MacQuébec

À la découverte des gens derrière la communauté d’utilisateurs d’Adobe InDesign

L’an dernier, MacQuébec a laissé la parole à Jean-Claude Tremblay de Proficiografik afin de vous présenter la communauté d’utilisateurs d’Adobe InDesign dont il est responsable à Québec et à Montréal.adobe-indesign

Cette communauté, dont la dernière rencontre a eu lieu le 11 juillet 2013, regroupe aujourd’hui 300 membres à Montréal et 100 à Québec et ne cesse de grandir. Curieuse d’en savoir plus sur son fonctionnement, je me suis entretenue avec Jean-Claude Tremblay et Kevin Lachance qui est coordinateur de la production au Journal Lévis et responsable de la communauté à Québec.

Ce projet avait au départ une mission informative plutôt que formative mais se révèle finalement être un mélange des deux. Les rencontres sont devenues très enrichissantes et les gens qui assistent aux évènements sont sans aucun doute passionnés par ce qu’ils font et n’ont pas peur de partager leurs connaissances. Les profils sont divers, du directeur au travailleur autonome, et ont un lien avec tout ce qui est art graphique. On y retrouve même des personnes issues du domaine de la vidéo.

« Les rencontres de la communauté d’utilisateurs d’InDesign de Québec se veulent une opportunité pour les personnes présentes d’être mises en contact avec certaines fonctionnalités de l’application. Chaque rencontre met l’accent sur un ou des thèmes précis. L’information y est présentée sous forme de démonstration suivie de période de questions. La participation des membres y est fortement encouragée, que ce soit pour l’organisation des rencontres ou pour les présentations. C’est un lieu d’échange pour et par les membres. C’est aussi un lieu de réseautage et une occasion de rencontrer d’autres personnes travaillant des le domaine des arts graphiques » mentionne Jean-Claude Tremblay .

Pour vous donner une idée des contenus des rencontres à Québec, je vous invite à visiter leur site Web et à consulter les résumés.

Mais d’où vient leur passion pour InDesign ? Elle vient du fait qu’ils peuvent tout faire avec cet outil, « et si nativement il lui manque quelque chose, il est toujours possible de lui intégrer des «plug-in» ou des scripts ; d’ailleurs Philipp Geuder, étudiant en design à l’Université des sciences appliquées de Potsdam, a même fabriqué un script «layout invaders» pour jouer à sa version de Space Invaders avec InDesign ! » précise Kevin Lachance.

Il n’a pas tort, c’est un outil qui est fort utile. Je me rappelle lors de mes études en graphisme que je le préférais à Quark XPress pour sa compatibilité avec Photoshop et Illustrator. Son interface était également plus belle.

Selon Kevin, les plus curieux n’y verront jamais de limites puisque ce logiciel est parfait. Il est à la fois simple et complexe et n’importe qui peut rapidement l’adopter.

Quel est l’avenir de cette communauté ? Selon Jean-Claude, la première année d’activité fut un succès et la prochaine année risque d’être encore plus captivante..

Que ce soit à Montréal ou à Québec, avez-vous déjà participé à un évènement organisé par la communauté ? J’aimerais beaucoup vous entendre à ce sujet.

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires