MacQuébec

Les haut-parleurs Monocle: pour bien partager l’audio mobile

img_monoclespecials

Depuis toujours, les amateurs de musique aiment partager leurs nouvelles découvertes, chansons et artistes favoris, que ce soit avec leurs amis ou leur famille. Cependant, ce partage musical se traduit souvent par l’une des deux options suivantes : faire jouer sa musique par les haut-parleurs de son système de son, lecteur MP3 ou appareil mobile, ou encore partager une oreillette de ses écouteurs avec une autre personne.

La compagnie Native Union change la donne avec ses haut-parleurs portatifs Monocle.

gallery

Comme on le voit très bien sur les images ci-dessus, les haut-parleurs Monocle peuvent être portés ou installés dans une variété infinie de configurations, que ce soit pour une balade à vélo, une marche dans les sentiers boisés ou encore pour relaxer à domicile en écoutant sa musique préférée.

Ces haut-parleurs se branchent dans le port audio de son lecteur MP3 ou appareil mobile. Pour les activer, il suffit de tourner légèrement la roulette de son pour y voir un témoin lumineux qui s’allume. Ensuite, on peut continuer à tourner la roulette pour augmenter ou diminuer le volume. Un bouton sur le haut-parleur permet de mettre la musique en pause ou de résumer l’écoute avec un simple clic. Un double-clic amène à la chanson suivante alors qu’un triple-clic ramène à la chanson précédente. Il s’agit d’une belle touche d’interaction qui ne nécessite pas l’utilisation de l’appareil auquel le haut-parleur est raccordé.

Le Monocle ne se limite pas à de l’écoute audio. En effet, l’appareil est muni d’un microphone sur la corde de rattachement, ce qui permet de l’utiliser pour effectuer ou recevoir des appels ou encore d’envoyer des commandes audio à son appareil via Siri, par exemple. Durant un appel, on clique une fois sur le bouton pour répondre ou pour y mettre fin. Lorsqu’on n’est pas en mode appel, on peut appuyer sur le bouton pour démarrer Siri. On peut alors demander à son appareil d’appeller un contact.

Le principal avantage de ce produit c’est qu’il permet de créer une connexion en série (daisy chain) avec d’autres Monocles, et ce,  afin de partager l’audio. Que ce soit pour partager une pièce audio ou encore un appel téléphonique. Chaque Monocle est contrôlé de manière indépendante. N’importe quel utilisateur dans la chaîne peut appuyer sur son bouton pour mettre la musique en pause ou la résumer, ou pour répondre ou terminer un appel téléphonique. Puisque chaque Monocle possède sa propre roulette de volume, chaque utilisateur dans la chaîne peut configurer le volume à sa guise. Pour un appel téléphonique, un maximum de deux appareils peut être mis en chaîne alors que la limite est de dix Monocles pour le partage audio musical.

Il est également possible de fixer le monocle à un vêtement ou à un article quelconque par le câble en loop fourni.

Toutefois, le désavantage du Monocle est le besoin de le recharger par un câble USB fourni. Pourquoi ne pas avoir simplement utilisé la capacité de chargement disponible par le port USB? Sûrement pour maximiser le temps d’écoute. Une charge complète dure environ cinq heures en écoute audio ou en appels téléphoniques

Voici une vidéo, en anglais, qui explique bien le produit :

Le Monocle est un bon haut-parleur qui répond à un besoin spécifique de partage audio et qui peut facilement servir comme outil de conférences téléphoniques pour des startups. En effet, il suffit de placer deux Monocles dans une salle de conférence, chacun à une extrémité de la table de conférence, par exemple. Le Monocle permet un partage de contenu musical beaucoup plus convivial et personnel, et c’est là tout son attrait par rapport aux méthodes habituelles.

 

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires