Absolunet est une entreprise qui se spécialise dans la conception Web (internet, intranet, extranet et mobile) ainsi que la stratégie interactive et e-marketing. C’est avec autorisation que nous reprenons l’article de Bruno Sylvain publié initialement sur le blogue d’Absolunet.
La conférence annuelle d’Apple, le WWDC, est l’occasion pour l’entreprise californienne de présenter ses nouveaux produits et ses nouvelles technologies à la presse internationale et aux développeurs. Encore une fois cette année, Absolunet a eu la chance d’assister à cette conférence très attendue, dont les 5 000 billets se sont vendus en moins de deux heures! Voici un résumé des nouveautés d’iOS 6 qui auront le plus grand impact sur le développement de la prochaine génération d’applications mobiles.
Après avoir acheté l’entreprise québécoise Poly9 en 2010, en plus de C3 Technologies et Placebase, Apple se sépare finalement des cartes de Google au profit de sa solution maison. En effet, la nouvelle application Plans intégrera des nouvelles cartes vectorielles, claires peu importe le niveau de zoom, ainsi qu’un nouveau mode qui permettra de voir les cartes en 3D.
Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad seront aussi heureux d’apprendre que la nouvelle application Plans offrira enfin une fonction de navigation virage par virage, ce qui n’était toujours pas possible dans l’application standard. L’état de la circulation en temps réel sera aussi pris en considération lors de la navigation. Au niveau des recherches d’emplacements, les résultats seront fournis grâce à un partenariat avec Yelp.
Pour les développeurs, il sera bien entendu possible d’intégrer ces nouvelles cartes dans des applications, mais avec beaucoup plus de flexibilité et de contrôle qu’auparavant. De plus, des applications pourront fournir des itinéraires en s’intégrant directement dans l’application Plans, ce qui représente une opportunité très intéressante pour les développeurs d’applications de navigation.
Depuis iOS 5, il est possible de configurer son compte Twitter directement dans les réglages de son téléphone, puis de partager facilement du contenu à partir de n’importe quelle application. De la même façon, le nouveau système d’exploitation permettra de configurer son compte Facebook, ce qui évitera aux utilisateurs d’avoir à se reconnecter à Facebook dans chaque application. Cela facilitera grandement l’intégration de fonctionnalités sociales dans les applications mobiles, en plus d’harmoniser l’expérience utilisateur entre les différentes applications.
À partir d’iOS 6, il sera aussi possible de synchroniser ses contacts et événements Facebook sur son téléphone. Facebook sera même intégré directement dans le App Store, qui contiendra maintenant des boutons « J’aime » pour les films, la musique, les livres, etc. Les développeurs pourront aussi présenter un menu standard pour partager du contenu via Twitter, Facebook, Sina Weibo (réseau social chinois), courriel, iMessage, et probablement d’autres réseaux sociaux dans le futur.
La nouvelle version d’iOS permettra aux utilisateurs d’iPhone ou d’iPod touch de regrouper leurs cartes d’embarquement, billets de cinéma, billets de spectacle, cartes de fidélité et coupons-rabais dans une toute nouvelle application nommée Passbook. Si le solde de votre carte cadeau change ou si l’horaire de votre vol est modifié, les nouvelles informations seront synchronisées automatiquement avec votre téléphone à partir du serveur de l’entreprise fournissant le service. De plus, lorsque vous approcherez de votre spectacle ou de votre magasin préféré, votre téléphone vous présentera votre billet automatiquement, tout en ajustant la luminosité de l’écran pour optimiser la lecture du code à barres ou du code QR.
Le succès de Passbook dépend largement de l’adoption du service par les marchands et les développeurs. Si la communauté embarque, ce nouveau service pourrait représenter un nouvel outil fort intéressant pour les marchands et fournisseurs de services.
Une des nouveautés les plus intéressantes d’iOS 6 est sans doute l’ajout du support pour des interfaces utilisateurs flexibles. Il sera enfin possible de concevoir des interfaces beaucoup plus flexibles à l’aide d’un système basé sur des contraintes entre les différents éléments de l’interface. Cela pourra être fait de façon visuelle dans l’environnement de développement ou encore à l’aide d’un nouveau langage nommé « Visual Format Language ».
Bien que Apple ait mis peu d’emphase sur cette nouveauté lors du WWDC, le support des interfaces flexibles pourrait éventuellement ouvrir la porte à des appareils avec des écrans de différentes tailles et résolutions. Il ne serait pas étonnant que cette nouveauté soit fondamentale pour le prochain iPhone, qui pourrait être annoncé dès cet automne.
Quelques améliorations aux achats intégrés seront aussi disponibles dans iOS 6, dont la possibilité d’acheter du contenu provenant d’iTunes, comme de la musique, des livres et des applications, directement à l’intérieur d’une application. Par exemple, une application comme Shazaam (qui détecte la chanson qui joue en ce moment) pourrait offrir à l’utilisateur d’acheter la chanson détectée, sans même quitter l’application! Il sera aussi possible d’héberger du contenu disponible en achats intégrés directement sur les serveurs d’Apple, mais à condition que ce contenu soit préalablement approuvé.
Pour conclure, bien que le nouveau système d’exploitation ressemble beaucoup à son prédécesseur, il contient tout de même plusieurs nouveautés qui bénéficieront à la fois aux utilisateurs et aux développeurs d’applications.
Voici une liste des changements apportés à iOS 6 qui devraient être disponibles dès l’automne.
MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires