MacQuébec

iOS 10.3 présente de nouveaux outils de réponse aux commentaires pour les développeurs

Une mise à jour du système de notes et de commentaires de l’App Store

Depuis le tout début de l’App Store, les consommateurs peuvent laisser des notes et des commentaires, positifs ou négatifs, à propos des applications qu’ils téléchargent. Mais, contrairement à la boutique Google Play Store pour les appareils Android, les développeurs ne peuvent répondre aux commentaires, une fonctionnalité qui permettrait à ces développeurs de répliquer aux commentaires négatifs ou encore d’expliquer une fonctionnalité qui aurait été mal comprise par l’utilisateur.

Avec la sortie de la première version bêta d’iOS 10.3, il semble qu’Apple remédiera en partie à ce problème. En effet, selon la documentation d’iOS 10.3, il sera dorénavant possible pour les développeurs de répondre aux commentaires laissés par les consommateurs.

Quoique cette fonction ne soit pas expliquée en détail par Apple dans la documentation, le blogueur très réputé, Jim Dalrymple, mentionne avoir discuté de cette fonctionnalité avec Apple et avoir reçu quelques précisions, notamment :

  • Les réponses laissées par les développeurs seront liées directement aux commentaires laissés par les utilisateurs. Cependant, il y a aura une limite d’une seule réponse par commentaire pour le développeur.
  • Apple est au courant de la problématique qui veut que la moyenne des notes laissées par les usagers (le nombre d’étoiles) se réinitialise lorsqu’une mise à jour de l’application est publiée. Si on comprend que le fait d’avoir une moyenne de notes de quatre étoiles et plus aide grandement la quantité de téléchargements, cela explique le fait que plusieurs développeurs persistent à demander à leurs usagers de noter l’application sur l’App Store. Il serait bien qu’Apple puisse résoudre cette situation, mais il semble que ce ne sera pas intégré dans cette mise à jour.

Cela étant dit, Apple semble également vouloir éliminer les différentes façons que les développeurs utilisent pour demander à leurs usagers de noter leurs applications sur l’App Store avec l’arrivée d’une nouvelle API qui viendra établir une norme pour cette fonctionnalité.

Cette nouvelle API, nommée SKStoreReviewController, ainsi que sa méthode requestReview, permettra de demander aux usagers de laisser une note au sujet d’une application sans même quitter l’application. Donc, fini les demandes de notes qui forcent les utilisateurs à utiliser Safari et se rendre dans l’App Store. Cela permettra de créer une expérience beaucoup plus intégrée par rapport aux différentes techniques utilisées présentement.

Toujours selon le blogueur Jim Dalrymple, un développeur ne pourra pas demander une note ou un commentaire à un utilisateur plus de trois fois par an et ne pourra effectuer une autre demande que si un utilisateur a déjà donné un avis. De plus, cette limite ne sera pas remise à zéro lors de la publication d’une mise à jour. Il sera également possible pour les utilisateurs de bloquer ces demandes pour toutes les applications sur leur appareil, à l’aide d’un paramètre global d’iOS.

Apple prévoit éventuellement forcer les développeurs à utiliser cette API pour effectuer toutes les demandes de notes ou de commentaires pour leurs applications. La société californienne n’a pas voulu donner de précisions sur les méthodes qu’elle pense utiliser pour mettre cette nouvelle politique en place, mais parions que les développeurs fautifs seront avertis une seule fois, sous peine de voir leur application retirée de l’App Store.

Changer l’icône de l’application mobile sans mise à jour

Sous iOS 10.3, il sera dorénavant possible pour une application mobile de changer son icône sans devoir passer par une mise à jour. Ce genre de fonctionnalité, déjà utilisée par Apple à l’aide d’API privées (pour les applications Calendrier et Horloge, par exemple), sera maintenant accessible à tous les développeurs d’applications mobiles.

Pensons par exemple aux applications de météo qui pourraient changer l’icône en fonction des prédictions dans la région où vous êtes présentement, aux applications tierces de calendriers et d’horloge qui pourraient changer leur icône selon la date, l’heure du jour ou même selon un changement de fuseau horaire si vous voyagez.

Pour voir les détails des nouvelles API, consultez la documentation pour la première version bêta d’iOS 10.3 (sections surlignées en vert).

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctions pour les développeurs, et comment croyez-vous que ces fonctions vont aider l’expérience des usagers? Laissez-nous vos commentaires.

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires