MacQuébec

Google Drive : un paragraphe à lire impérativement (mise au point)

 

 

Eh bien, j’aurais voulu générer des hits sur le site que je n’aurais pu faire mieux ;). Avant tout, j’aimerais remercier tous ceux qui ont pris la peine de commenter pour avoir mis un peu de piquant dans ma vie d’habitude si terne et si linéaire. Maintenant, quelques réponses aux épithètes qu’on m’a joyeusement accolées. Parano ? Peut-être. Mais certainement pas au point de me prêter l’inconséquence de ceux qui crient au loup et « étalent les 3/4 de leur vie sur Facebook ». Fanatique ? Alors là, pas d’accord du tout. Ceux et celles qui me lisent depuis les sept dernières années savent que je n’ai jamais hésité à pourfendre Apple lorsque je ne suis pas d’accord avec ses politiques. Je ne me suis jamais gêné non plus pour saluer les bons coups de la concurrence. Alarmiste et mal renseigné ? Oui et je fais mon mea culpa. À ma décharge, je dois signaler qu’il n’était pas du tout mon intention de sonner le tocsin lorsque j’ai rédigé ces lignes. Je me suis simplement inquiété à la lecture du paragraphe « maudit » et j’ai voulu partager cette inquiétude avec les lecteurs, rien de plus. Si j’avais pu prévoir le torrent de commentaires qui allaient suivre, j’aurais certainement poussé plus avant mes recherches sur le sujet ou je me « la serais fermé », tout simplement. Je me rends compte maintenant de mon erreur. Je n’ai donc plus rien à ajouter. Libre à vous de poursuivre la discussion si vous le souhaitez.

 

Entente liant Google aux utilisateurs de Google Drive

Voici un petit paragraphe de l’entente liant Google aux utilisateurs de Google Drive qui devrait dégonfler assez vite la balloune de tous ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, ont vu de belles promesses dans ce nouveau service :

« En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publc (sic), d’affichage ou de distribution publique desdits contenus. »

Comme tout le monde ici peut lire sans difficulté le français, vous aurez sûrement compris qu’une fois versés sur les serveurs de Google, vos photos de famille, vos souvenirs immortalisés sur pellicule (numérique) et l’ébauche de votre prochain best-seller en librairie ne vous appartiennent plus vraiment.

Le service s’est brusquement interrompu sur le Mac servant à écrire ces lignes et l’icône de Google Drive vient de disparaître pour de bon de la barre de menus. Dommage, très dommage.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires