MacQuébec

Une pomme certifiée dans les écoles, pourquoi pas?

Il y a quelques jours, on pouvait lire un texte de Dominic Brassard de Radio-Canada indiquant que la certification Apple affichée dans quatre écoles privées au Québec crée un certain malaise dans le secteur public puisqu’on y voit un message publicitaire destiné aux enfants.

Je vous propose de pousser la réflexion un peu plus loin…

Une pomme dans les écoles, quelle belle image pour combler l’imaginaire de l’enfance en faveur du numérique! Comment résister à une technologie aussi efficace et conviviale que celle d’Apple?

Obtenir une certification dans l’utilisation d’une technologie au service de l’enseignement et de l’apprentissage; oui, mais par qui et comment? Ce sont des questions qui méritent une attention particulière.

Qu’il y ait certification ou non, et qu’on le veuille ou non, l’utilisation des produits Apple dans certaines écoles donne déjà le ton en faveur du géant américain dans l’esprit de ses utilisateurs. Et pourquoi pas? On ne va tout de même pas niveler l’enseignement par le bas sous prétexte qu’il ne faut pas faire de publicité! Tant mieux si l’on peut assurer une qualité dans l’utilisation de ces produits au bénéfice de nos petits!

On s’inquiète d’une publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans, avec un logo de certification à l’entrée de l’école. La pomme est, de toute façon, déjà bien en vue sur les tablettes numériques des écoliers en classe. Le subconscient est déjà en mode action… Alors, pourquoi ne pas rassurer les parents en démontrant qu’il y a une bonne exploitation de cette technologie pour l’acquisition et l’intégration des connaissances chez les plus jeunes? Bien qu’il puisse y avoir « une apparence », je n’y vois pas vraiment « une forme déguisée » de publicité visant les moins de 13 ans.

Soyons donc en faveur de la certification à condition qu’elle soit saine et stimulante.

Un organisme indépendant, constitué d’experts en produits Apple, pourrait-il être créé et mandaté pour certifier les écoles qui choisiraient la technologie Apple? Peut-être bien, mais encore faut-il faire confiance aux experts-évaluateurs et souhaiter qu’il n’y ait pas de complaisance ou de manigances cachées sous la vertu des certifications.

Lise Bergevin, enseignante

À propos de l'auteur

Lise Bergevin

Lise Bergevin

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires