MacQuébec

Voyager avec l’iPhone: le guide complet à conserver

Depuis que j’ai un iPhone, je fais toujours preuve de prudence afin d’éviter les frais de données en itinérance lorsque je voyage à l’étranger.

Lors de mon dernier séjour aux États-Unis, j’ai pu tester certaines fonctionnalités et je vous ai préparé un guide complet à conserver et à relire avant de quitter le pays.

Quelques trucs pourront vous sembler très faciles et simples. En revanche, je pense que certaines fonctionnalités vous sont peut-être toujours inconnues.

Crédits photo: http://www.flickr.com/photos/79583280@N00/6849802333/

Crédits photo: http://www.flickr.com/photos/79583280@N00/6849802333/

Important : données à l’étranger

Tout d’abord, vous devez à tout prix vous assurer de laisser la fonction « données à l’étranger » en position fermée. Elle se trouve dans le menu Réglages, suivi de Réseau. Également, vous pouvez laisser « Activer la LTE/3G » et « données cellulaires » en position ouverte.

photo

Ce qu’il faut savoir sur les frais et la fonctionnalité GPS

Où que vous soyez au Canada, vous ne serez pas facturés pour les frais de données. Toutefois, des frais d’itinérance pour les appels et des frais d’interurbains peuvent s’appliquer. Les SMS envoyés et reçus via iMessage ne seront pas facturés, mais les autres le seront selon votre forfait, comme si vous étiez au Québec.

À l’étranger, des frais d’itinérance vous seront facturés si vous faites des appels. Cela inclut l’écoute des messages laissés sur la boîte vocale. Idem si vous envoyez ou recevez des textos. Si votre iPhone est relié à un réseau WiFi, les textos envoyés et reçus par iMessage, ainsi que les apples effectués avec FaceTime  passeront plutôt par la connexion utilisée par ce réseau.

L’utilisation du GPS de l’iPhone est toujours gratuite à l’étranger. Toutefois, vous aurez compris qu’il vous faudra trouver des trucs pour ne pas utiliser de données à l’étranger. Le reste de mon guide vous expliquera la façon d’y parvenir :-).

Truc idéal lorsque vous faites du tourisme à pied dans une ville

Si vous faites du tourisme à pied dans une ville, il y a un truc très facile permettant d’avoir à portée de main une carte en tout temps, de même que votre position par GPS. Vous pourrez même y afficher la direction dans laquelle vous marchez grâce à la boussole.

Pour ce faire, je vous recommande de télécharger sur votre iPhone l’application Google Maps.

Ouvrez l’application et cadrez la carte sur la ville qui vous intéresse. Finalement, dans le champ de recherche situé tout en haut, inscrivez simplement « Ok Maps » suivi de « rechercher ».

google_cache_screen

Deux choses peuvent alors survenir. La première se manifeste par l’apparition à l’écran du logo Google Maps qui vous informe du préchargement de la carte et à la suite duquel celle-ci est sauvegardée sur l’iPhone. La seconde se présente sous la forme d’un message vous avisant de limiter votre recherche à une zone plus réduite, car la carte  est trop grande pour être téléchargée

Google-Maps-iOS-Carte-hors-ligne

Vous pourrez alors quitter votre zone WiFi et vous promener en ville sans crainte des frais d’itinérance tout en ayant en poche une carte en haute résolution.

Soyez toutefois conscients que cette carte demeure votre seul guide. Une fois sorti de la zone WiFi, il n’est plus possible d’effectuer la recherche d’un commerce ou de créer un itinéraire.

Pour faire du tourisme dans les grandes villes

Si vous devez faire du tourisme pendant quelques jours dans une grande ville comme New York, TripAdvisor offre des guides gratuits, téléchargeables à partir de son application pour l’iPhone.

Vous aurez, hors-ligne, une carte en haute résolution à votre disposition. Celle-ci vous permettra d’afficher votre position et de faire la recherche de restaurants ou autres commerces.

Une application vraiment bien conçue et surtout très utile.

Capture d’écran 2013-10-31 à 20.57.34

Partir en road trip à Old Orchard Beach sans connaître le chemin par coeur

Lors de mon voyage aux États-Unis cet été, j’ai eu la surprise de constater que je pouvais disposer de la fonction GPS de l’iPhone sans l’obligation de débourser un seul cent pour un forfait de données à l’étranger.

Afin de profiter de cette fonction, j’ai testé, côte à côte, deux applications de cartographie : Google Maps et Apple Plans. Le résultat a été similaire. Votre choix portera donc sur le service qui vous apporte le plus de confort. Au passage, si vous prévoyez dévier de votre trajet, je vous conseille Apple Plans, un peu moins « harcelant » que Google Maps.

La procédure est très simple. Lorsque vous êtes dans une zone WiFi, ou encore au Canada, faites la recherche de la destination sur l’application de votre choix. Sélectionnez ensuite un itinéraire de type turn by turn. Positionnez votre iPhone de façon à bien le voir et partez.

Durant tout le trajet, y compris à l’étranger, l’iPhone vous guidera chaque fois que vous devrez exécuter une manœuvre.

Pour faire des appels à faible coûts

Si vous devez téléphoner à votre douce moitié durant votre voyage (ben quoi, j’espère que ce n’est pas que ma blonde qui m’oblige à le faire ! 🙂) attendez-vous à payer une facture très salée à votre retour. Afin d’éviter ce piège, il existe quelques petits trucs pour limiter les coûts à quelques cents pour l’ensemble de votre séjour à l’étranger.

D’abord, si vous êtes très familiers avec la technologie, je vous recommande d’ouvrir un compte SIP chez un fournisseur de téléphonie (ex. TheSprout.ca), puis de télécharger une application qui fera office de « softphone » comme l’application gratuite 3CX. Mais bon, tout cela est très complexe pour le commun des mortels.

Pour une solution plus simple, je vous recommande fortement de télécharger Skype et acheter des crédits Skype qui vous permettront de faire des appels à partir de l’App Skype sur votre iPhone vers un téléphone filaire standard.

Ne vous inquiétez pas : lors de votre premier appel, Skype vous proposera automatiquement d’acheter cinq dollars de crédits d’appels. Un montant qui permet d’obtenir 250 minutes de temps d’appel pour téléphoner partout en Amérique du Nord. 250 minutes pour cinq dollars, c’est pas mal comme tarif !

Vous trouverez les tarifs de SkypeOut en cliquant ici.

Apportez avec soi des documents virtuels

Je ne suis pas le genre de personne à emporter avec moi une copie papier de tous mes documents de voyage et de toutes les notes manuscrites d’endroits à visiter.

Si vous êtes comme moi, je vous recommande chaudement l’application Evernote pour y stocker des photos de notes manuscrites, le PDF de vos billets électroniques ou coupons de location de voiture ou de réservation d’hôtel, des photos des pages de guides touristiques, etc.

Une fois que vous l’aurez installée, créez un carnet destiné à votre voyage puis allez dans les paramètres de l’application. Vous pourrez activer la fonction « carnet hors-ligne ».

De cette manière, vous aurez toujours une copie de vos documents de voyage avec vous, tout en demeurant hors-ligne.

Attention par contre de ne pas y stocker d’informations sensibles comme votre numéro de passeport ou de carte de crédit.

Apporter avec soi de l’information confidentielle

1Password est une des meilleures, sinon la meilleure application pour conserver et gérer ses mots de passe. De plus, on peut y stocker des informations de nature confidentielle, chiffrées automatiquement par l’application.

La version de 1Password pour Mac permet de transférer le contenu de la base de données vers Dropbox. Ainsi, vos mots de passe et vos informations seront accessibles sur tous vos appareils.

Avec 1Password, vous pouvez, par exemple, prendre un cliché de votre passeport et l’insérer dans l’application (version Mac seulement). Très utile, si vous le perdez en voyage.

Vous voyagez avec une voiture électrique ?

Bravo ! C’est vraiment une bonne idée !

Hélas, vous savez qu’il est difficile de trouver des bornes de recharge à l’étranger. Par chance, PlugShare a conçu une application à cet usage pour l’iPhone.

Et vous ?

Utilisez-vous d’autres applications en voyage qui méritent d’être mentionnées ici ?

À propos de l'auteur

David Grégoire

David Grégoire

Je suis VP Technologies chez VoyagesARabais.com et ex-politicien. Je suis un mordu Apple depuis que j'ai courageusement délaissé Windows en 2011. Vous me trouverez sur Twitter @daige, et sur Google+ et sur mon blogue personnel

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires