MacQuébec

VoicePicker : la lecture du texte simplifiée

Si vous utilisez régulièrement la fonction Parole pour demander à OS X de vous faire la lecture et que vous alternez fréquemment entre les différentes voix et les différentes langues installées sur votre Mac, l’obligation de passer chaque fois par les préférences système pour sélectionner une nouvelle voix peut s’avérer quelque peu laborieuse. VoicePicker résout ce problème en deux temps trois mouvements.

Interface

Dans sa forme la plus simple, VoicePicker prend l’apparence d’une petite fenêtre où s’aligne sur une colonne la liste des voix que vous aurez choisi de lui ajouter.

VoicePicker

Ajout de voix

Pour ajouter ou retirer des voix de cette liste, ou pour modifier individuellement la vitesse de chacune, il suffit de cliquer sur la petite roue crantée, dans le coin inférieur gauche de la fenêtre et de la redimensionner en tirant le tiroir vers le bas.

Capture d’écran 2016-01-24 à 15.09.26

Comme on peut le voir sur l’image, les préférences de VoicePicker sont toutes modifiables depuis l’interface de l’application. Vous pouvez ralentir ou accélérer le débit de la lecture, redimensionner la fenêtre pour avoir une vue partielle ou complète des voix, en changer l’ordre et en personnaliser le titre comme je l’ai fait en ajoutant le pays correspondant à la langue pour savoir immédiatement qui me parle et avec quel accent.

Capture d’écran 2016-06-05 à 19.34.40

Lecture

Il existe deux méthodes pour activer la lecture avec VoicePicker. La première consiste à sélectionner le texte et à le faire glisser vers la fenêtre de l’application. Cette technique exige une certaine dextérité et n’est pas toujours garante de succès. Fort heureusement, VoicePicker propose une autre méthode beaucoup plus simple qui consiste à sélectionner le texte et à le copier pour l’envoyer dans le presse-papiers. Il ne reste ensuite qu’à cliquer sur la voix choisie pour lancer la lecture.

Pour avoir une meilleure idée de toutes les possibilités offertes par VoicePicker, cliquez sur le point d’interrogation situé au bas de la fenêtre de l’application pour faire apparaître une fiche d’aide contenant des images et un texte rédigé en français.

VoicePicker est vendue 1,39 $ sur le Mac App Store. À ce prix, c’est une aubaine.

 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires