MacQuébec

Polices Open Type Face, des lettres à la mode !

Les polices Open Type Face : Illustration

Les polices Open Type Face

Les polices Open Type Face ont la cote aujourd’hui. Aussi appelées fontes, elles sont maintenant universelles et s’installent aussi bien sur Mac que sur PC. Qu’est-ce que cela implique et d’où viennent ces fameuses polices Open Type Face ?

Elles existent en fait depuis 7 ans, mais leur usage et surtout les avantages sont méconnus par la plupart des utilisateurs d’ordinateurs. En 1994 (oui, je sais, c’est il y a 20 ans, mais il y avait déjà des ordinateurs et des fontes-écrans), Adobe était déjà initiatrice des polices PostScript utilisées dans les ordinateurs et destinées à l’impression laser, mais aussi pour tout ce qui touche le prépresse, l’industrie de l’impression sur presse !

C’est en 1994 qu’Apple et Microsoft se sont, pour une rare fois, associées dans le but de contrer le monopole d’Adobe et ont créé ensemble les fameuses fontes TrueType… mais en fait pas si fameuses ! Au quotidien, elles étaient parfaites pour la bureautique, mais inutilisables pour un usage prépresse professionnel.

Les polices TrueType permettent, en fait, un affichage constant, une impression laser et étaient une nette avancée sur les polices-écran dites « Bitmap » dont la valise devait contenir la police 96 points pour afficher un 48 points à l’écran. Pour ceux qui s’en souviennent, c’était une galère !

Les avantages des polices OTF sont nombreux : d’abord codées sur 2 bits, elles permettent la mise en boîte de tous les dialectes ou langues, du chinois-mandarin aux polices cyrilliques, mais aussi une multitude de symboles en tous genres comme de la ponctuation avancée ou des polices de dessins telles les « dingbats », et, encore plus pratique, un document fait dans une version d’Adobe InDesign sur PC pourra être modifié dans une version Mac si l’infographiste transmet la fonte OTF utilisée.

Dans les menus de la plupart des logiciels, ces polices sont représentées par un O majuscule mi-vert, mi-noir en italique. Depuis Microsoft Windows 7, seules ces polices sont présentes dans le système, contrairement au Mac… si je me peux me permettre cette critique. Le document ci-dessous vous explique comment une fonte OTF est conçue : simplement en fusionnant les TrueType et les PostScript…

Aussi, faites attention : les polices téléchargées sur des sites Internet sont des TrueType. Si on les utilise dans Adobe Illustrator, il faut absolument les vectoriser !

À votre tour de les essayer !

Adobe : les polices Open Type Face

typo_OTF

Les polices Open Type Face en détail.

À propos de l'auteur

Tayaout-Nicolas

Tayaout-Nicolas

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires