans les paquets de quatre ou sept, sachez qu’il n’y a que trois ou cinq connecteurs Lightning compris, mais quatre ou sept connecteurs micro USB… C’est à rien n’y comprendre!
Le produit jouit d’un excellent potentiel. Je serais beaucoup plus à l’aise de le recommander si le connecteur permettait une connexion plus robuste. À souhaiter que cette lacune soit corrigée dans une future version de l’appareil.
Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires