MacQuébec

Le nouvel iMac de 21,5 pouces : le test

En février dernier, le iMac annoncé en septembre 2012 (et arrivé à temps pour Noël au Canada) est apparu dans la boutique des produits Apple remis à neuf. Mon MacBook Pro de 13 pouces commençait à prendre de l’âge, alors je me suis dit que c’était l’occasion idéale de me procurer un nouveau Mac. Et comme il était offert à 250 $ de moins que dans la boutique traditionnelle, j’ai décidé de m’offrir ce cadeau! Je vous présente donc mes impressions sur ce dernier né d’Apple.

Avant de commencer, je souhaite lever mon chapeau à Apple, car j’ai été fortement impressionné de la rapidité à laquelle ma commande a été traitée : il s’est écoulé moins de 72 h entre le moment où j’ai passé la commande et le moment où j’ai reçu mon ordinateur. Je pense sérieusement qu’ils utilisent des machines à téléporter.

 

Ouverture de la boite « remis à neuf »

 

Aucune image sur la boite, on sauve les coûts!

Aucune image sur la boite, on économise les coûts.

On ne le dira jamais assez : ouvrir un produit Apple, que ce soit un iPod shuffle ou un Mac Pro, c’est toujours un petit moment magique. Et bien avec les produits remis à neufcette expérience est un peu absente. Un carton brun dans un carton blanc avec deux bandes de polystyrène et une poignée en plastique. Rien de sexy ni de glamour. Pas de photo, pas de fla-fla. Au moins il y a un autocollant qui indique que la boite contient un iMac et non un « PC-concurrent-tout-pourri ».

La vitre n'est pas collé impécablement  sur le métal de ce coté. Peut-être pour cette raison qu'il était sur le refurb.

La vitre n’est pas collée impeccablement sur le métal de ce coté-ci. C’est peut-être pour cette raison qu’il était vendu moins cher.

 

Le design global

Ultra-Slim !

Ultra-mince!

La première chose qui a été montrée lors du dévoilement du nouvel iMac, c’est la taille anorexique de la bête. Tant de puissance et de composants dans un boitier aussi fin : 5 mm sur les rebords et jusqu’à 7 cm au centre à l’arrière. Première réaction : « Je vais passer au travers de l’écran en y insérant ma clé USB! » MAIS NON! Le truc avec Apple, c’est que même si ça semble fragile et sensible au  premier coup d’œil, au toucher, c’est d’une robustesse à toute épreuve.

Et regardez-le : n’a-t-il pas fière allure ce Mac sur mon bureau, sans aucun fil apparent, et avec son clavier et sa souris sans fil?

Apple a encore une fois a réussi à intégrer énormément de puissance dans un design épuré et moderne, qui relègue les autres fabricants loin derrière.

 

Les haut-parleurs

Hauts-parleurs

Hauts-parleurs

Au bas  de l’écran, presque cachée, on trouve une fente qui accueille des haut-parleurs de 4 mm d’épaisseur. On se demande au premier abord comment les ingénieurs ont fait pour y intégrer des composantes sonores. Surtout lorsqu’on entend le son, assez impressionnant compte tenu de la taille des haut-parleurs. On n’est pas à l’opéra, mais je suis stupéfié de voir qu’une telle qualité puisse sortir de si petits orifices.

 

Le SuperDrive absent

En ce qui concerne l’absence de lecteur/graveur, il ne me manque pas. Éventuellement, j’achèterai le SuperDrive externe (peut-être même un modèle d’une autre marque, car à 93 $ la pièce, il faut y penser). C’est vraiment une question d’usage, car les jours où je gravais des disques et où je regardais des films avec mon ordinateur sont révolus. Maintenant que les téléviseurs, voitures et chaines audio ont des ports USB intégrés, l’utilisation de disques optiques est de moins en moins pertinente. Et avec un Apple TV, on n’a plus besoin de graver un film pour l’écouter sur son téléviseur.

 

L’écran

Écran allumé/éteint, sans reflet

Écran allumé/éteint, sans reflet

Pour ce qui est de l’écran, c’est un vrai plaisir au quotidien. Dans mon historique personnel des Macintosh, j’ai possédé le premier iMac de 17 po en plastique blanc à écran mat, un MacBook Pro de 17 po à écran mat et deux MacBook Pro de 13 po à écran brillant. J’avais totalement oublié le plaisir que procure un tel écran au quotidien. Avoir une fenêtre de Mail et une autre d’iPhoto, ouvertes simultanément, sans souffrir de strabisme, c’est tout simplement WOW!

Je me demande maintenant comment j’ai pu passer tant d’années avec un si petit écran. Aussi, Apple a réduit de 75 % les reflets. Je ne me suis jamais vraiment plaint des reflets sur mes deux derniers MacBook Pro, alors dans ce cas-ci, je ne peux rien dire. Fermé, l’écran est comme un miroir, mais une fois allumé, il n’y a aucun reflet qui me gêne.

 

Performances à l’usage

J’ai acheté le iMac de 21,5 po de base, sans option, sans surclassement. Et il est malgré tout très impressionnant! Je ne vous parlerai pas de processeur, de mémoire, de vitesse de disque dur, de pourcentages, etc. Ce qu’on veut savoir, c’est si ça fonctionne bien. Eh bien, même avec la configuration de base, je dois dire que le saut entre mon MacBook Pro édition 2009 et ce nouvel iMac est remarquable.

iPhoto qui s’ouvre en quatre secondes et Photoshop CS5 en trois secondes, je ne pensais pas voir ça dans ma vie. On s’habitue à un ordinateur qui prend son temps pour ouvrir de lourdes applications, mais le changement est le bienvenu! Sans problème, j’ai ouvert 12 applications et je les ai toutes refermées en une minute. Mon ancien MacBook Pro aurait explosé.

Finalement, ce n’est pas juste une belle boite en aluminium et en verre : il y a un ogre puissant qui se cache à l’intérieur, et il ne s’essouffle jamais!

 

Ventilateur

La ventilation

La ventilation

J’ai entendu dire qu’Apple avait breveté un nouveau système de pales de ventilateur. Je peux vous dire que le bruit le plus dérangeant quand j’utilise mon iMac, ce sont les « clic-clic » de la souris. Je me souviens de mon premier iMac, qui avait une longue fente sur son dos pour expulser l’air chaud. À l’époque, c’était assez bruyant. Maintenant, tout se trouve dans deux rangées de petites fentes, cachées derrière le pied. On ne voit pas le ventilateur et on ne l’entend pas. Et on ne s’en ennuie pas.

 

On aime

  • La design hyper tendance, dans la ligne des produits d’Apple
  • Le bruit absent, sauf dans les haut-parleurs invisibles mais puissants
  • Le prix d’un appareil remis à neuf, 250 $ de moins, pour un produit identique, d’apparence neuve et avec la même garantie
  • L’écran de 21,5 po sensationnel, surtout pour ceux qui sont habitués à un écran plus petit

 

On aime moins

  • Même à 1099 $ + taxes, certains trouvent l’iMac encore trop cher. Personnellement, ce prix me convient.
  • Le lecteur de disque absent, pour rendre la machine plus mince (pour ceux qui s’en servent souvent).
  • L’ergonomie des prises USB, écouteur et carte SD à l’arrière. C’est beau car on ne les voit pas, mais cela peut être un irritant pour certaines personnes.

À propos de l'auteur

Louis-Philip Allard

Louis-Philip Allard

Depuis plus de 12 ans, les produits Apple m'accompagnent tout au long de ma journée et m'assistent dans mon travail! Fidèle lecteur de MacQuébec depuis sa naissance, je suis maintenant un participant actif et j'espère que vous aurez du plaisir à me lire!

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires