Le site TUAW (The Unofficial Apple Weblog) fait tirer aujourd’hui 25 exemplaires du MacHeist 3 Bundle. Pour s’inscrire, les participants doivent être âgés de 18 et plus et laisser un commentaire sur le site. Le concours est ouvert à toute personne demeurant aux États-Unis et au Canada… à l’exception du Québec. Ah bon!
L’argument avancé par les responsables du site pour expliquer l’exclusion du Québec s’appuie sur leur maîtrise quelque peu approximative de la langue française (« our French is really rusty »). Une explication tout à fait justifiée s’il est vrai qu’aucun francophone du Québec ne peut comprendre autre chose que le français. Mais voilà, ce n’est pas le cas. De nombreux Québécois d’expression française fréquentent quotidiennement des sites américains. Et bien entendu, ils peuvent lire l’anglais sans difficulté et certains le parlent et l’écrivent tout aussi bien. Présumer, comme le fait TUAW, qu’ils sont tout juste capables d’en balbutier quelques mots parce qu’ils habitent un lieu où le français est la langue de la majorité relève d’un calcul un peu simpliste et, surtout, d’une méconnaissance profonde de la réalité québécoise.
En excluant ainsi les habitants du Québec de ce tirage, où il n’est demandé que de nommer l’application de son choix dans le MacHeist 3 Bundle (nul besoin d’une maîtrise en littérature anglaise), TUAW risque de s’aliéner une partie de son lectorat. Dommage.
MÀJ : Un commentaire laissé plus bas par Ronald jette un éclairage nouveau sur la situation. L’exclusion du Québec à ce concours s’expliquerait en fait par l’obligation des organisateurs de traduire les règlements en français. Voilà pourquoi l’auteur de l’article indique que son français est passablement rouillé. Toutes nos excuses à TUAW et son équipe pour avoir mis en doute leur bonne foi.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires