Comme à l’habitude, Apple s’est montrée assez discret sur les composants de son processeur A6. On sait maintenant que le processeur est un dual-core, cadencé à 1 Ghz, avec un iPhone qui contient 1 Go de RAM. Il s’agit aussi du « premier » processeur entièrement conçu par Apple et non pas une architecture basée sur un autre processeur, comme le Cortex A15. C’est ce qui est rapporté du moins par AnandTech. Il est basé sur l’architecture ARM version 7s ou encore armv7s (les développeurs sous iOS comprendront).
Apple avait dépensé 400 millions de dollars pour acquérir les têtes pensantes du processeur (278 millions pour PA Semi en 2008 et 120 millions pour Intrinsity en avril 2010), un autre 100 millions de dollars durant les quatre années nécessaires au développement du processeur actuellement sur le iPhone 5.
Dans le mois qui a suivi l’achat de PA Semi, Apple avait même signée avec ARM une entente, très discrète, qui permettait à Apple de développer son propre processeur compatible ARM.
Une équipe a été créée pour travailler sur la puce A4, et une autre sur l’architecture du nouveau processeur A6, donc beaucoup plus propriétaire. En 2010, le design de cette architecture était finalisée, mais il fallait encore travailler sur le design physique de la puce. C’est pourquoi Apple a alors décidé d’acheter la compagnie Intrinsity.
L’A6 devrait vivre chez Apple jusqu’en 2013, jusqu’au prochain processeur vers 2014, qui pourrait se baser sur un jeu d’instructions 64 bits (avec l’ARMv8).
Présentement, l’A6 est quand même très similaire à l’ARM Cortex A15 et ses performances le sont aussi.
Histoire à suivre.
A+
Développeur d'apps iOS (iPhone/iPad), intéressé par la sécurité informatique. Je suis jeune et pragmatique ;) http://vmiller.ca
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires