MacQuébec

waze_montreal

La saison des balades en vélo et des voyages d’aventures arrive à grands pas. Voici quelques applications qui pourraient rendre ces activités estivales encore plus agréables. Et peut-être même vous éviter quelques tracas à l’automne ou à l’hiver.

WAZE

  • Concepteur : Waze Inc.
  • Prix : Gratuit
  • Pour iPhone et iPad

Quoi de plus enrageant que de prendre la route pour se rendre à une auberge de campagne et de rester pris dans un embouteillage-monstre ? Avec WAZE, plus de danger que ça ne vous arrive. À condition que quelqu’un d’autre ait déjà été coincé dans le trafic avant vous.

En effet, WAZE est une sorte de réseau social pour automobilistes qui vous permet de bénéficier des malheurs d’autrui. Une carte de style GPS en pseudo-3D vous indique où vous vous trouvez, quels autres utilisateurs roulent en ce moment à quel endroit et à quelle vitesse, où se trouvent les zones de travaux et les accidents, etc. Vous pouvez aussi signaler toutes sortes de tracas de la vie urbaine vous-mêmes si vous vous sentez l’âme généreuse. Et c’est gratuit. Sauf peut-être si vous indiquez la position d’un policier équipé d’un radar et qu’il décide de vous coller une contravention pour votre généreux effort envers votre prochain.

GET THERE BY BIKE

  • Concepteur : MIntzer
  • Prix : 99 cents
  • Pour iPhone et iPad

Si vous êtes plutôt du genre à voyager à vélo, voici une application qui vous permettra de planifier un trajet avec (ou sans) pistes cyclables, bandes cyclables au bord de la route, etc., tout en évitant les pentes trop abruptes si vous ne vous sentez pas particulièrement en jambes. L’application pourra aussi vous indiquer où trouver des stationnements pour vélos, des boutiques pour cyclistes. Et les endroits à éviter pour ne pas vous faire voler votre vaillante bécane.

Notez que l’on peut acheter les cartes de plusieurs villes à l’intérieur de l’application, mais que les services offerts peuvent varier de l’une à l’autre.

TAKE ME TO MY CAR

  • Concepteur : Eldar Sadikov
  • Prix : Gratuit
  • Pour iPhone

Une application qui se rappelle où vous avez stationné votre voiture, c’est une bénédiction, surtout dans une ville inconnue. À condition que vous vous rappeliez de lui dire où vous êtes stationnés, bien entendu !

Le fonctionnement de TAKE ME TO MY CAR est on ne peut plus simple : une carte avec des instructions détaillées vous indique comment retrouver votre véhicule et ainsi éviter d’avoir à passer la nuit sur un banc de parc. Difficile de demander mieux.

Attention : certains usagers se plaignent d’un manque de précision. Si les services de localisation de votre iPhone fonctionnent mal, par exemple, dans l’immense stationnement de votre centre commercial de banlieue favori, évitez de vous fier à cette application la veille de Noël. Et choisissez plutôt une solution payante de plus haute technologie.

Et vous, quelles applications vous sauvent la vie en vacances?

 

À propos de l'auteur

Francois Dominic Laramée

Francois Dominic Laramée

Après 15 ans en développement de jeux vidéos, FDL a succombé au côté obscur de la Force (celui des médias) en 2005. On peut notamment le voir à l’émission Les NerdZ (Ztélé), l’écouter à NRJ Saguenay et dans plusieurs podcasts, et lire ses articles sur tous les sites dont les administrateurs ont oublié de lui bloquer l’accès à leurs systèmes de gestion de contenu. Il a aussi publié 4 livres et complétera sa deuxième maîtrise «et demie» en 2013-2014.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires