Parmi les petits irritants qui nous font parfois pester contre le Mac App Store, l’absence d’une liste de souhaits n’est pas des moindres. Pour pallier cette lacune, Florian Schliep, à qui l’on doit l’excellent Short Menu (voir l’article du 30 octobre 2013), a créé Ceceree.
Ceceree permet en effet de garder en mémoire la liste de vos achats potentiels et le fait de façon brillante en tirant pleinement parti des fonctionnalités d’OS X.
Fonctionnalités
La liste des options offertes par Ceceree est assez intéressante. Par exemple, l’utilisateur peut créer plus d’une liste et personnaliser chacune d’entre elles avec une couleur bien précise et un nom générique en fonction du type d’application.
Toutes les listes sont affichées dans une seule fenêtre. Pour passer de l’une à l’autre, il suffit de glisser le doigt pour les faire défiler de gauche à droite et vice-versa.
Un clic droit sur un item de la liste permet de le déplacer dans un autre liste, de l’archiver, de le supprimer, de le rafraîchir, de copier le lien et d’ouvrir le Mac App Store (cette dernière action peut également s’effectuer en cliquant sur le prix).
Encore plus d’informations
En cliquant directement sur un item de la liste, celui-ci ouvre dans une nouvelle fenêtre qui affiche toutes les informations relatives à l’application. Comme pour la liste, un clic sur l’encadré affichant le prix ouvre automatiquement le Mac App Store. L’étiquette à gauche du bouton de partage permet de voir certaines informations mises à jour comme l’évaluation globale de l’application, les changements de version et de prix s’il y a lieu. Très utile lorsque l’application est offerte au rabais pour un temps limité.
Vous pouvez aussi obtenir ces informations sous forme de notifications en passant par les préférences de l’application.
Ceceree peut également s’insérer à Safari en lui ajoutant une extension. Si vous rencontrez un lien menant à une application vendue sur le Mac App Store lors des allées et venues sur le web, cliquez sur l’extension et l’application s’ajoutera à Ceceree.
Conclusion
Lors de nos tests, Cecerre a parfaitement rempli sa tâche. Aucun bogue à rapporter. L’application est parfaitement intégrée à El Capitan.
Ironiquement, Ceceree n’est pas vendue sur le Mac App Store, Apple estimant que les fonctionnalités proposées par l’application sont déjà présentes sur sa boutique en ligne. On cherche pourtant avec beaucoup d’ardeur la liste de souhaits, mais on n’est pas encore parvenu à la trouver.
Vous pouvez vous procurer l’application sur le site du développeur au coût de 3,99 US. Vous pouvez également télécharger une version d’essai.
Florian offre gracieusement aux lecteurs et lectrices de MacQuébec cinq licences que nous ferons tirer parmi ceux et celles qui exprimeront le souhait d’obtenir Ceceree en laissant un commentaire au bas de l’article. Pour donner la chance au plus grand nombre d’y participer, le tirage se termine demain, le 18 octobre à 20 h.
Résulat du tirage
Les cinq gagnants sont : Judith Létourneau, Katryn Vonfelsen, Samuel Boivin, P Bourg et Gilles Roy. Le tirage a été effectué sur le site dCode. Vous recevrez votre licence au cours de la soirée.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires