MacQuébec

Qu’est-ce que le RWD?

Le RWD

L’acronyme RWD signifie Responsive Web Design.

Afin d’offrir une expérience de navigation enrichie aux utilisateurs, ce concept propose une approche globale dont la base est une grille fluide afin qu’un site Internet s’adapte aux différentes plateformes de diffusion : les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs de bureau ou portables et aussi parfois les télévisions si on pousse le concept à l’extrême.

L’adaptation par l’OQLF est « conception de sites web adaptatifs ».

La notion de Web adaptatif permet de concevoir une seule interface dont le contenu est « pensé » pour les multiples plates-formes de diffusion comme les iPhone, les iPad ou les appareils d’autres marques. Un écran d’ordinateur de bureau est fixe et en mode « paysage » mais les tablettes et les téléphones intelligents s’utilisent dans les deux orientations, d’où l’importance de penser des sites avec une grille graphique fluide comme on pourrait le faire avec Adobe InDesign pour les e-magazines.

Les nouveaux logiciels de création web, comme Adobe Muse et son grand frère Dreamweaver, permettent justement cet apport de création indispensable : d’après les statistiques actuelles, 60 % des internautes utilisent une tablette ou un « smartphone » pour se connecter au www ! Les designers Web doivent tenir compte de cette réalité pour leur clientèle afin d’être compétitifs en terme d’adaptabilité et proposer ce service RWD.

Même si un site conçu pour les ordinateurs dont la fenêtre mesure 900 pixels x 500 pixels peut s’adapter dans une certaine mesure aux diverses plateformes, en tant que designer j’offre à ma clientèle des sites pensés pour les ordinateurs de bureau et les téléphones. Outre une meilleure expérience pour l’internaute, une grille graphique fluide engendre des économies d’échelle dans la conception et la maintenance.

Le RWD

Je dois aussi mentionner que certains gabarits « WordPress » sont conçus avec une interface destinée à être vue sur un téléphone.

Je tiens à préciser ceci : si l’adaptation n’a pas de limite en soi, il est important de cibler les internautes types de votre client dès la conception. Par exemple, dans le cas d’un site prévu pour être affiché en plein écran sur un iPhone 5, il se peut que le « pied de page » soit caché au bas de l’écran d’un iPhone 4S et ne soit visible qu’en déplaçant la page avec le doigt.

Mon site www.tnformation.com est justement réalisé d’après ce concept que j’enseigne… comme par hasard. Les cordonniers ne doivent pas toujours être mal chaussés!

À votre tour d’essayer!

À propos de l'auteur

Tayaout-Nicolas

Tayaout-Nicolas

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires