MacQuébec

Un trimestre (légèrement) au-delà des attentes pour Apple

Apple a dévoilé les résultats du troisième trimestre de son année financière 2013, qui se terminait le 30 juin dernier, après la fermeture des marchés boursiers américains hier après-midi. Les investisseurs semblent avoir apprécié puisque le cours de l’action a immédiatement bondi de plus de 20$ et se transige, au moment d’écrire ces lignes, en hausse de 4,6% par rapport au cours de fermeture.

Il faut dire que les actionnaires ont de quoi se réjouir: des revenus de 35,3 milliards$, des profits de 6,9 milliards$, et un dividende de 3,05$ par action payable le 15 août prochain. À 7,47$, les bénéfices par action dépassent légèrement les attentes du marché, qui étaient de 7,32$.

La popularité du iPhone est en grande partie responsable de cette réussite: Apple a en effet livré 31,2 millions de téléphones intelligents, ce qui constitue un record pour le trimestre de juin et une gentille correction aux analystes financiers qui prévoyaient à peine 26,5 millions d’unités vendues. L’extrême loyauté des clients d’Apple, qui restent fidèles au iPhone à 93% quand ils changent de téléphones, et une baisse moyenne d’environ 32$ du prix de détail moyen des iPhone expliquent ces résultats positifs.

Le iPad, par contre, connaît des ventes en baisse: 14,6 millions d’unités comparativement à 17 millions au même trimestre l’an passé. Rien de bien inquiétant: beaucoup de consommateurs qui auraient considéré acheter un iPad au printemps ont plutôt acquis un iPad Mini au trimestre précédent. Mais la popularité grandissante des tablettes Android, dont la part du marché mondial a bondi de 39,4% au premier trimestre de 2012 jusqu’à 56,5% au premier trimestre de 2013, indique qu’Apple a du travail à faire pour conserver sa place de leader dans ce secteur.

Quant au Mac, il s’est écoulé à 3,8 millions d’exemplaires, contre 4 millions au même trimestre l’an passé, ce qui ne représente pas plus qu’une fluctuation statistique.

Qui a dit qu’Apple était en déclin?

À propos de l'auteur

Francois Dominic Laramée

Francois Dominic Laramée

Après 15 ans en développement de jeux vidéos, FDL a succombé au côté obscur de la Force (celui des médias) en 2005. On peut notamment le voir à l’émission Les NerdZ (Ztélé), l’écouter à NRJ Saguenay et dans plusieurs podcasts, et lire ses articles sur tous les sites dont les administrateurs ont oublié de lui bloquer l’accès à leurs systèmes de gestion de contenu. Il a aussi publié 4 livres et complétera sa deuxième maîtrise «et demie» en 2013-2014.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires