MacQuébec

Yosemite : Le nouveau SE d’Apple

9429-969-Screen-Shot-2014-06-02-at-11254-PM-lCraig Federighi, directeur en chef de la section logiciels d’Apple, vient de nous présenter le nouveau SE pour Mac : Yosemite.

Nommé d’après le parc national de la Californie, Yosemite sera publié plus tard cet automne, et les utilisateurs seront en mesure de s’inscrire à un programme bêta public à l’été. Comme Mavericks, la mise à jour de Yosemite sera gratuite.

Le mot d’ordre pour ce nouveau SE est la continuité. De nouveaux outils assurent une prise en main rapide en améliorant de façon effective les fonctionnalisés des anciennes versions du système d’exploitation d’Apple.

Du côté visuel, on y trouve de nouveaux « matériaux translucides » et des contours de fenêtres redessinés, qui disposent également de couleurs vives et de nouvelles icônes. Apple a également accordé beaucoup d’attention à des polices « précises et uniformes » partout dans le SE, évitant la police traditionnelle Lucida Grande en faveur d’un nouveau type sans empattement qui semble être une variante d’Helvetica.

9429-972-Screen-Shot-2014-06-02-at-11619-PM-l

Yosemite est également livré avec un nouveau « mode sombre », qui transforme les barres de menu normalement grises et le Dock en un gris plus foncé, qui rend l’écran moins encombré, tandis que le Centre de notifications a été mis à jour avec un nouvel affichage Aujourd’hui, qui peut être étendu avec des widgets et des applications du Mac App Store. On ne sait pas encore si l’apparition de widgets dans le Centre de notifications signifie la fin du tableau de bord.

Finalement, nous vous gardons le plus excitant pour la fin :

 

Mode Continuité
Continuité et OS X ajoutent une plus grande intégration entre iOS et OS X. Désormais, les Mac pourront configurer automatiquement le point d’accès d’un iPhone connecté (le partage de connexion), par exemple, et les deux systèmes d’exploitation permettront aux utilisateurs de continuer à travailler automatiquement sur les deux appareils dans les applications d’Apple, comme Numbers et Safari.
9429-996-Screen-Shot-2014-06-02-at-13801-PM-l

Continuité s’étend également aux fonctions téléphoniques.
Selon nous, il s’agit de l’une des fonctionnalités les plus excitantes de Yosemite : les messages texte peuvent désormais être envoyés et reçus dans l’application Messages sur le Mac, tandis qu’OS X permet également aux utilisateurs d’effectuer et de recevoir des appels à partir de leur téléphone. Vous avez bien compris, nous ne parlons pas d’iMessage ou de FaceTime, mais de vrais messages texte et d’appels téléphoniques, avec votre iPhone, sur votre Mac.

 

Mail

L’application Mail a également été mise à jour dans Yosemite, y compris une nouvelle fonctionnalité notable surnommée «Mail Drop». Celle-ci traite les conflits avec des pièces jointes volumineuses en les accueillant dans un nouvel outil iCloud d’Apple : l’hébergement de fichiers jusqu’à 5 gigaoctets, qui peut être consulté par les utilisateurs de n’importe quel client.

Mail gagne aussi la fonction « Markup », qui ajoute la possibilité de dessiner des notes sur les pièces jointes incluses dans les courriels. Les utilisateurs peuvent ajouter des signatures ou des annotations textuelles, et Mail saura reconnaître des formes dessinées à la main, comme des flèches, et automatiquement les changer en versions vectorisées soignées.

9429-973-Screen-Shot-2014-06-02-at-11817-PM-l

Spotlight a été amélioré avec son propre moteur de recherche translucide qui apparaît au milieu de l’écran, plutôt que d’être ancré à la barre de menu. Il peut être utilisé pour ouvrir rapidement des applications ou accéder à des documents. Il gagne aussi la possibilité de puiser dans Internet, y compris les flux RSS, les pages Wikipédia, les cartes, les avis Yelp et les horaires de cinéma. L’information supplémentaire est affichée directement dans le projecteur, permettant à l’utilisateur de trouver ce qu’il cherche sans changer d’application.

Safari

Un nouvel affichage par onglet dans Safari permet aux utilisateurs de regarder plus rapidement ce qu’ils ont ouvert, tandis que de nouvelles fenêtres privées peuvent être créées séparément à partir d’une fenêtre déjà ouverte. Les utilisateurs peuvent également faire défiler les onglets ouverts en douceur.

Safari gagne également le « HTML5 Video Premium », qui prend en charge la diffusion de services comme Netflix sans aucun plugiciel ou extension. Cela permet d’ajouter jusqu’à deux heures d’autonomie supplémentaire en mode de lecture.

À propos de l'auteur

Edouard Laporte

Edouard Laporte

Étudiant en bac en administration et gestion internationale à l'ESG UQAM, j'ai toujours aimé les produit de la pomme et je les intègres le plus possible afin de faciliter le quotidien.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires