MacQuébec

Apple veut simplifier les requêtes formulées à Siri

Siri

Dans sa chronique dominicale, Mark Gurman, journaliste techno chez Bloomberg, nous apprend qu’Apple est en train de travailler sur un moyen de simplifier les appels à Siri en supprimant le Hey ( Dis en français) qui précède son nom. En d’autres termes, l’utilisateur n’aurait plus qu’à prononcer Siri pour tirer l’assistant vocal du sommeil. En apparence anodine, la suppression du Hey dans la phrase d’appel pose problème en raison des nombreux homophones du mot Siri, tant en français (on pense bien sûr à Syrie ou scierie) que dans d’autres languesD’où la tâche colossale d’apprendre à Siri à ne pas confondre ces homophones avec son nom.

Selon Gurman, Apple travaille sur ce projet depuis plusieurs mois. Des tests ont, semble-t-il, été effectués auprès de son personnel afin de recueillir des données servant à former l’intelligence artificielle à l’accomplissement de cette tâche. Apple s’affaire de plus à améliorer la capacité de Siri à comprendre un peu mieux les requêtes qui lui sont formulées et, le cas échéant, à y répondre de façon adéquate (à notre avis, cela devrait constituer LA priorité). On parle aussi d’efforts déployés pour intégrer l’usage de Siri aux applications et aux services de tierce partie. 

Il est important de souligner qu’Amazon a depuis longtemps réglé ce problème en offrant aux utilisateurs la possibilité de changer le mot d’appel de son assistant vocal. Ainsi, Alexa peut être aisément remplacé par Amazon, Computer, Echo ou Ziggy, des mots relativement faciles à prononcer. Pour sa part. Google se limite toujours à Hey Google! ou OK Google! Toutefois, l’entreprise planche sur un moyen de formuler des requêtes en séquence sans l’obligation de répéter chaque fois le mot d’appel. 

Gurman suggère qu’Apple devrait avant tout se pencher sur le problème que pose la présence de plusieurs appareils dans la même pièce lorsque l’utilisateur s’adresse à Siri et que tous répondent en même temps. Une bonne idée, mais, au risque de se répéter, Amazon a une fois de plus résolu ce problème en équipant son assistant vocal d’une technologie permettant de détecter l’endroit d’où provient la requête et d’assigner la réponse à l’appareil se trouvant à proximité. À l’évidence, Apple a encore quelques croûtes à manger si elle souhaite rattraper la concurrence dans ce domaine en constante évolution.

 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires