MacQuébec

Achats in-App :une tempête dans un verre d’eau

appstore itunes store

appstore itunes store

Ce matin, dans le Journal de Montréal, la mère d’un ado de 11 ans se plaint d’une facture élevée de 630$ dus à des achats in-app fait dans le jeu Clash of the Clans à raison de 63 transactions de 10$. L’article est ici et sa lecture quoique souffrante est nécessaire à la compréhension du reste de ce billet.

Le concept de l’achat intraapplication ou « in-app » est très utilisés dans l’industrie du jeu vidéo dans un modèle d’affaires appeler le freenium où, un jeux offerts gratuitement ou à bas prix, contient un système économique permettant d’acheter des ressources nécessaires à l’avancement de l’avatar. Certains jeux vont même plus loin avec le concept de payer pour gagner ou « pay to win » où les joueurs les plus fortunés s’achètent des armes plus puissantes permettant non pas de gagnées sur sont adversaires grâce à ses aptitudes ou « mad skilz » mais bien grâce à son portefeuille. Denis Talbot et ses collaborateurs ont d’ailleurs en horreur ce type de jeux (les pay to win, pas les freenium).

Selon l’article, et c’est vrai, suite au téléchargement d’une application, le « trousseau d’accès » est ouvert et permet l’achat intraapplications pendant une période de 15 minutes. Là où le bât blesse, c’est qu’on nous dit que les achats ont été faits sur une période de 3 jours alors que l’adolescent n’aurait eu que 15 minutes pour faire ces achats, sa mère jurant que l’ado n’avait pas le mot de passe nécessaire à faire ces achats passé le délai de 15 minutes.

Dominic Arpin, dans le cadre de sa chronique au 98,5FM revient sur le sujet et annonce qu’il a reçu plusieurs témoignages allant dans ce sens.

À première vue, c’est un scandale. On dit même dans l’article qu’Apple se défendrait en stipulant que l’achat de ses ressources ne passe pas par leur serveur, mais bien par le serveur des créateurs du jeu. On dit aussi que l’adolescent n’a aucun moyen de savoir qu’il est en train de dépenser du vrai argent.

Bullshit niveau 13.

1. S’il est vrai qu’à l’intérieur de 15 minutes du téléchargement de l’application il est possible de faire des achats intraapplications, car le trousseau d’accès a été ouvert pour cette période. Il est aussi vrai que ce trousseau se referme après cette période et qu’il est impossible en 15 minutes d’acheter 63 fois les paquets de ressources mentionnés dans l’article. L’adolescent de 11 ans doit obligatoirement avoir le mot de passe malgré ce que dit la mère.

2. Lors de l’achat, même dans la période de 15 minutes, un avertissement est donné à l’acheteur qui dans ce cas-ci avait 11 ans et devait donc théoriquement savoir lire.

3. L’application clash of the clans n’est pas, comme mentionné dans l’article à 4.99$ dans le Appstore, mais bien gratuite. Dans la description du produit, une rubrique existe pour connaitres le classement des achats intraapplication.

4. Le iPad montré sur la photo est un modèle iPad 2 et son système d’opération est minimalement IOS 4. Si un tel bogue existait, il serait donc connu depuis longtemps. À la fin de l’article, on mentionne que l’iPad 4 (et je crois que c’est une erreur considérant que le nouvel iPad de 4e génération a été annoncé hier) règle ce problème. Effectivement, l’IOS 6 permet, dans la rubrique RESTRICTION des réglages, de paramétrer les achats intraapplication et le temps de grâce entre chaque demande de mot de passe.

5. La plupart des clients qui ont communiqué avec Apple se sont fait rembourser ces achats par Apple.

Après confirmation de Dominic Arpin, chaque cas rapporté avait un point en commun: un Adolescent.

Nous sommes donc en présence de ce que j’appellerais: LE SYNDROME 1-976-OPALE. Découvert par moi-même lors de mon adolescence, Le syndrome opale est rencontré lorsqu’un facture téléphonique est surélevée par la présence d’appel à des numéraux 1-976 et où le fils de ma mère lui jure que ce n’est pas lui alors qu’ils sont deux à habité dans la maison. Le jeux dramatique de l’adolescent est habituellement convaincant pour éviter une punition bien méritée. Autre temps, mêmes moeurs.

 

 

À propos de l'auteur

Alexis Cornellier

Alexis Cornellier

Je suis consultant, formateur, technicien certifié support pour les produits Apple. Je suis la scene Apple depuis plus de 14 ans. J'ai une formation en infographie qui date un peu. J'anime le podcast Macquebec et Les amateurs de Mac bonsoir et je me commets quelques fois à écrire sur Macquebec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires