MacQuébec

Une astuce peu connue pour le partage de photos entre appareils Apple

astuce

La façon la plus simple de partager des photos entre appareils Apple passe par iCloud. Si le service est activé sur tous les appareils, une photo prise par exemple avec l’iPhone sera automatiquement transférée sur l’iPad et le Mac. Toutefois, « automatiquement » ne veut pas dire « instantanément », car il s’écoule toujours un certain délai lors du transit de la photo par les serveurs d’Apple. AirDrop est également une solution viable, mais pas toujours fiable, refusant parfois, pour des raisons difficilement explicables, de fonctionner.

Il existe toutefois une troisième solution qui pallie la lenteur d’iCloud et l’absence de fiabilité d’AirDrop. Elle fait appel au presse-papier universel — qui offre la possibilité de copier et coller des fichiers entre les différents appareils d’Apple — et elle s’exécute en deux temps trois mouvements. Cette solution permet de transférer rapidement des photos dans un courriel, dans un logiciel de traitement de texte, dans une note, etc. Trois conditions sont essentielles à son bon fonctionnement :

  1. Activation de Handoff (Mac : Préférences système > Général > Autoriser Handoff entre ce Mac et vos appareils iCloud ) (iPhone et iPad : Réglages > Général > AirPlay et Handoff > Handoff) ;
  2. Activation du Wifi et de Bluetooth sur tous les appareils ;
  3. Tous les appareils possèdent le même identifiant Apple.

Une fois ces conditions remplies, passons à l’astuce elle-même. 

iPhone en main, pincez la photo avec le pouce, l’index et le majeur (three finger pinch). Vous verrez alors s’afficher la mention Copier au haut de la photo.

Image montrant l'affichage de la mention « Copier » sur l'iPhone

Pour la coller sur l’iPad, refaites le même geste, mais en écartant les doigts vers l’extérieur. Pour la coller sur le Mac, appuyez simultanément sur les touches ⌘ et V. S’il s’agit d’un portable, exécutez la gestuelle sur le pavé tactile. 

Vous pouvez bien sûr faire l’inverse en copiant de l’iPad ou du Mac vers l’iPhone.

Seul bémol, les appareils doivent être à proximité l’un de l’autre pour que ça fonctionne.

Pour une raison quelconque, cette astuce semble peu connue des utilisateurs. Elle peut pourtant s’avérer utile pour un transfert rapide de photos d’un appareil à l’autre.

Comme une vidéo vaut mille mots, voici l’astuce en action :

https://twitter.com/i/status/1508840758023016458

Source : 9TO5Mac

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires