MacQuébec

macOS Ventura, iPadOS 16.1 et iOS 16.1 sont arrivés

Les serveurs d’Apple vont chauffer ! Et pour cause, car notre Pomme chérie lance simultanément les mises à jour de macOS pour Ventura, iOS et iPadOS (il est loin le temps où l’on glissait fébrilement un CD dans la fente du Mac pour installer le tout nouveau système d’exploitation).

Les deux grandes nouveautés sont bien sûr macOS Ventura et iPadOS 16. iOS 16, lui, est installé depuis un bout de temps sur la plupart des iPhone. Cependant, la mise à jour vers iOS 16.1 n’est pas non plus dépourvue d’intérêt. 

Ventura

macOS Ventura, que l’on a survolé un peu plus tôt cet été, comprend une foule de nouveautés comme Stage Manager, Passkeys, de nouvelles fonctions pour Mail et bien d’autres choses sur lesquelles nous reviendrons plus tard. Pour l’installer, il faut avant tout s’assurer de sa compatibilité avec vos appareils. SI, comme l’auteur de ces lignes, vous usez vos Mac à corde, il est bien possible que Ventura ne soit pas affiché dans le panneau des mises à jour de macOS. Pour vous en assurer, voici la liste des appareils compatibles avec le petit dernier d’Apple :

  • iMac – 2017 ou plus récent                                   
  •  iMac Pro  – 2017         
  • Mac Pro -2019 ou plus récent
  •  Mac mini – 2018 ou plus récent
  • MacBook – 2017 ou plus récent
  • MacBook Air  – 2018 ou plus récent             
  •  MacBook Pro – 2017 ou plus récent

Ceux et celles dont le Mac ne permet pas d’accueillir Ventura ont tout de même droit à une mise à jour de sécurité de Monterey, Big Sur et Safari.

iPadOS 16.1

iPadOS 16.1 reprend nombre de fonctionnalités déjà présentes sur iOS 16. Et de macOS. À titre d’exemple, la personnalisation de la barre d’outils, une fonction présente sur les Mac depuis belle lurette, s’invite aujourd’hui sur l’iPad.

macOS Ventura : Image montrant la personnalisation de la barre d'outil dans iPadOS

Ça se fait en cliquant (tapant) sur le bouton représenté par un cercle contenant des points de suspension. Pour l’instant, il est possible de personnaliser la barre d’outils de Mail, Rappel et Notes. D’autres applications devraient suivre bientôt.

Parlant de Mail, Apple y a ajouté la fonction Envoyer plus tard, qui permet de programmer l’heure d’envoi d’un courriel et la fonction Annuler l’envoi, qui vous donne 10 secondes pour rattraper le courriel avant son départ définitif. On retrouve d’ailleurs des fonctions similaires dans Messages.

Parmi les autres nouveautés, citons Stage Manager, l’app Météo (réclamée depuis longtemps), et un menu contextuel revu qui, lorsqu’utilisé avec la souris, se rapproche furieusement de celui de macOS. S’ajoutent également l’affichage en mode liste dans l’app Fichiers, la photothèque partagée d’iCloud et une interface revampée pour l’app Domicile où l’on peut maintenant voir toutes les pièces dans la colonne de gauche.

La liste des appareils compatibles :

  • iPad Pro (tous les modèles)
  • iPad Air (3e génération ou plus récent)
  • iPad (5e génération ou plus récent)
  • iPad mini (5e génération ou plus récent)

Attention : certains modèles d’iPad Pro ne sont compatibles qu’en partie avec le nouveau système d’exploitation. Cela signifie qu’il est possible d’y installer iPadOS 16.1, mais que certaines fonctions sont absentes. C’est notamment le cas de Stage Manager dont l’utilisation n’est possible qu’avec les iPad Pro équipés d’une puce A12 et ultérieurs.

iOS 16.1

La version 16.1 d’iOS contient elle aussi des nouveautés intéressantes. Entre autres, Fitness+ qui peut maintenant s’utiliser sans l’Apple Watch, la photothèque partagée d’iCloud et l’ajout de Matter à l’app Domicile. Si vous possédez un HomePod ou un HomePod mini, celui-ci va également se mettre à jour pour installer la version 16.1 de son logiciel afin d’en assurer la compatibilité avec Matter.

Aussi, Clean Energy Charging, une nouvelle fonction à laquelle seuls les États-Unis ont accès pour l’instant, mais dont le Québec pourra tirer profit lorsqu’elle fera son entrée ici.

À l’heure où sont écrites ces lignes, les serveurs d’Apple ont dû refroidir quelque peu. Si vous n’avez pas encore installé les mises à jour, c’est peut-être le bon moment de le faire.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires