MacQuébec

10 applications mobiles pour entrepreneurs

En collaboration avec Kim Auclair, fondatrice de MacQuébec, je vous présente un palmarès de 10 applications mobiles qui constitue, selon moi, une excellente base de départ pour mener tout projet à terme.

apps

1. Evernote (iPad, iPhone, Mac)

Evernote remplace systématiquement l’utilisation de cahier de notes lors de réunions, de rencontres avec des clients ou de conférences téléphoniques. Que ce soit pour noter un procès-verbal de réunion, des commentaires faits par un client sur un projet ou une proposition de projet, des résultats de recherche, etc., Evernote permet de tout stocker vos données et d’y accéder sur le Web ou grâce à l’application iPhone ou iPad. Evernote permet également de créer des cahiers virtuels pour organiser ses notes, par client, projet, thème, etc.

2. Dropbox (iPad, iPhone, Mac)

On peut considérer Dropbox comme une sorte de clé USB virtuelle. Il s’agit en fait d’un service Web permettant de stocker des fichiers dans un espace virtuel (nuagique) et d’accéder à ces fichiers partout où on se trouve, simplement en accédant à notre compte Dropbox. Avec l’application mobile, il est possible de consulter les documents de notre compte, ajouter des documents provenant de courriels (pièces jointes) mais également de joindre un ou plusieurs documents à un courriel.

Il est donc facile d’y déposer ses documents de présentation lorsqu’on se déplace, ou encore de partager des documents avec des collègues de travail ou des clients, par exemple avec une adjointe administrative avec qui nous partageons un dossier pour les suivis des soumissions et de la facturation.

3. WordPress (iPad, iPhone, Web)

WordPress est la plateforme Web derrière MacQuébec et le site Web de mon entreprise, Pirocso, y compris le blogue. Il permet de bâtir des sites Web professionnels assez rapidement. L’application mobile de WordPress nous laisse modifier le contenu du site à distance et d’écrire de nouveaux billets dans les blogues.

4. 1Password (iPad, iPhone, Mac)

1Password est devenu un outil essentiel de gestion de noms d’utilisateur et de mots de passe. Il permet de stocker dans le nuage – de manière sécuritaire – tous ses noms d’utilisateur et ses mots de passe, pour tous les services qui exigent qu’on s’identifie. Pour utiliser 1Password, vous n’avez qu’à retenir un seul mot de passe principal, que vous devrez entrer chaque fois que vous voulez consulter l’application.

5. Hours Keeper (iPhone, iPad)

Hours Keeper est une application très simple qui permet de compiler les heures de travail effectuées pour un projet ou un client, puis d’effectuer une facturation de base en fonction de ces données. Étant un travailleur autonome, j’utilise Hours Keeper pour faire le suivi, en tout temps, du nombre d’heures que je dois facturer à mes clients, et pour créer divers rapports financiers. Simple d’utilisation, il permet de démarrer le compteur au moyen d’un seul toucher de l’écran, et de l’arrêter de la même façon. Les données peuvent également être modifiées manuellement, si nécessaire.

6. Trello (iPad, iPhone, Web)

Trello est une application qui permet de gérer ses projets en dressant une liste de tâches à effectuer. Dans la panoplie d’applications mobiles pour faire de la gestion de tâches, Trello se distingue par son look unique et son utilisation conviviale. Il permet d’organiser ses projets et de créer des groupes de tâches par client, par projet ou par toute autre organisation logique. Chaque groupe de tâches peut ensuite être divisé en plusieurs catégories selon les besoins. Par défaut, Trello offre trois catégories : À faire, En cours et Terminé. Chaque catégorie peut ensuite contenir une ou plusieurs cartes d’éléments. Chaque carte peut contenir des listes d’éléments, des fichiers joints ainsi que des commentaires. On peut également ajouter un ou plusieurs libellés à une carte, et le réutiliser avec d’autres cartes, des listes et même d’autres projets. Cela pourrait permettre, par exemple, de regrouper les tâches communes de plusieurs projets, tout en les gardant associées à leur projet.

Trello permet aussi de partager et de distribuer des tâches avec d’autres utilisateurs. Cela facilite les projets collaboratifs au sein d’une entreprise ou encore dans des communautés regroupant des gens de plusieurs endroits différents.

7. Buffer (iPhone, iPad (en cours de développement), Web)

Buffer est très utile pour la planification de messages sur les médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+ et App.net. En plus de permettre la gestion de plusieurs comptes, il offre des options très intéressantes comme la création d’un calendrier de publication en fonction des différentes journées de la semaine, des extensions et des intégrations avec plusieurs autres applications mobiles et logiciels, tels que Firefox.

Kim le recommande régulièrement aux clients de Niviti.

8. IFTTT (iPhone, Web)

IFTTT est un acronyme de « IF This Then That », c’est-à-dire : « Si ceci, alors cela ». Le « If This Then That » est la base d’un phénomène Web qui promeut la création de recettes réactionnaires, c’est-à-dire que l’exécution d’une action en entraîne automatique au moins une autre, sinon plusieurs. Prenez par exemple les blogues de MacQuébec et de Pirocso. Lorsqu’un nouveau billet est publié (« Si ceci, »), il est automatiquement publié dans divers médias sociaux (« alors cela »), comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+.

IFTTT permet entre autres d’automatiser une panoplie de tâches différentes et de services variés. La liste des services compatibles avec IFTTT se trouve ici : https://ifttt.com/channels.

IFTTT fonctionne selon une terminologie de recettes. Chaque recette contient une action qui démarre la recette (exemple : publier un billet sur un blogue), les ingrédients de la recette (exemple : le titre du billet, le texte du billet) et l’action à entreprendre (exemple : publier un lien vers le billet sur Facebook).

Comme service ajouté, le site Web d’IFTTT contient une liste de près de 4000 recettes que vous pouvez réutiliser et modifer selon vos besoins : https://ifttt.com/recipes.

IFTTT s’intègre également avec Buffer, ce qui permet d’organiser chronologiquement les actions à entreprendre selon un calendrier prédéterminé.

9. Crowdbase (iPhone, iPad, Web)

Crowdbase est une application qui permet de centraliser, d’organiser et de partager des connaissances en groupe. La version gratuite de l’outil peut être très utile pour la gestion d’une petite entreprise. Kim utilise Crowbase à l’interne de son entreprise Niviti, notamment, pour favoriser le partage d’idées.

10. Feedly (iPhone, Web)

Feedly est une application de veille sur le Web, les flux RSS et bien plus. Kim utilise régulièrement cette application, autant pour elle-même, pour MacQuébec et ses clients chez Niviti. Elle le considère comme une lecture obligatoire chaque matin.

Et vous, entrepreneurs, quelles applications mobiles utilisez-vous? Faites-nous-en part dans la section commentaires.

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires