MacQuébec

iOS 8 : évolution importante pour les développeurs et vos futures applications

9432-1118-iOS8-iPhone5s-l

Apple a brossé hier un tableau des changements majeurs qui seront apportés à iOS 8, qui sera lancé cet automne. En fait, Apple a fait beaucoup plus que de présenter de nouvelles fonctionnalités pour iOS. Elle a dévoilé une série de changements majeurs  au cœur même d’iOS (le SDK et les API) et ces changements vont permettre aux développeurs de bâtir des applications mobiles d’un nouveau genre et mieux intégrées entre elles et à iOS.

Apple considère cette nouvelle version d’iOS comme étant la plus grande version produite depuis les débuts de l’App Store. Ce n’est pas peu dire. Et en voyant la liste des fonctions ajoutées, il est difficile de la contredire à ce sujet. iOS 8 contient 4000 API de plus que son prédécesseur, iOS 7, ainsi qu’au moins huit nouvelles catégories d’API et un tout nouveau langage de programmation.

Voici donc une liste de ces changements majeurs et leurs implications au chapitre des applications mobiles pour les usagers.

developer_extensibility_screen_sharing

Avec iOS 8, il sera possible pour les développeurs de créer des actions de partage pour des applications de tierces parties (ex. : Pinterest) afin de permettre l’échange d’éléments tels que photos, vidéos et textes vers ces services Web externes.

developer_extensibility_screen_actions

Dans le même ordre d’idée, iOS 8 offrira aux développeurs la possibilité de créer des actions propres à leurs applications et les enregistrer avec le système d’exploitation  afin qu’elles puissent être utilisées avec d’autres applications. Prenons ici l’exemple de Bing Translator, qui permettrait de traduire du contenu en langues étrangères provenant d’autres applications, ou même de Safari.

developer_extensibility_screen_documents

Avec le lancement d’iCloud Drive, les diverses applications mobiles pourront utiliser un module d’intégration de cette technologie afin de rendre l’accès aux documents stockés sur iCloud beaucoup plus facile.

developer_extensibility_screen_editing

Des filtres et des effets pour photos pourront être créés et utilisés directement dans l’application Photos ou toute autre application permettant de visualiser des photos. Cela permettra de faire des modifications aux photos sans même quitter l’application de visualisation.

developer_extensibility_screen_keyboard

iOS 8 permettra aux développeurs de créer de nouveaux claviers afin qu’ils puissent être utilisés dans n’importe quelle application.

developer_extensibility_screen_notificationcenter

 

Une grande nouveauté réside dans le Centre de notifications. Il sera possible pour les développeurs de créer des widgets que les utilisateurs pourront se procurer et ajouter à leur centre de notifications. Imaginez un widget qui vous indique combien de temps il reste au parcomètre où vous avez stationné votre voiture ou qui permet de suivre en temps réel votre mise sur un article sur eBay. Les possibilités ici sont infinies.

 

developer_capabilities_icon_camera

De nouveaux API pour les fonctions de balance des blancs, d’exposition et de mise au point permettront aux applications mobiles de tierce partie d’utiliser ces fonctions d’édition afin de rendre vos images encore plus vibrantes.

developer_capabilities_icon_cloudkit

L’intégration d’iCloud dans les applications mobiles sera beaucoup plus poussée avec l’arrivée des nouveaux API CloudKit. Avec CloudKit, les développeurs pourront stocker vos données sur iCloud dans des bases de données hébergées sur des serveurs d’Apple, vous donner un accès plus convivial à vos documents et bâtir des applications complètement intégrées à iCloud.

developer_capabilities_icon_healthkit

HealthKit est une suite de nouveaux API basés sur toutes les données reliées à la santé. Avec HealthKit, les applications dédiées à la santé et au conditionnement physique (Nike Fuel+, FitBit, RunKeeper, etc.)  pourront intégrer ces API, ce qui permettra entre autres aux données d’être accessibles à partir de la nouvelle application Health d’Apple.

developer_capabilities_icon_homekit

Avec HomeKit, les développeurs pourront intégrer ces nouveaux API afin de centraliser l’automatisation de plusieurs actions de votre maison pourvu que celle-ci soit équipée du matériel nécessaire à son bon fonctionnement. Par exemple, à partir d’une seule application, vous pourriez programmer l’heure à laquelle vos lumières de salons s’allument ou s’éteignent, que votre porte principale se déverrouille ou que la porte de garage s’ouvre à votre arrivée, contrôler le chauffage ou la climatisation, etc.

developer_capabilities_icon_photokit

Avec PhotoKit, les développeurs d’applications pourront intégrer leurs fonctions d’édition de photos directement dans l’application Photos.

developer_capabilities_icon_touchid

Les API Touch ID seront accessibles aux développeurs et leur permettront d’utiliser le détecteur d’empreintes digitales afin que vous puissiez vous connecter à vos comptes de tierce partie. Aucun mot de passe nécessaire.

Pour les développeurs de jeux vidéo, Apple a introduit deux nouvelles suites d’API : SceneKit et Metal

developer_gaming_icon_scene

Avec SceneKit, les développeurs pourront intégrer des scènes 3D à leurs jeux vidéo tout en continuant à utiliser toutes leurs composantes 2D, créées avec SpriteKit, qui, lui aussi, est mis à jour avec iOS 8.

developer_gaming_icon_agp5

Apple introduit Metal. Cette suite d’API maximise l’utilisation du processeur de votre appareil iOS afin de permettre la création de jeux vidéo aux graphiques fluides et splendides, recréant un univers comparable à celui des jeux vidéo pour consoles.

developer_swift_icon

Encore une fois, Apple a surpris la communauté de développeurs avec l’introduction d’un nouveau langage de programmation, appelé Swift. Il est présenté comme le langage Objective-C sans le « C ». Sans entrer dans les détails sur la différence entre ces deux langages, Apple a mis l’accent sur la facilité de programmer avec Swift et sur la rapidité des applications conçues avec ce nouveau langage. Un guide expliquant le fonctionnement de Swift est offert dans l’iBook Store : https://itunes.apple.com/us/book/the-swift-programming-language/id881256329?mt=11

Du nouveau aussi pour les développeurs avec l’App Store. La prochaine version de la boutique en ligne d’Apple permettra aux développeurs de grouper leurs applications et de les vendre ensemble. Un mode qui pourrait bénéficier aux usagers qui se verraient ainsi offrir la possibilité d’acheter plusieurs applications à un prix inférieur à la somme du prix des applications vendues individuellement.

Apple a déployé de grands efforts pour donner aux développeurs d’applications mobiles des outils de programmation solides. Toutes ces nouveautés devraient ouvrir la porte à de nouveaux types d’applications et à la mise à jour substantielle d’applications existantes. Fidèle à son habitude, Apple fera sûrement la promotion sur l’App Store des applications développées avec ces nouveaux outils lors du lancement d’iOS 8.

 

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires