MacQuébec

TrainScan: votre billet VIA Rail dans Passbook

icon

icon

Que vous voyagiez régulièrement ou de temps à autre avec VIA Rail, vous savez sûrement que l’entreprise n’offre aucune application mobile pour réserver des sièges, vérifier l’état des départs et arrivées ou encore pour voir son billet et le faire valider à bord. En fait, elle se contente de sites web adaptés au monde mobile.

Train Scan, de Philippe Casgrain, comble une partie de ces lacunes. Vendue 9,99 $ sur le App Store, l’application offre la possibilité d’afficher rapidement son billet de train lorsque l’équipage veut en faire la vérification à bord, tout de suite après le départ. Elle peut également être utilisée pour la validation de son billet avant l’embarquement, que ce soit à l’intérieur de la gare ou au wagon assigné.

Pour ceux dont l’appareil est toujours propulsé par iOS 7, le fonctionnement de Train Scan est simple, mais tout de même soumis à certaines exigences. Il faut soit un second appareil iOS, soit un ordinateur ou encore une copie papier du billet en plus de son appareil iOS principal. En effet, l’application crée une carte Passbook du billet de train que vous recevez de VIA Rail par courriel. Pour ce faire, il suffit de numériser le code QR contenu dans le courriel de VIA Rail à l’aide de l’application. Vous pouvez afficher ce courriel sur un autre appareil iOS ou encore un ordinateur. Si la numérisation est réussie, une carte Passbook sera créée et vous permettra de visualiser votre réservation directement dans Passbook, code QR inclus pour faciliter la validation de votre billet à bord du train.

screenshot03

Avec  iOS 8, le processus est simplifié, car une extension iOS pour TrainScan est disponible directement à partir de votre application de courriel, celle-ci créant la carte Passbook automatiquement. Il est également possible de créer la carte Passbook en copiant le code QR dans le presse-papiers de votre appareil. Ensuite, en ouvrant l’application, elle détecte automatiquement la présence du code QR et crée la carte Passbook.

screenshot04

screenshot02

Voici une vidéo (en anglais) expliquant ces différents modes de fonctionnement:

 

Le seul véritable problème avec cette  application, c’est sa durée de vie qui sera passablement écourtée lorsque VIA Rail effectuera un véritable virage mobile avec des applications natives supportant Passbook.

 

Philippe Casgrain offre gracieusement aux lecteurs et aux lectrices de MacQuébec cinq  promo ( tous les codes ont été distribués ) pour l’application TrainScan,  échangeables sur l’App Store. Contactez Kim pour en obtenir un.

A+

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires