MacQuébec

iPad au travail : jour 1, détester son iPad

J’ai décidé hier soir de faire un essai, de coller à la philosophie d’Apple et de troquer mon MacBook Air pour mon iPad au travail pendant 7 jours.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’en ai travaillé un coup aujourd’hui !

J’ai été chanceux en quelque sorte : j’avais peu de travail technique à faire aujourd’hui, surtout des rencontres. J’ai donc utilisé mon iPad activement pendant environ le tiers de ma journée.

[message_box title= »Procurez-vous le ebook: Tout ce que vous devez savoir à propos de votre iPad – Version iOS 7 » color= »whrite »]

Découvrez rapidement les fonctionnalités les plus utiles d’iOS 7 sur votre iPad. Ce ebook (PDF – epub) contient des astuces, tutoriels et suggestions d’applications.

Plus de détails ici: Tout ce que vous devez savoir à propos de votre iPad.

Accélérez la prise en main de votre iPad! Ne perdez pas votre temps.

Vous pourrez l’installer sur votre iPad et le consulter en tout temps. Le ebook contient du contenu inédit et sera mis à jour régulièrement. Ce guide de plus de 100 pages est disponible au coût de 6,50 $ (dollars canadiens – environ 5 € ). Téléchargez le ebook (PDF/Epub) : iPad : tout ce que vous devez savoir sur votre nouvel appareil.[/message_box]

Constat initial
J’ai vite réalisé que ma productivité augmentait rapidement en utilisant l’iPad pour répondre à mes courriels et naviguer sur internet. En effet, j’étais dans une seule application à la fois, sans aucune autre fenêtre ouverte pour me déconcentrer ou me présenter une notification quelconque.

Par contre, mon iPad 2 avec iOS 7 était très, très lent. J’ai très souvent grogné, soit parce que les caractères que je tapais tardaient à apparaître à l’écran, soit parce que la page tardait à se charger sur mon navigateur.

D’ailleurs, je dois dire que la lenteur de mon iPad a été ma principale raison de frustration aujourd’hui.

Les problèmes rencontrés et les solutions
Dès ce matin, j’ai eu à imprimer un formulaire que je devais remplir et signer. Ça m’arrive assez rarement, mais ç’a été un solide défi à relever. J’ai alors pensé à installer Google Cloud Printer ou bien trouver une manière de faire marcher AirPrint sur l’imprimante réseau du bureau.
J’ai trouvé le logiciel AirPrint Activator que j’ai demandé à un collègue d’installer. En deux temps trois mouvements, je pouvais imprimer directement de mon iPad, sans fil, à notre gigantesque imprimante de bureau !

Comme 75 % de mon travail touche à mes courriels, mes messages non lus deviennent ma To-do list. J’ai vite réalisé avec l’application Courriel d’iOS qu’il était impossible de ne filtrer que les messages non lus. J’ai donc téléchargé une application que je déteste à cause de sa lenteur : Google Mail. Au moins avec cette application, je peux faire aisément des recherches et filtrer tout aussi facilement.

Multi-application
Un autre irritant majeur a été l’utilisation en multi-application, par exemple lorsque je consulte un courriel pour une demande puis que je dois basculer à Google Chrome, faire une chose, changer de page, revenir au courriel et retourner sur Chrome. Le problème, c’est qu’iOS semble geler les applications ou les pages en arrière-plan. Ainsi elles se rechargent au basculement. Ça rend fou car alors on perd toute l’entrée de données qu’on a faite. Qui plus est, il y a constamment un délai.

image

Le clavier, pas évident
J’avais demandé à Sylvain, un collègue, de me prêter un clavier Bluetooth Apple pour le brancher à mon iPad. Je m’étais promis de ne pas l’utiliser de la journée. J’ai réussi, mais ç’a été plutôt pénible.

En effet, la correction automatique de l’iPad est très utile pour éviter de taper les derniers caractères d’un mot, ou pour faire des accents rapidement. Cependant, elle peut transformer le texte en toute autre chose si on ne porte pas attention à ce qui est écrit.

J’étais plutôt habitué avec mon iPhone. Cependant, quand on a des centaines de courriels à écrire par jour, des mots en anglais et des abréviations, et que vous ajoutez à cela un délai lors de l’entrée de certains caractères à cause de la lenteur de mon iPad, ça devient un véritable cauchemar.

Par contre, je vous écris actuellement avec mon iPad et son clavier intégré et ça va plutôt bien. Était-ce le stress lié à mon travail ? Je verrai demain. Et demain j’essaierai possiblement le clavier de Sylvain avant de briser mon iPad contre le mur.

Blogue
J’ai copié-collé ce premier article de mon blogue personnel au blogue de MacQuébec.com.
Cette opération a aussi été excessivement pénible : il faut croire que faire de la sélection dans un champ de texte, la copier et la coller peut être exigeant pour un iPad. Ainsi j’ai dû le redémarrer, essayer avec Chrome et Safari, lancer des bêtises avant de réussir à la copier-coller correctement.

J’ai aussi eu de la difficulté à y intégrer mes images et j’ai dû faire preuve de beaucoup d’imagination.

Problèmes très techniques
Comme je suis en technologie, j’ai des choses plutôt techniques à accomplir. Je ne programme plus beaucoup, heureusement pour mon iPad, mais quand vient le temps de changer un fichier Hosts et d’accéder à des bases de données, la vie devient plus sombre. J’ai donc galéré mais j’ai toujours trouvé des solutions de rechange, même si elles étaient parfois très compliquées pour un néophyte.

Le défi de fin de journée
Vers 19 h, j’ai décidé d’aller faire imprimer des photos au service d’impression en une heure de Walmart. Mais voilà, sans MacBook, comment transférer mes photos sur une clé USB ?

Je me suis souvenu que les stations photo chez Walmart avaient une fonctionnalité de transfert de photo par Wi-Fi avec iOS.

Je vous évite tous les problèmes que j’ai vécus, mais en 15 minutes j’ai pu télécharger leur application, transférer les photos et en obtenir copie, enfin !

Quelle journée !

Demain sera un autre jour !

Et vous, travaillez-vous avec votre iPad ?

Crédits photo http://www.flickr.com/photos/8063328@N06/6864024550/

 

À propos de l'auteur

David Grégoire

David Grégoire

Je suis VP Technologies chez VoyagesARabais.com et ex-politicien. Je suis un mordu Apple depuis que j'ai courageusement délaissé Windows en 2011. Vous me trouverez sur Twitter @daige, et sur Google+ et sur mon blogue personnel

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires