MacQuébec

iMac: Pour en savoir un peu plus sur Fusion Drive

Lors du lancement de ses nouveaux produits lors de la conférence du 23 octobre, Apple a introduit un nouveau concept de disque hybride afin de rendre son ordinateur de table le plus vendu encore plus rapide et intéressant pour l’acheteur. Ce concept, qui combine espace de stockage et rapidité d’exécution, se nomme Fusion Drive. À la base, on retrouve un module unique, composé en partie d’un disque dur traditionnel et d’un espace de stockage Flash. Fusion Drive a pour fonction de répartir la gestion des données entre ces deux éléments en fonction de leur fréquence d’utilisation. Ainsi, tout ce qui fait l’objet d’un usage régulier est déplacé dans l’espace de stockage Flash, pour un accès plus rapide en lecture et en écriture. Le reste est logé dans l’espace de stockage beaucoup plus volumineux du disque dur.

Bien que séduisante, cette nouvelle technologie devrait amener le consommateur à s’interroger avant d’investir quelques centaines de dollars de plus lors de l’achat d’un ordinateur. Prenons le cas de la Time Capsule. Celle-ci est offerte en version 1, 2 et 3 Go. Sachant que l’espace de stockage total combiné de Fusion Drive s’élève à à 1,128 To, la Time Capsule de plus petite capacité est éliminée d’emblée pour une opération de sauvegarde avec Time Machine. Même chose pour la Time Capsule de 3 To, à court des 128 Go requis pour effectuer une sauvegarde du module Fusion Drive de 3,128 To.

À ce bémol s’ajoutent quelques questions que ne manqueront pas de se poser ceux et celles qui comptent investir dans cette technologie. Apple a d’ailleurs mis en ligne une page où elle explique, entre autres, les diverses méthodes pour partitionner un module Fusion Drive de façon simple, ou avec Boot Camp afin d’installer Windows sur le Mac — une opération qui, pour l’instant, n’est possible qu’avec le module Fusion Drive de plus petite capacité. On y apprend également qu’il est possible d’utiliser Fusion Drive en mode disque cible pour les Mac équipés de la version 10.8.2 de Mountain Lion. Quant aux différentes applications de diagnostic et de récupération des données, elles pourraient ou non fonctionner avec Fusion Drive. Une mise à jour de TechTool Pro, DiskWarrior, Data Rescue et autres logiciels du même type est donc à prévoir.

Mise en garde : la réinitialisation de la NVRAM pourrait entraîner une certaine lenteur du système. Un obstacle facilement surmontable en passant par le panneau Démarrage des Préférences système et en sélectionnant Macinthosh HD comme disque de démarrage.

Si vous vous servez de votre appareil pour un usage professionnel et que la fiabilité est pour vous un critère de première importance, il est conseillé d’attendre un peu avant d’opter pour Fusion Drive. Comme cette technologie n’a encore fait l’objet d’aucun test dans le monde réel, il serait préférable de laisser le plus aventureux se mouiller et, le cas échéant, essuyer les plâtres (ce qu’on ne souhaite toutefois à personne).

Dernière chose, Seagate commercialise des modules hybrides similaires à ceux utilisés par Fusion Drive. On ignore pour l’instant s’ils seront compatibles avec cette technologie et même s’ils pourront être installés sur un Mac.
Si de nouvelles informations à propos de Fusion Drive nous sont communiquées, elles vous seront transmises sur le site ou lors de la diffusion du podcast et de LADMB.

À propos de l'auteur

Alexis Cornellier

Alexis Cornellier

Je suis consultant, formateur, technicien certifié support pour les produits Apple. Je suis la scene Apple depuis plus de 14 ans. J'ai une formation en infographie qui date un peu. J'anime le podcast Macquebec et Les amateurs de Mac bonsoir et je me commets quelques fois à écrire sur Macquebec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires