MacQuébec

iFixIt.com: Comment réparer son appareil Apple

vHvJuiYhAJREtSGO

Il y a quelques semaines, j’ai échappé mon iPhone 5 pour la xième fois, l’écran ayant percuté le plancher en premier. Cette fois-ci, le résultat était assez évident: un écran craqué à plusieurs endroits rendant la lecture de l’information très difficile par endroit.

Puisque le téléphone était encore fonctionnel, je ne souhaitais pas le remplacer par un autre appareil. Il existe deux endroits près de chez moi qui réparent les téléphones. J’en ai visité un à Ottawa, mais je dois avouer que l’endroit et les gens qui y travaillaient ne m’inspiraient pas confiance. J’ai contacté quelques personnes qui m’ont suggéré de visiter le site iFixIt.com qui produit des vidéos et des guides qui expliquent comment effectuer ce type de réparations.

Après avoir lu le guide et visionné la vidéo, je trouvais le processus quand même assez simple. J’ai donc décidé de tenter la réparation moi-même. Cependant, la réparation requiert des outils spécifiques (deux tournevis et un outil pour soulever l’écran) que je ne possédais pas. J’ai trouvé ce kit sur le site de iFixIt qui comprend un nouvel écran ainsi que tous les outils nécessaires.

Note 1: Le kit que j’ai commandé comprend un nouvel écran déjà muni du bouton Home, de la caméra avant, du haut-parleur avant, ainsi que la pièce de métal protectrice. Vous pouvez également vous procurer ce kit pour dix dollars US de moins, mais vous devrez transférer toutes ces pièces de votre écran brisé au nouvel écran, un processus beaucoup plus complexe et plus long. J’ai donc décidé de dépenser les dix dollars supplémentaires afin d’éviter ces étapes.

Au prix de 69,95$ américains, ce qui comprend les trois outils (ou 64,95 $ sans outils), il faut ajouter les frais d’expédition (30 $ pour une livraison en 4-10 jours ou 10,80$ pour une livraison en 4-6 semaines) et possiblement les frais de douane qui vous seront facturés à la livraison (environ 16 $ dans mon cas).

Note 2: Si vous ne désirez pas faire cette manipulation seul, je vous propose de faire appel à iRepairMtl, une entreprise de Montréal, qui offre ce service à peu près au même coût.

Le coût de la réparation au total,en incluant le taux de change, se compare aux prix demandés dans les commerces qui offrent un service de réparation. Donc, sur le plan financier, vous n’y gagnez rien au change.  Cependant, vous serez maintenant en possession des outils nécessaires pour de futures réparations et vous aurez la satisfaction d’avoir effectué celle-ci de vos propres mains.

iFixIt.com offre également les pièces, guides et tutoriels pour des réparations sur tous les appareils Apple, incluant les ordinateurs Mac. Il est important de noter que le site est majoritairement en anglais. Malgré la présence de certaines pages en français ou autres langues, les guides et vidéos sont pour la plupart aussi en anglais.

Voici une liste de liens utiles:

Également, si vous possédez des appareils électroniques assemblés après 2005 qui ne sont plus fonctionnels et que vous voulez jeter aux ordures, iFixIt pourrait souhaiter les acquérir (il s’agit d’un don et non d’une vente). Visiter la page web https://www.ifixit.com/Info/Device_Donations pour plus de détails. Le but ultime de iFixIt.com est de devenir le site web de référence pour la réparation de tout appareil électronique.

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires