MacQuébec

Des applications pour mieux vous renseigner sur votre santé sexuelle

J’ai récemment eu l’occasion d’échanger sur Twitter et par courriel avec Mélanie Guénette-Robertdiplômée en sexologie (Maîtrise recherche-intervention) qui, en plus d’être blogueuse et gestionnaire de communautés à son compte, est responsable du volet éducation et prévention chez Anorexie et boulimie Québec (ANEB Québec) qui garantit une aide professionnelle immédiate et gratuite aux personnes touchées par les troubles alimentaires.

Il m’a semblé intéressant de vous faire découvrir des applications utiles destinées à mieux vous renseigner sur votre santé sexuelle.

Voici celles qu’elle a eu l’occasion d’examiner d’un peu plus près.

STI ITS Lignes directrices canadiennes des infections transmissibles sexuellement

Développée par Santé Canada, cette application a pour objectif d’offrir de l’information aux professionnels de la santé au sujet des ITSS. Offerte gratuitement et conçue pour iPhone et iPad, elle offre, entre autres, des informations relatives au dépistage, à la prise en charge et au traitement des ITSS. Attention, les informations qui s’y trouvent et le langage utilisé ne sont pas destinés au grand public.

Sexposer

Offerte gratuitement, cette application permet d’évaluer les risques de transmission du VIH. Bien entendu, elle m’informe qu’il s’agit d’une estimation et en aucun cas d’une application qui permet d’obtenir un diagnostic ni de se substituer à l’avis d’un médecin. « L’application prend en compte de nombreuses pratiques sexuelles (orales, anales, etc.). Par contre, aucune question ne concerne la fréquence des relations sexuelles, le nombre de partenaires ou encore la durée de relation ». De plus, toujours selon elle, l’application ne questionne pas la personne pour savoir si elle est monogame ou a de multiples partenaires. « L’évaluation reste très limitée. Elle est axée sur le VIH, mais permet aussi de documenter le risque de transmission des autres ITSS ».

Elle m’informe d’ailleurs qu’elle est plus ou moins à l’aise avec ce quizz. « Compte tenu de ses limites, le test indique rapidement des risques élevés. Ce peut être inquiétant pour un jeune de voir une telle réponse sans avoir un intervenant près de lui à qui poser des questions, parler de ses inquiétudes. »

L’application permet d’obtenir également une fiche informative sur les différentes ITSS comme ses caractéristiques, ses symptômes et les complications possibles, les moyens de prévention qui s’y rattache, le dépistage et le traitement. Ces fiches proposent aussi des liens où se diriger pour avoir davantage d’informations.

Bien qu’elle dresse une liste de références de ressources d’aide qui semble limitée selon elle, le point le plus intéressant de cette application est, à son avis, qu’elle permet de repérer rapidement un site de dépistage au Québec grâce à une carte interactive.

D’autres applications…

Mélanie Guénette-Robert m’a aussi partagé deux autres applications à considérer, bien qu’elle n’ait pas eu l’occasion de les tester davantage.

VPH : Le défi

Cette application a été développée par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et permet de mettre vos connaissances sur le VPH à l’épreuve.

Contraception : Un guide des options

Développée par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, cette application offre de l’information au sujet des moyens de contraception disponibles au Canada. 

À vous la parole maintenant, je suis curieuse de savoir si vous avez eu l’occasion de tester de telles applications. Partagez-les dans les commentaires.

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires