MacQuébec

iTunes 4.9 : le Podcasting et vous

Comme plusieurs le savent sûrement, Apple vient de lancer la nouvelle version de iTunes avec le support pour le Podcasting. Ce dernier est incorporé à l’iTunes Music Store (iTMS) dans la catégorie Podcast. Je vous explique donc dans cet article comment utiliser iTunes pourécouter des podcasts, et par la suite comment créer et publier votre propre podcast.

L’utilisation des podcasts est relativement simple. Dans iTunes, dans la liste des sources, cliquer sur le Music Store. Cliquer sur le menu ¬´ Genre ¬ª et choisir Podcast dans la liste. Pour le reste,ça fonctionne un peu comme sur le Music store normal : une page présente les podcasts les plus populaires, les plus récents ou les plus intéressants, selon votre opinion! Pour s’abonner à un podcast, on le sélectionne et on clique sur le petit bouton ¬´ S’abonner ¬ª. Confirmer ensuite votre abonnement dans la boîte de dialogue qui s’affiche. Le podcast s’ajoute immédiatement à votre liste et le téléchargement du plus récentépisode commence. Pourécouter le podcast, il suffit de cliquer sur Podcast dans la liste des sources, de sélectionner celui de votre choix et d’appuyer sur ¬´ Lire ¬ª. Voilà, vous êtes en radio! Il y a dans les préférences de iTunes, un nouvel onglet qui permet d’ajuster certains paramètres pour le téléchargement des podcasts. Si un podcast contient plusieursépisodes, vous pouvez accéder aux précédents en cliquant sur ¬´ Obtenir ¬ª dans la liste des podcasts.

Il est aussi possible d’écouter ces podcasts sur votre iPod. Dans les préférences de l’iPod sur iTunes, vous trouverez un onglet qui se nomme également Podcast. Dans ce dernier, vous pouvez sélectionner les podcasts que vous voulez écouter sur votre iPod. Si vous possédez un iPod avec écran, Apple a mis en ligne l’iPod Updater 2005-06-26, une mise à niveau du logiciel interne pour le support du Podcasting. Ainsi, dans le menu Musique de votre iPod, une ligne supplémentaire s’est ajoutée qui, comme vous le devinez, s’appelle elle aussi Podcasts. Tous les podcasts sélectionnés dans les préférences iTunes de votre iPod s’y trouvent. Il est également possible dans les réglages de votre iPod d’ajouter cette option directement au menu principal.

Plusieurs constateront que les podcasts sont majoritairement en anglais. Il est toutefois possible d’en trouver quelques-uns en français, si on se déplace dans la section Catégorie/Par langue et la sous-catégorie Français. Tous les podcasts de l’iTunes music store sont catégorisés. Il est donc facile de trouver un podcast pour un thème qui vous intéresse. D’autre part, dans le champ Recherche (juste au dessus de Catégories) avec quelques mots- clefs, il est possible de trouver un podcast qui traite du sujet de votre choix.

Mais, jusqu’à présent, c’est la partie facile et passive d’iTunes 4.9. Ne serait-il pas plus intéressant de publier votre podcast et le rendre public sur iTunes? Et bien oui, c’est faisable. Mais, pour y arriver, il y a quelques étapes à suivre. Bien que n’étant pas très complexes, elles ne sont pas pour autant d’une simplicité évidente. Vous aurez besoin de quelques bons conseils (que je vais tenter de vous offrir au mieux de ma connaissance) d’un peu de matériel et de quelques comptes qui offrent des services gratuits (ou payants) sur Internet. Juste avant de commencer, je vous dirai qu’il y a quelques détails techniques qui, pour certains, sembleront peut-être un peu complexes. Je vais tenter de minimiser ces difficultés, bien que je ne pourrai pas décrire toutes les étapes une à une. Cependant, je tiens à le souligner, le plus dur n’est pas de composer avec les détails techniques qui procèdent à la création d’un podcast, mais plutôt de savoir quoi dire, comment le dire, et ce sans perdre le fil de ses idées. Il peut sembler facile de parler en s’enregistrant sur un ordinateur, mais je vous assure que ce n’est pas si simple!!!

Bon, pour commencer, il faut créer le podcast. Comment procède-t-on? Première étape, il faut posséder un sujet, avoir des commentaires à émettre sur ce sujet, et enfin, il faut savoir parler! Seconde étape, le matériel et le logiciel pour enregistrer votre émission-radio. Plusieurs Macintosh modernes ont un microphone intégré. C’est un bon départ, mais la qualité n’est peut-être pas au rendez-vous.. En effet, un micro interne risque de générer un bruit de fond plus important (par exemple, le bruit du ventilateur de mon PowerBook 12″ se mêle un peu trop facilement à la conversation). Si vous avez une « line-in » (comme sur le PowerBook) et un amplificateur externe (ou un micro amplifié), il est possible de l’utiliser pour votre enregistrement. Sinon, un Griffin iMic est la solution idéale; il se branche sur un port USB et offre une entrée microphone.

Pour l’enregistrement, il vous faut un logiciel qui capte le son du microphone et le convertit en fichier audio pour l’ordinateur. Si vous avez un Macintosh récent, GarageBand est inclus et il s’acquitte très bien de cette tâche. Sinon, iMovie est aussi un excellent choix pour enregistrer votre voix, dans l’onglet audio. Pour la suite, je vais suivre l’exemple de GarageBand, puisqu’il offre d’autres possibilités intéressantes. On y reviendra. Donc pour enregistrer le podcast dans GarageBand, ouvrir un nouveau projet (fichier/nouveau, je vais utiliser comme nom de fichier « MonPodcast »), effacer la piste de piano par défaut, et ajouter une piste (avec le gros + en bas à gauche). Sélectionner ensuite Instrument réel/vocals/No effect (ou un autre effet si désiré) et choisir Canal 1 (mono), puis le bouton « Créer ». Ouvrez maintenant les préférences systèmes (Pomme/préférences système), choisir Son et l’onglet Entrée. Dans la liste présentée, choisir votre microphone (ici le choix dépend de votre ordinateur). Faites un test avec votre microphone et vous verrez le niveau d’entrée varier. Vous pouvez ajuster le volume d’entrée ici. Assurez-vous de ne pas avoir un niveau d’enregistrement trop bas (le son ne sera pas assez fort) ou trop haut (les exclamations de voix ou les lettres p et b seront prononcées exagérément).

Vous êtes maintenant prêt à enregistrer votre podcast. Dans GarageBand, cliquer sur le bouton rouge pour commencer l’enregistrement. Quand vous avez terminé votre capsule, appuyer sur espace pour stopper l’enregistrement. Ici, petit conseil d’usage : n’enregistrez pas des capsules trop longues (maximum 5-10 minutes par sujet). Si vous vous trompez, arrêter l’enregistrement, écourter la séquence (grâce au curseur de fin de séquence, la barre droite avec flèche à droite), et recommencer là où vous avez fait l’erreur. Enregistrer vos sujets en différentes séquences (pour le mix de la dernière étape, c’est plus facile). Limiter la durée votre podcast de 20 à 30 minutes, si vous ne voulez pas faire fuir votre auditoire).

Maintenant, il vous faut agrémenter votre podcast : pour ces étapes, je vous laisse découvrir GarageBand, mais je vous donne tout de même quelques trucs. Ajouter de la musique que vous aurez composé avec GarageBand, ou pour laquelle vous possédez les droits d’auteurs, sinon vous vous exposez à des problèmes judiciaires. Créer une intro (env. 30 secondes) et, entre vos capsules, ajoutez un intermède, de même qu’une musique de fermeture. Mixer le tout dans GarageBand afin que « ça sonne bien ». Quand vous êtes satisfait, retournez à GarageBand et dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter vers iTunes. Par défaut, GarageBand exporte vers iTunes en AIFF (fichier non compressé). Évidemment, ce format de fichier est trop volumineux pour être publié sur Internet. Dans iTunes, aller dans les préférences (iTunes/préférences) et choisir Importation/importer avec encodeur AAC/réglage Podcast (vous pouvez aussi utiliser un encodage MP3, sou vous le désirez). Dans votre bibliothèque, sélectionner votre fichier de podcast (ex : « MonPodcast » de type AIFF), et dans le menu Avancé, cliquer sur Convertir la sélection en AAC (ou MP3, selon l’étape précédente). Dernière étape, en sélectionnant le fichier nouvellement créé (de type AAC), aller au menu Fichier, cliquer sur Obtenir les informations et modifier les paramètres pour qu’ils correspondent à vos coordonnées et à vos informations sur le podcast. Votre podcast est presque prêt à être diffusé!

Maintenant, il faut le publier sur Internet. Pour cela, il vous faudra un endroit pour déposer votre fichier sur Internet. Un compte .Mac par exemple (dans la section public), ou peut-être un espace que votre fournisseur de services Internet vous réserve sur ses serveurs (plusieurs fournisseurs offrent un emplacement pour une page web personnelle, accessible avec un client FTP le plus souvent).

Étape suivante, il vous faut un endroit pour publier votre podcast. Une bonne façon de faire est d’utiliser un site de bloc-notes (blog) tel Blogger (disponible en « fran-glais »). Créer un compte sur Blogger, et un premier blog (suivre les instructions du site, c’est simple). Dans les « Paramètres/Mise en forme » de votre blog, choisir Afficher le champ Lien et sauvegarder. Maintenant, créer un billet, avec un titre et une brève description. Dans le c

hamp lien, inscrire l’adresse de votre fichier de podcast (URL complète, selon votre fournisseur, incluant le nom et chemin du fichier .m4a ou .mp3). Publier le message.

Bon, on y est presque! Encore 2-3 petites étapes, et le tour est joué! Pour l’étape suivante, il faut aller sur le site FeedBurner afin de créer un flux RSS compatible avec le podcasting. Dans le champ qui apparaît, taper l’adresse de votre blog (pour Blogger, quelque chose comme http://monpodcast.blogspot.com) et cliquer sur next. Sur la page suivante, cliquer sur l’option SmartCast, et à la fin de la page, cliquer sur next (vous pouvez aussi changer le titre et l’URL, si désiré). Prendre en notre l’URL avant de continuer (ex : http://www.feedburner.com/monpodcast). Créer votre compte FeedBurner (encore un autre!) et ça y est.

Une dernière étape : il faut maintenant faire connaître votre podcast. Pour cela, il faut le publier sur un site spécialisé (et pourquoi pas sur iTunes?). Et oui, c’est possible. Ouvrir iTunes, choisir podcast dans la liste source, cliquer sur Répertoire des podcasts, et cliquer Publier un podcast. Dans le champ qui s’affiche, taper l’URL de FeedBurner (ex : http://www.feedburner.com/monpodcast) et cliquer sur continuer. Dans l’écran suivant, choisir une catégorie (et une sous-catégorie si nécessaire). Si votre podcast inclut un matériel pour adulte ou explicite, cocher la case correspondante. Enfin, un dernier clic sur Publier. Voilà, vous êtes un podcasteur (trice). Ouf!!

Avant que votre podcast soit disponible sur iTunes, il peut cependant s’écouler plusieurs heures ou plusieurs jours. Soyez donc patient. Dans un prochain article, je vous donnerai plus d’explications sur la publication d’un podcast.

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires