MacQuébec

WWDC 2015 : ce qu’Apple pourrait annoncer

WWDC

Le 14 avril dernier, Apple faisait l’annonce de sa conférence pour les développeurs qui aura lieu du 8 au 12 juin prochain. Il ne reste plus qu’un peut plus de deux semaine avant cette présentation qui aura lieu à 13 h (heure du Québec).

 

WWDC

 

Petit changement de cap chez Apple cette année. La firme de Cupertino devrait insister un peu moins sur les nouveautés et mettre avant tout l’accent sur la sécurité.

OS X 10.11

Selon certaines sources, les ingénieurs d’Apple auraient exigé de la direction que les assises d’OS X soient consolidées avant de le surcharger de nouvelles fonctionnalités. Une requête tout à fait justifiée quand on pense aux nombreux problèmes qui ont suivi le lancement de Yosemite. Pour autant, le système d’exploitation du Mac ne sera pas exempt de nouveautés. L’une d’elles est un centre de contrôle inspiré de celui d’iOS 9 et qui s’afficherait dans un panneau à la gauche de l’écran. Le centre de contrôle version OS X pourrait accueillir certaines fonctions déjà présentes dans celui d’iOS 9. Fait intéressant, quelques icônes logées depuis longtemps dans la barre de menus prendraient place dans ce panneau, donnant à celle-ci un peu plus d’espace pour respirer. Ceux qui possèdent de petits écrans ne s’en plaindront pas. Il semble qu’Apple soit toujours en train de peaufiner cette nouveauté. Par conséquent, il est bien possible qu’elle ne soit pas au menu de la conférence le 8 juin.

Rootless

Afin d’offrir une plus grande sécurité. Apple a mis au point un nouvel élément appelé Rootless qui interdirait l’accès à certains fichiers système pour exclure la possibilité de les modifier. Une barrière que même les utilisateurs connectés en mode administrateur ou root ne pourraient franchir. Ceci afin de prévenir l’action de logiciels malveillants qui pourraient s’introduire dans le système. Si Rootles pouvait être désactivé sur OS X, il n’en sera pas de même sur iOS. Le débridage (jailbreak) des appareils iOS pourrait soudainement devenir chose du passé.

iCloud Drive

Apple pourrait délaisser l’IMAP, qui sert actuellement à la synchronisation de ses applications (Notes, Calendriers et Rappels) pour se tourner vers iCloud Drive afin d’accélérer l’opération et offrir un meilleur cryptage des données.

Rétrocompatibilité

Un des reproches le plus souvent adressés à Apple, c’est l’absence de compatibilité des plus récentes versions d’iOS avec des appareils plus anciens. Il semble qu’iOS 9 sera construit pour assurer une meilleure compatibilité de son système d’exploitation avec des appareils munis du processeur A5, comme le premier iPad mini, l’iPhone 4S et même l’iPod touch. Si elle se confirme, la nouvelle fera indiscutablement le bonheur de ceux et celles qui s’apprêtaient à envoyer leurs vieux appareils au recyclage.

Autre nouveauté :

Helvetica Neue, adoptée par Apple pour Yosemite et iOS 9, serait remplacée par San Francisco, la police de caractère utilisée pour l’Apple Watch. Une application nommée Home pourrait faire son apparition sur iOS 9 afin de gérer HomeKit. Plans, en retard de quelques longueurs sur Google Maps, devrait enfin gérer les itinéraires pour le transport en commun. Le multifenêtrage, permettant d’utiliser simultanément plusieurs applications, serait intégré à l’iPad. Autre nouveauté très intéressante, iOS 9 offrirait la possibilité d’ouvrir une session (chose inexistante sur les appareils mobiles d’Apple), facilitant ainsi le partage d’un appareil  entre plusieurs utilisateurs.

.

À propos de l'auteur

Patrick Morin

Patrick Morin

Rédacteur pour MacQuébec, je souhaite partager avec vous ma passion.Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires