Comme prévu, Apple a exhibé quelques-unes des nouveautés présentes dans iOS 8.
Parmi elles, l’une des plus marquantes est Continuity, une fonction qui permet d’afficher sur votre iPad, votre iPhone ou votre iPod touch la dernière fenêtre ouverte sur un autre appareil mobile, mais également sur votre Mac.
iMessage a également été amélioré, notamment en ce qui concerne les messages groupés. Il permet entre autres de stopper les notifications pour une conversation, de quitter une conversation…
Un des points forts d’iOS 8, ce sont les nouvelles notifications interactives qui permettent aux utilisateurs de répondre à des messages texte ou d’accepter des invitations de calendrier sans quitter l’application en cours d’utilisation. Ces nouvelles notifications interactives peuvent être agrandies depuis leur bannière temporaire qui apparaît en haut, ainsi que depuis l’écran de verrouillage.
Le clavier iOS a également été amélioré avec des suggestions de frappe prédictive à l’aide d’une fonction nommée QuickType. Il propose également des réponses appropriées. Par exemple, si un utilisateur reçoit un message d’un ami lui demandant s’il veut aller dîner ou aller voir un film, les suggestions de réponses sont « Dîner », « Film » ou « Je ne sais pas ».
En se basant sur les réponses choisies par l’utilisateur, iOS 8 se familiarise avec son langage pour rendre l’expérience un peu plus personnelle. Cependant, Apple a également mis l’accent sur la vie privée en insistant sur le fait que l’information ne quittera jamais l’appareil.
Outre ces améliorations, iOS 8 va permettre aux compagnies tierces d’intégrer des claviers dans l’iPhone.
Messages a également été améliorée. On notera la possibilité de nommer les discussions, d’ajouter et de supprimer des utilisateurs et d’activer la fonction « Ne pas déranger » pour une conversation précise.
Les récents contacts et favoris sont également affichés dans la vue multitâche, permettant aux utilisateurs de passer rapidement des appels téléphoniques, d’envoyer des messages ou de passer un appel FaceTime. Safari sur iPad se pare également d’un nouveau design où l’onglet est similaire à celui que l’on retrouve sur l’iPhone.
Lors de la composition d’un courriel, les utilisateurs peuvent désormais glisser vers le bas pour accéder aux autres courriels sans fermer le message en cours de rédaction. Mail ajoute également la possibilité de supprimer rapidement des messages ou de les signaler comme importants, tandis que l’intégration intelligente avec le calendrier permet aux événements d’être facilement ajoutés dans le calendrier.
La recherche avec Spotlight a été également élargie. Elle permet maintenant de trouver des nouvelles, des chansons, des films et d’autres contenus qui ne peuvent pas être sauvegardés sur l’iPhone.
iOS 8 intègre le support d’iCloud Drive, permettant d’ouvrir facilement des documents provenant d’autres applications compatibles. Les modifications sont enregistrées à leur emplacement d’origine, de sorte qu’il n’y a pas différentes versions ou des copies. iCloud Drive se synchronise avec l’iPhone, l’iPad, le Mac et Windows.
Apple introduit un nouveau programme offrant la possibilité de partager avec les membres de sa famille du contenu acheté sur l’iTunes Store. La limite autorisée est de six personnes — toutes inscrites sur la même carte de crédit. Elles peuvent accéder à ce contenu à partir de n’importe quel appareil.
En accord avec les différents organismes de réglementation, le partage familial comprend également une nouvelle fonction de contrôle parental qui avise les parents lorsque leur enfant veut faire un achat sur l’App Store. Le parent peut alors accepter ou refuser l’achat.
Aussi, la société de Cupertino nous a fait la démonstration d’un certain nombre de nouvelles options d’éditions de l’appareil photo, comme le nouveau mode d’amélioration automatique « Fixing ». Lors de la démonstration, Craig Federighi a exhibé un outil d’édition de photos simple qui lui a permis de passer en revue un grand nombre de fonctionnalités sur un aperçu en direct, tandis qu’iOS8 permet de régler un certain nombre de variables telles que la saturation pour obtenir l’effet désiré.
Siri était également à l’honneur avec la nouvelle fonction « Hey, Siri » qui permet aux utilisateurs d’activer Siri par la voix, utile pendant la conduite par exemple. En outre, l’assistant numérique personnel prend désormais en charge la reconnaissance de chanson grâce à un nouveau partenariat avec Shazam.
Comme prévu, Apple a annoncé une nouvelle initiative autour de la santé, même si l’application qui l’accompagne, simplement nommée « Health », semble un peu différente de ce que prédisaient les rumeurs. Selon Apple, Health est conçue pour être un tableau de bord « facile à lire » des données de santé et de conditionnement physique, qui peut tirer de l’information de plusieurs sources différentes. « Cela pourrait bien être le début d’une révolution dans le domaine de la santé ».
Étudiant en bac en administration et gestion internationale à l'ESG UQAM, j'ai toujours aimé les produit de la pomme et je les intègres le plus possible afin de faciliter le quotidien.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires