MacQuébec

Vol d’appareils : nouvelle façon de faire des fraudeurs

Vous avez perdu votre iPhone.  Le mode « perdu » vous permet d’envoyer le message indiquant que votre iPhone est égaré et de laisser le numéro à rappeler pour qu’on vous le rende. C’est là que les malfrats entrent en jeu.

Vous recevez un SMS indiquant :  « Apple inc. -Votre iPhone 6Plus 64Go Or lié à (L’adresse iCloud a été repérée aujourd’hui à 15h00. »  Votre écran affiche un lien qui vous dirige sur une fausse page « localiser mon  iPhone ».  Votre réflexe sera de cliquer dessus, puis un mot de passe vous sera demandé. Après avoir pris connaissance de votre code, le fraudeur n’a qu’à déverrouiller l’appareil et le réinitialiser pour ne plus être géolocalisé, et le vendre ainsi sans inquiétudes.  Les fraudeurs profitent bien sûr de notre état de  panique et du souhait pressant de retrouver l’iPhone tant convoité dans les meilleurs délais.

C’est la société Symantec qui aurait découvert cette nouvelle pratique en vogue chez les voleurs.  Lorsqu’une telle chose arrive, il est important de se rappeler qu’Apple ne vous demandera jamais de confirmer votre mot de passe en suivant un lien qui vous sera envoyé.

À propos de l'auteur

Stéphan Villeneuve

Stéphan Villeneuve

Entouré de produits Apple, laissez-moi vous parler de ma passion.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires