MacQuébec

La vérification en deux étapes de l’Apple ID maintenant disponible au Canada

HT5570_01-icloud-2stepfaq-001-en

La vérification en deux étapes de votre Apple ID est maintenant disponible au Canada. Si vous décidez d’activer cette fonctionnalité, il vous faudra entrer un code de sécurité à 4 chiffres qui vous sera envoyé par messagerie texte ou notification instantanée, après avoir entré le mot de passe associé à votre identifiant Apple. Cette vérification supplémentaire sera faite chaque fois que vous utilisez votre Apple ID et que votre mot de passe est exigé, par exemple pour :

  • la gestion de votre Apple ID à l’adresse http://appleid.apple.com ;
  • un achat sur l’iTunes Store ou l’iBooks Store ;
  • une demande d’assistance technique auprès d’Apple concernant votre Apple ID.

 

La vérification en deux étapes réduit les risques de piratage ou d’utilisation malveillante de votre Apple ID car elle requiert l’utilisation d’un appareil vérifié et associé à cet identifiant. Il est possible d’associer plusieurs appareils, dont plusieurs téléphones mobiles autres que l’iPhone qui pourront recevoir les codes de sécurité à 4 chiffres par SMS.

securite

Pour configurer cette sécurité supplémentaire pour votre Apple ID, il suffit de suivre les étapes de la section « Comment puis-je configurer la vérification en deux étapes ? » sur le site http://support.apple.com/kb/HT5570?viewlocale=fr_FR.

Cependant, avant d’activer cette fonctionnalité, il est nécessaire de bien comprendre certaines restrictions de ce service :

  • Après activation de ce service, Apple ne pourra plus vous aider à recouvrir un mot de passe perdu pour votre Apple ID. En effet, une clé de secours vous sera fournie à la fin du processus d’activation de la vérification en deux étapes. Cette clé de secours devra être utilisée pour réinitialiser un mot de passe oublié.
  • En cas d’oubli, une nouvelle clé de secours peut vous être attribuée en vous identifiant avec le mot de passe de votre Apple ID et le code à 4 chiffres.
  • La perte du mot de passe ET de la clé de secours vous forcera à créer un nouvel Apple ID.
  • Il n’est pas recommandé de stocker la clé de secours sur un ordinateur ou un appareil mobile. Avec votre nom d’usager Apple ID et votre clé de secours, un usager peut réinitialiser votre mot de passe et donc vous empêcher d’utiliser votre Apple ID.

cle

Notez que si vous activez cette fonctionnalité, il est possible de la désactiver par la suite. Cependant, Apple vous demandera de répondre à 3 questions de sécurité supplémentaires afin de vérifier votre identité dans des requêtes futures comme lors de l’oubli d’un mot de passe.

MacQuébec recommande à ses lecteurs d’activer la vérification en deux étapes de leur Apple ID.

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires