MacQuébec

WWDC 2022 : les nouveautés d’iOS 16

Le traditionnel discours (parlons plutôt maintenant d’un ballet virtuel savamment chorégraphié) qui ouvre la WWDC avait lieu plus tôt cette semaine. À cette occasion, Apple a présenté une foule de nouveautés que l’on vous invite à découvrir ici en commençant avec iOS 16.

Un écran verrouillé personnalisable

iOS 16 permettra dorénavant de personnaliser l’écran de l’iPhone tel qu’il s’affiche en mode verrouillé. Il sera donc possible de modifier les tons et les couleurs des images, de changer la police utilisée pour l’affichage de l’heure et d’insérer des widgets. L’utilisateur pourra de plus ajouter à volonté des écrans verrouillés selon ses goûts et ses besoins et passer de l’un à l’autre d’un simple glissement de doigt.

iOS 16 :Image montrant les écrans verrouillés d'iOS 16

 

Il sera même possible d’assigner à certains écrans verrouillés des paramètres liés à la fonction Concentration lancée l’année dernière.

Toujours sur l’écran verrouillé, une nouvelle fonction qui se nomme Live Activities offrira la possibilité de suivre en direct le déroulement (pointage) d’un événement sportif, la progression d’un véhicule Uber, vos activités physiques et bien d’autres choses encore.

iOS 16 : Image montrant un widget sur un écran verrouillé

Finalement, les notifications, qui peuvent parfois occuper tout l’espace sur l’écran verrouillé, s’affichent maintenant en cascade au bas de ce dernier.

iOS 16 : Image montrant les notifications en cascade sur un écran verrouillé

Messages

Messages permet maintenant d’éditer le contenu d’un envoi. L’utilisateur pourra ainsi corriger les petites coquilles gênantes de son message ou les URL fautifs. Il offre également la possibilité d’annuler un envoi et de marquer un message comme non lu afin d’y revenir plus tard.

SharePlay, avec lequel l’utilisateur peut partager du contenu audiovisuel sur FaceTime, sera maintenant intégré à Messages.

Dictée

Bien qu’assez développée, la fonction Dictée n’est pas parfaite et commet parfois quelques petites fautes. Pour les corriger, il fallait auparavant quitter la fonction et ouvrir le clavier pour ajouter le pluriel ou le féminin manquant. Avec iOS 16, le clavier demeure ouvert en permanence. Il sera donc possible de passer de l’un à l’autre sans trop se casser la tête… ou les phalanges.

iOS 16 : Image montrant le nouvelle version de Dictée

Texte en direct

La fonction Texte en direct est désormais intégrée à la vidéo. On l’a de plus raffinée en lui donnant la possibilité de convertir des données (poids, longueurs, devises, etc.) et de traduire du texte en langue étrangère.

iOS 16 : Image montrant la nouvelle version de Texte en direct

Extraction d’images avec Recherche visuelle

La fonction Recherche visuelle, qui permet d’obtenir des informations sur une image, offrira maintenant la possibilité d’extraire un élément de ladite image afin de le partager.

iOS 16 : Image montrant l'extraction de l'élément d'une photo avec la fonction Recherche visuelle

Portefeuille

La volonté d’Apple de remplacer le bon vieux portefeuille en cuir par son pendant virtuel se raffermit avec l’ajout de nouvelles fonctions dont certaines ne sont disponibles pour l’instant qu’aux États-Unis. On pense notamment à Tap to Pay qui libère le commerçant du terminal de paiement remplacé par son propre iPhone, ou de la possibilité d’insérer son permis de conduire dans Portefeuile.

En revanche, tout le monde aura accès à Pay Later, une fonction d’Apple Pay qui, à la manière de PayBright, permet d’étaler en quatre paiements l’achat d’un article sur une période de six semaines.

iOS 16 : Image montrant Apple Pay Later

Order Tracking, une autre fonction d’Apple Pay, offrira la possibilité de suivre à la trace la livraison d’un article acheté avec le portefeuille d’Apple.

Plans

Plans a fait l’objet de nettes améliorations l’année dernière au chapitre du rendu 3 D. Ces améliorations n’étaient toutefois limitées qu’à quelques villes aux États-Unis. Cette année, de nombreuses villes ont été ajoutées, dont Montréal.

iOS 16 : Image montrant le rendu 3D amélioré dans Plans

Plans permettra également de définir jusqu’à 50 étapes (ou arrêts) tout au long d’un itinéraire. L’application offrira aussi la possibilité d’y ajouter des titres de transport achetés avec Apple Pay, d’en voir le prix et de recevoir une alerte si le solde restant est inférieur au minimum requis. Comme aucune société de transport au Québec n’offre pour l’instant la possibilité d’acheter des titres et de les utiliser avec son téléphone — alors que cela se fait depuis des décades ailleurs dans le monde —, le jour où nous aurons accès à ces nouvelles fonctions semble encore bien lointain.

Apple News et le sport

Les amateurs de sport seront servis avec l’ajout à Apple News d’une section baptisée My Sports. Cette dernière affichera l’horaire et le pointage de vos équipes favorites ainsi que leur classement au sein de leur ligue respective. Toutes ces informations seront synchronisées entre les appareils composant l’écosystème d’Apple. Le service sera offert au Canada. 

iOS 16 : Image montrant le pointage et l'horaire de différents matchs de baseball

Contrôle parental simplifié

Avec iOS 16, la gestion des comptes des enfants sera simplifiée et se fera avec beaucoup plus de précision. En inscrivant au départ l’âge de l’enfant lors de la création du compte, le parent pourra, entre autres réglages, déterminer les accès qu’il autorise aux applications, aux livres, aux séries télé et aux films.

iOS 16 : Image montrant les nouveaux réglages du Contrôle parental

De plus, ce dernier pourra acquiescer directement dans Messages à une demande de l’enfant qui veut obtenir du temps d’écran supplémentaire.

iOS 16 : Image montrant la requête d'un enfant dans Messages pour obtenir plus de temps d'écran

Et pour simplifier encore plus les choses, la fonction Démarrage rapide permettra de transférer en un tournemain tous ces réglages sur l’iPad en approchant l’iPhone de ce dernier. 

iOS 16 : Image montrant Démarrage rapide, qui permettra de transférer de l'iPhone à l'iPad tous les réglages du Contrôle parental

 

Photothèque partagée

Il sera désormais beaucoup plus simple de partager des photos avec iOS 16. iCloud Shared Library permet en effet de créer une photothèque à laquelle pourra accéder un groupe de gens (famille, amis) afin d’en partager le contenu. Il sera même possible d’y envoyer directement une photo à l’instant même de la capture.

iOS 16 : Image montrant comment il sera possible de transférer une image dans la photothèque partagée à l'instant même de sa capture

Les réglages d’iOS 16 offriront la possibilité d’activer automatiquement cette fonction si des personnes se partageant la photothèque sont à proximité. Et chacune d’elles pourra à sa guise en modifier le contenu.

Rompre les liens dans une relation toxique

En collaboration avec des organismes venant en aide aux personnes victimes de violence domestique, Apple a mis en place Safety Check. Il s’agit d’une nouvelle section dans les réglages qui permettra de révoquer des accès comme la localisation, les mots de passe, FaceTime, Messages, en plus de réinitialiser les autorisations de confidentialité du système pour toutes les applications.

Image montrant les réglages de Safety Check

Safety Check offrira de plus la possibilité de choisir les personnes ayant accès à vos données et de déterminer les limites imposées à chacune d’elles. Idem pour les accès donnés aux applications.

Image montrant d'autres réglages de Safety Check

HomeKit revampé

L’application Domicile (HomeKit) fait l’objet de changements importants dans iOS 16. On y a ajouté des catégories comme lumières, sécurité et température afin d’en faciliter la navigation. Les tuiles, qui représentent chacun des éléments de HomeKit, ont été redessinées pour les rendre plus aisément identifiables et éviter de perdre du temps à chercher le bon bouton pour déclencher une action.

Image montrant les nouvelles tuiles de HomeKit

Il est important de souligner que HomeKit intégrera Matter, un nouveau protocole de connectivité universel adopté par moult acteurs de l’industrie de la domotique qui permettra à de nombreux appareils de se parler entre eux.

CarPlay

CarPlay a également été revue. L’application offre encore plus d’éléments visuels et propose une gestion quasi totale de tous les écrans (niveau d’essence, révolution par minute, vitesse, température, etc.) L’automobiliste aura même la possibilité de changer l’aspect de son tableau de bord. CarPlay affichera également des widgets provenant de l’iPhone. De quoi donner envie de s’acheter un beau char neuf.

Image montrant l'exemple d'un tableau de bord choisi par l'automobiliste avec CarPlay

On ne peut pas terminer ce billet sans parler des appareils compatibles avec iOS 16. Selon ce qu’on peut lire un peu partout sur le web, la liste des appareils qui seront en mesure d’accueillir la nouvelle mouture d’iOS comprend l’iPhone 8 et tous les autres modèles lancés ultérieurement. 

À venir : macOS Ventura

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires