MacQuébec

iPhone 6 et 6 Plus : des nouveau-nés géants!

Surprenant l’ iPhone 6 ? Pas vraiment au premier abord pour ceux qui ont pu le découvrir sur l’une des tables de démonstration du Flint Center de Cupertino après la conférence. Le style du boîtier rappelle vaguement d’autres smartphones signés Samsung, LG ou encore HTC. Seulement voilà : prenez-le en main et laissez-vous étonner par son poids plume (129 g, il bat à plate couture l’iPhone 5c !) et un boîtier d’une minceur presque impossible (moins de 7 mm, c’est l’iPhone le plus fin jamais créé), au point qu’on se demande s’il ne s’agit pas d’un appareil de démonstration ou d’un jouet… Et avec ses bords arrondis et ses tranches courbes, il a une prise en main fantastique.

Capture d’écran 2014-09-12 à 22.58.15

Il sera disponible en deux tailles d’écrans, toutes deux plus grandes que celles des générations précédentes. Dans sa version la plus petite, nommée simplement iPhone 6, il est pourvu d’un écran de 4.7 pouces, ce qui est notablement plus grand que l’écran de 4 pouces de l’iPhone 5s. La version la plus grande, nommée iPhone 6 Plus, est munie d’un écran de 5.5 pouces. L’annonce d’un écran si grand en a étonné plus d’un. Coup réussi pour Apple qui voulait se distinguer de son concurrent coréen !

En effet, vous connaissez ce sentiment viscéral que vous obtenez lorsque vous regardez une tablette géante de Samsung comme le Galaxy Note ? Qu’il va peut-être tenir dans un sac à main ou un sac pour homme, mais que vos poches ne peuvent pas supporter un téléphone aussi grand ?

C’est le sentiment que beaucoup vont avoir en manipulant l’iPhone 6 Plus pour la première fois à l’Apple Store le 19 septembre, jour de sa mise en vente. Apple ne nous laissera pas réellement mettre les appareils dans nos poches – je ne peux pas imaginer pourquoi – mais j’ai la nette impression que l’iPhone 6 Plus éclaterait les coutures de mon pantalon si j’essayais de sortir avec ce téléphone sans payer.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, comment les iPhone 5, 6 et 6 Plus, ont l’air côte à côte. Nous parlons d’un écran de 4 pouces (mesuré en diagonale) sur le 5, d’un écran de 4,7 pouces sur le 6 et d’un écran de 5,5 pouces sur l’iPhone 6 Plus.

Capture d’écran 2014-09-09 à 23.20.51

Le design de l’ iPhone 6 fait écho à celui de l’iPad Air avec ses formes arrondies et sa vitre avant aux contours incurvés. Selon Apple, l’écran Retina de son nouvel iPhone a une résolution HD de 1334 x 750 pixels, ce qui donne une résolution de 326 pixels par pouce et un angle de vue plus large. La vitre du nouvel appareil est renforcée aux ions, ce qui ne sonne pas du tout comme un écran en saphir tel qu’annoncé par les rumeurs de ces dernières semaines. Le nouvel iPhone a une épaisseur de 6.9 mm ce qui lui confère le titre d’appareil le plus fin jamais produit par Apple. Oui toujours plus grand et toujours plus fin !

Quand le 5 est sorti, j’avais peur de le mettre dans ma poche arrière et de m’assoir dessus sous peine de le voir plier, je ne vous parle donc même pas de ce nouveau modèle. Le 6 Plus est légèrement plus épais que le 6, mais rien de notable à l’œil nu comme vous pouvez le constater ci-dessus.

Au niveau de la disposition des boutons, un petit changement a été apporté à celui de la mise en marche qui se trouve désormais sur le côté du téléphone, permettant ainsi un accès plus simple.

Sous le capot, l’iPhone 6 a un tout nouveau processeur A8 64 bits annoncé 25 % plus rapide que le A7. Il dispose aussi d’une carte graphique 50 % plus rapide que celle du 5s. Il est intéressant de noter que, selon Apple, ce processeur peut performer sur des périodes d’utilisations plus longues grâce à une réduction significative de la chaleur produite.

Sur le même sujet de la durée de vie, la batterie aurait une meilleure autonomie que celle de son prédécesseur.

La firme de Cupertino annonce que son nouvel iPhone va offrir une autonomie de 14 h de communication en LTE et de 10 h en navigation sur internet en 3G ou LTE.

L’iPhone 6 supporte le « LTE advanced » avec un débit maximum de 150 Mb/s. Il couvre aussi plus de 20 bandes réseau LTE ce qui est bien plus que tous les autres smartphones du marché.

L’appareil photo de l’iPhone 6 conserve la résolution de 8 mégapixels du 5s (ainsi que du 4s et du 5 si vous comptez les points), mais Apple affirme qu’il utilise un tout nouveau capteur avec encore plus de pixels qu’auparavant. Il est jumelé avec un objectif f/2,2 d’ouverture et un double flash D.E.L., comme l’iPhone 5S. L’iPhone 6 utilise la stabilisation d’image numérique, alors que son grand frère, l’iPhone 6 Plus, bénéficie de la stabilisation optique.

Apple affirme que la caméra dispose d’un nouveau système de mise au point automatique qui utilise les pixels sur le capteur d’image pour un focus encore plus rapide qu’avant. Il dit être deux fois plus rapide que l’iPhone 5S quand il s’agit de l’autofocus. La détection des visages est de même plus rapide et la détection des sourires et des clignements sont améliorés. L’iPhone 6 offre également des algorithmes de traitement avancés pour améliorer les détails, le contraste et la netteté. Les photos panoramiques peuvent atteindre maintenant jusqu’à 43 mégapixels, ce qui est impressionnant… et aussi très volumineux ! L’iPhone 6 peut prendre des photos HDR en une seule prise.

Les capacités vidéo ont été tout autant améliorées : l’iPhone 6 peut filmer des vidéos en 1080p à 30 ou 60 images par seconde, et la fonction de ralenti prend désormais en charge 120 ou 240 images par seconde.

La caméra avant a un nouveau capteur et une ouverture de f/2,2. Apple affirme qu’il permet de capter 81 pour cent de plus de lumière qu’avant.

Capture d’écran 2014-09-12 à 22.58.57

Enfin, la toute nouvelle fonctionnalité de l’iPhone 6 est l’intégration d’un système de paiements « Pay ». Il utilise pour cela une puce NFC dans le haut de l’appareil pour permettre des paiements sans contact dans les terminaux de cartes de crédit pris en charge. Les achats sont authentifiés via le capteur TouchID, et chaque iPhone a un élément sécurisé intégré pour stocker les informations des cartes de crédit. Il prend en charge les cartes American Express, MasterCard et Visa, ainsi que les six plus grandes banques aux États-Unis. Apple affirme que 22.000 détaillants travaillent avec son service de paiement, dont Subway, McDonald, Walgreens, Duane Reade, Macy, Bloomingdale, Staples, Whole Foods, et l’ensemble de ses propres points de vente. Les applications peuvent également intégrer Apple Pay avec l’option d’achat en un clic. Il sera disponible dans les prochains mois aux États-Unis.

Sans surprise, l’iPhone 6 sera lancé avec iOS 8 qui offre un certain nombre d’améliorations par rapport à iOS 7, y compris une meilleure intégration des applications tierces et le nouveau service HealthKit d’Apple.

L’iPhone 6 viendra en trois couleurs : or, argent, et gris cosmique. Il sera disponible à la vente le 19 septembre avec la possibilité de le précommander dès le 12 septembre. Les prix vont de 199 $ avec un contrat pour un modèle 16 Go, jusqu’à 299 $ et 399 $ pour les versions 64 Go et 128 Go respectivement. Apple affirme que l’iPhone 6 sera disponible dans 115 pays d’ici la fin de l’année.

 

À propos de l'auteur

Edouard Laporte

Edouard Laporte

Étudiant en bac en administration et gestion internationale à l'ESG UQAM, j'ai toujours aimé les produit de la pomme et je les intègres le plus possible afin de faciliter le quotidien.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires