PLEX est un outil connu dans le monde du serveur multimédia. Il est basé sur le très connu XBMC, mais avec une approche totalement différente. Au coeur de l’écosystème PLEX, on trouve toujours un logiciel serveur. Ce logiciel serveur peut tourner sur Mac, Linux, Windows et même sur des disques réseau. Par contre, une règle simple domine dans le monde PLEX : plus l’ordinateur ou l’appareil qui fait tourner le logiciel serveur est puissant, plus les performances et les possibilités sont intéressantes. Côté logiciel client, Il y a un client Web qui fonctionne dans tous les navigateurs Web récents. De plus, PLEX client tourne sur une multitude d’appareils, tels que les boîtiers ROKU, les téléviseurs LG, les téléviseurs intelligents Samsung, tous les appareils Android, Windows 8, Windows Phone 8, Google TV, iPad et iPhone – et jusqu’à dernièrement, sur les Apple TV de 2e génération débridés. En bref, sur presque toutes les plateformes. Et au besoin, on peut souvent se rabattre sur la version Web.
Cet article présume que vous connaissez déjà PLEX, mais voici un résumé de son fonctionnement. C’est fort simple : grâce au logiciel serveur, le client PLEX se connecte au serveur (par réseau local, par Wi-Fi et même par Internet) et ce dernier fait le gros du travail, c’est-à-dire, fournir une vidéo de format compatible au client qui en fait la demande.
Par exemple, un iPad ne peut pas lire les formats tels que le MKV et d’autres fichiers vidéo complexes et lourds. Le logiciel serveur PLEX va le convertir à la demande et l’envoyer au iPad afin qu’il y soit lu. PLEX excelle dans le classement des fichiers et l’acquisition de métadonnées se rapportant aux films et séries télé. Si vous êtes comme moi, vous avez plusieurs téléviseurs dans votre maison, et vous aimeriez probablement utiliser un point central pour gérer vos fichiers et leurs métadonnées. Alors si le chapeau vous fait, PLEX est tout indiqué!
Personnellement, j’ai converti toute ma bibliothèque, comprenant plusieurs centaines de films et séries télé de format Blu-ray, en format Matroska (MKV). L’un des avantages de ce format est qu’il permet à peu près tout. J’ai donc pu conserver mes pistes audio intactes (Dolby HD) et y mettre les deux langues officielles de la maisonnée, le français et l’anglais, les marqueurs de chapitres et les sous-titres. Ainsi, je peux conserver mes Blu-ray sans les user inutilement, tout en ayant accès à mes vidéos sur tous mes appareils ici (Android, iPhone, iPad, ordis, etc.) et maintenant, sur Apple TV!
Jusqu’à tout récemment, pour porter PLEX sur le grand écran de la maison à l’aide d’un Apple TV, il fallait être très chanceux et avoir mis la main sur un appareil de l’ancienne génération. Il y a quelque temps, ce n’était pas si difficile, mais depuis qu’Apple a lancé sa troisième génération d’Apple TV, le 7 mars 2012, la tâche s’est avérée pratiquement impossible, à moins d’aller dans l’usager et de vouloir y mettre le prix (c’est en effet plus cher dans l’usagé d’obtenir un Apple TV 2 que d’acheter un Apple TV 3 neuf).
C’est clair que le nom « iBaa » ne vous dit absolument rien, et c’est normal. C’est un programmeur Python qui, un jour, s’est tanné d’attendre la disponibilité du débridage de la troisième génération d’Apple TV afin de pouvoir utiliser PLEX. Ce brillant personnage a donc commencé à imaginer une solution pour exécuter PLEX sur l’Apple TV, sans devoir débrider. Impossible, me direz-vous? Eh bien non! L’astuce est tout de même très simple. Il suffisait d’y penser. Il s’agit de rediriger les requêtes DNS (c’est le système de noms d’Internet, permettant de dire à une machine que l’adresse « apple.ca », par exemple, correspond à une adresse IP numérique; c’est un peu technique, mais vous n’avez pas vraiment besoin connaître ces détails, tant que ça fonctionne).
Pour utiliser PLEX sur votre Apple TV, rendez-vous sur l’adresse suivante et télécharger PLEX Connect. C’est l’outil qui permettra de faire la magie nécessaire :
https://github.com/iBaa/PlexConnect
Vous devrez suivre la section « Installation » puis démarrer avec la section « Usage ». N’oubliez pas que vous devez répondre aux critères indiqués dans la section « Requirements » (Exigences).
Je n’entre volontairement pas dans les détails pour ne pas perdre trop de lecteurs. L’intention de cet article est plutôt d’illustrer les capacités de PLEX Connect. En suivant les instructions indiquées sur le site de GitHub, vous aurez toujours les dernières instructions (car le projet est en constante évolution).
Liste des films, dans le menu « All Movies » :
Le projet est encore très nouveau. Il n’offre pas encore toutes les possibilités des autres clients PLEX, mais il est possible d’y faire le principal, c’est-à-dire avoir accès à ses propres fichiers médias. Au moment d’écrire cet article, il n’était pas encore possible d’accéder au contenu PLEX partagé par un ami, normalement accessible dans le menu « My PLEX ». Il n’est pas non plus possible d’utiliser plus d’un Apple TV avec PLEX Connect. Mais ces limitations seront surement corrigées bientôt, il faut juste laisser du temps à l’équipe de conception.
PLEX Connect est actuellement accessible dans le logiciel Terminal sur Mac OS X ou en fenêtre CMD sur Windows. Il n’est pas encore intégré au logiciel serveur PLEX, mais cela ne saurait tarder, car les concepteurs de PLEX ont annoncé leur intention d’intégrer PLEX Connect dans le logiciel serveur pour augmenter sa simplicité.
J'adore tout ce qui est frappé d'un logo de pomme! Je suis un techno-geek fini qui adore les gadgets. En fait, j'en fais un passe-temps! Rédacteur de nouvelles sur les applications iOS pour MacQuébec.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires