MacQuébec

vHub : une application pour trouver une remorque à louer

Image montrant la page web de l’application vHub

Lancée dans le cadre de l’exposition Expocam en avril 2019 à Montréal, vHub est une application qui permet de rassembler les propriétaires et les locataires de semi-remorques commerciales sur une seule et même plateforme numérique, ce qui leur permet ainsi d’optimiser l’utilisation de leurs remorques à des fins commerciales. En d’autres mots, cette application rend l’inspection des remorques simple, rapide et sécuritaire. Les conducteurs peuvent commencer une location, déclarer des dommages et faire une inspection de retour en quelques minutes.

Le concept est l’œuvre de Finloc 2000, une firme de services financiers qui sert l’industrie du transport depuis plus de 40 ans. L’entreprise a travaillé à la conception et l’élaboration de l’application avec Mirego.

vHub permet également de réduire les pertes subies par les compagnies de camionnage en maximisant l’usage de leurs véhicules dont certains parcourent annuellement entre 15 % et 25 % de leur distance avec des fourgons entièrement vides.

Pour ses débuts, Finloc fait activement la promotion de l’application vHub sur les marchés bien connus au Québec, en Ontario, dans le reste du Canada et dans le sud des États-Unis. L’entreprise s’est également fixé l’objectif  de faire connaître cet outil numérique ailleurs. Actuellement, vHub compte plus de 5 000 remorques inscrites par des propriétaires, et enregistre des réservations pour un total de 3 000 jours de location.

Dans sa version actuelle, vHub offre les fonctionnalités suivantes :

  • Offrir des remorques (sur le marché) à la communauté du transport;
  • Générer les contrats de location entre les parties;
  • Automatiser la facturation des locataires et le transfert de fonds aux propriétaires;
  • Présenter les couvertures d’assurances des locataires aux propriétaires;
  • Documenter des inspections de départ et de retour rigoureuses à l’aide de l’application mobile;
  • Optimiser l’utilisation des systèmes de télématique déjà en place sur les remorques.

En tant que propriétaire, vous pouvez :

  • Générer des revenus avec les remorques non utilisées;
  • Réduire les coûts d’exploitation, en évitant de parcourir des distances à vide pour repositionner le parc d’équipements;
  • Profiter de revenus supplémentaires sans augmenter la charge de travail grâce à une expérience numérique entièrement automatisée.

En tant que locataire de remorques, vHub permet de :

  • Trouver et louer des remorques selon vos besoins afin d’éviter de parcourir des distances à vide;
  • Éviter les appels auprès des multiples centres de location ou compagnies de transport pour trouver une remorque;
  • Simplifier la gestion du processus de location en centralisant toutes les réservations, les factures et l’historique de location dans un portail web unique.

L’application est disponible sur Google Play et App Store.

Sources : Cision et Le Soleil

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

Entrepreneure passionnée, j'ai développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. J'ai créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Je suis actuellement présidente chez Niviti, une entreprise qui fait de la production et diffusion de contenu visant à développer les compétences entrepreneuriales des individus. Vous pouvez me lire, entre autres, ici, sur kimauclair.ca ainsi que sur entreprendre.niviti.com.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires