MacQuébec

De nouvelles fonctions d’accessibilité pour l’iPhone et l’Apple Watch

Accessibilité

Au fil des ans, Apple a développé de nombreux outils pour venir en aide aux personnes souffrant de handicaps divers (surdité, cécité, mobilité restreinte, etc.). À cet effet, elle a annoncé en avant-première mardi l’ajout de nouvelles fonctions logicielles qui étendront la gamme déjà bien fournie de ses aides à l’accessibilité.

Détection des portes 

Door Detection est une fonction de navigation destinée aux utilisateurs aveugles ou malvoyants. Elle est conçue pour les aider à localiser une porte, à déterminer à quelle distance ils se trouvent de celle-ci et si elle est ouverte ou fermée. Dans ce dernier cas, Door Detection pourra leur indiquer si la porte doit être ouverte en poussant ou en tirant un bouton, ou en tirant une poignée. La fonction permettra également de lire les signes et symboles autour de la porte comme le numéro de la pièce dans un bureau, ou la présence d’un symbole d’entrée accessible. Cette fonction combine la puissance du LiDAR, de la caméra et de l’apprentissage automatique sur l’appareil. Elle sera disponible sur les modèles d’iPhone et d’iPad équipés du scanneur LiDAR1.

La détection de porte sera disponible dans un nouveau mode de détection dans Magnifier, l’application intégrée d’Apple destinée aux utilisateurs aveugles et malvoyants. La détection de portes, ainsi que la détection de personnes et les descriptions d’images, peut être utilisée seule ou simultanément en mode détection, offrant ainsi aux utilisateurs souffrant de déficiences visuelles un lieu de référence avec des outils personnalisables pour les aider à naviguer et à accéder à de riches descriptions de leur environnement. Outre les outils de navigation de Magnifier, Plans offrira aux utilisateurs de VoiceOver un retour sonore et haptique leur permettant d’identifier le point de départ d’un itinéraire à pied.

 Accès à l’Apple Watch depuis l’iPhone 

 Les personnes souffrant de handicaps physiques et moteurs pourront désormais se servir de l’Apple Watch grâce à nouvelle fonction nommée Apple Watch Mirroring. Avec cette nouvelle fonction, les utilisateurs pourront contrôler la montre à l’aide des fonctions d’assistance de l’iPhone, telles que la commande vocale et la commande par interrupteur. Elles pourront de plus utiliser des entrées telles que les commandes vocales, les actions sonores, le suivi de la tête ou les interrupteurs externes au lieu de toucher l’écran de l’Apple Watch. 

De plus, les utilisateurs pourront faire encore plus avec de simples gestes de la main pour contrôler l’Apple Watch. Grâce aux nouvelles actions rapides sur l’Apple Watch, un double mouvement de la main permet de répondre ou de mettre fin à un appel téléphonique, de rejeter une notification, de prendre une photo, de lire ou de mettre en pause un média dans l’application À l’écoute, et de commencer, mettre en pause ou reprendre une séance d’entraînement. Ces actions s’appuient sur la technologie innovante utilisée dans AssistiveTouch sur l’Apple Watch, qui donne aux utilisateurs souffrant de problèmes de membres supérieurs la possibilité de contrôler l’Apple Watch avec des gestes tels qu’un pincement ou un serrement sans avoir à toucher l’écran.

Sous-titres en direct

Apple a également pensé aux personnes sourdes et malentendantes avec Live Captions, une fonction qui leur donnera accès à des sous-titres en direct sur l’iPhone, l’iPad et le Mac. Elles pourront ainsi (et enfin) engager beaucoup plus facilement des discussions lors d’un appel téléphonique, sur FaceTime, durant une vidéoconférence, sur une application de médias sociaux, etc. 

Les utilisateurs pourront également ajuster la taille de la police pour en faciliter la lecture. Les sous-titres en direct dans FaceTime attribuent des dialogues transcrits automatiquement aux participants à l’appel, de sorte que les appels vidéo de groupe deviendront encore plus pratiques pour les utilisateurs malentendants. Lorsque les sous-titres en direct sont utilisés pour les appels sur Mac, les utilisateurs auront la possibilité de taper une réponse et de la faire lire à voix haute en temps réel aux autres participants à la conversation. Et comme les sous-titres en direct sont générés sur l’appareil, les informations de l’utilisateur restent privées et sécurisées.

VoiceOver, le lecteur d’écran d’Apple destiné aux utilisateurs aveugles et malvoyants, prendra désormais en charge plus de 20 langues et localités supplémentaires, dont le bengali, le bulgare, le catalan, l’ukrainien et le vietnamien. Les utilisateurs pourront également choisir parmi des dizaines de nouvelles voix optimisées pour les fonctions d’assistance dans toutes les langues. 

Fonctions additionnelles

 – Les amateurs de jeux vidéo seront servis avec Buddy Controller. Ils pourront demander à un prestataire de soins ou à un ami de les aider à jouer à un jeu. Cette fonction permet de combiner deux manettes de jeu en une seule, de sorte que plusieurs manettes peuvent piloter les entrées d’un seul joueur.

– Avec Siri Pause Time, les utilisateurs souffrant de troubles de la parole peuvent régler le temps d’attente de Siri avant de répondre à une demande.

– Le mode orthographe de la commande vocale offre aux utilisateurs la possibilité de dicter des orthographes personnalisées en utilisant la saisie lettre par lettre

– La reconnaissance des sons peut être personnalisée pour reconnaître les sons propres à l’environnement d’une personne, comme l’alarme, la sonnette ou les appareils de son domicile. 

– L’application Livres proposera de nouveaux thèmes et introduira des options de personnalisation telles que la mise en gras du texte et le réglage de l’espacement des lignes, des caractères et des mots pour une expérience de lecture encore plus accessible.

  

Ces annonces s’inscrivent dans le cadre de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité qui est célébrée aujourd’hui, le 19 mai. Pour l’occasion, Apple lance SignTime au Canada.

Entré en vigueur l’année dernière aux États-Unis, SignTime est un service qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d’obtenir l’aide d’un interprète en langage des signes pour communiquer avec l’assistance technique d’Apple ou le personnel de l’Apple Store. Le service est offert en langage des signes américain. Qu’en est-il du langage des signes québécois ? Un coup de fil passé à Apple n’a pas permis d’en savoir plus, sinon que le service se déployait progressivement à travers le pays.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires