MacQuébec

iMazing Mini : Time Machine pour iOS

Capture-d’écran-2017-06-30-à-17.07.03_1000x781_shrink

iMazing Mini est une version allégée et gratuite d’iMazing. Elle sert principalement à sauvegarder le contenu de vos appareils iOS. Polyvalente et beaucoup plus complète qu’iTunes, elle remplace avantageusement cette dernière sans toutefois lui piler sur les pieds.

Time Machine pour iOS

Polyvalente, elle l’est! Non contente d’effectuer des sauvegardes, iMazing Mini en chiffre aussi le contenu et, cerise sur le gâteau, conserve une copie de chacune d’elles (iTunes ne garde en mémoire que la dernière sauvegarde). Si de précieux fichiers sont supprimés par mégarde de votre appareil, iMazing Mini vous permettra de les récupérer. Time Machine pour iOS, si vous voulez.

iMazing Mini

Les sauvegardes sont automatiques et il est possible d’en déterminer la fréquence (chaque jour, aux deux jours, aux trois jours, chaque semaine, aux deux semaines ou au mois) et de choisir l’heure à laquelle elles sont effectuées. Si votre Mac est un portable et qu’il n’est pas branché à l’alimentation électrique, vous pouvez demander à iMazing Mini d’effectuer des sauvegardes seulement lorsque la charge de la batterie de votre ordinateur excède un certain seuil.

Capture d’écran 2017-06-26 à 16.45.17

Archivage des sauvegardes

Afin de réduire l’espace occupé par les sauvegardes, iMazing Mini supprime les plus anciennes pour faire place aux nouvelles. La durée de conservation des sauvegardes est définie dans vos réglages et peut s’étendre de deux semaines à une année entière.

Barre de menus

C’est là que se trouve l’icône d’iMazing Mini et l’accès à ses nombreuses fonctions.

Capture d’écran 2017-07-12 à 21.09.06_shrink

De cet endroit, vous pouvez effectuer de nombreuses actions pour vos différents appareils. En survolant de votre curseur la barre multicolore, iMazing Mini affiche automatiquement l’espace occupé par les différents éléments sur votre appareil.

Emplacement de la sauvegarde

Par défaut, les sauvegardes sont conservées sur le Mac, plus précisément dans le dossier ~Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup. Il est toutefois possible de modifier l’emplacement des sauvegardes pour les ranger dans iCloud ou Dropbox, par exemple. Toujours utile en cas de grand malheur avec votre ordinateur.

Diagnostic de la batterie

iMazing affiche quantité d’informations sur la batterie de votre appareil comme le niveau de charge, la température, le modèle, son état de santé (« niveau alerte », « niveau critique »), etc. Elle peut également vous prévenir lorsque le niveau de charge descend sous un seuil prédéterminé qui va de 20 % à 50 %.

Capture d’écran 2017-07-15 à 06.44.28_shrink

Garantie de l’appareil

Voilà une option intéressante pour qui veut consulter la couverture de service et d’assistance de son appareil. D’un simple clic, iMazing Mini vous amène sur le site d’Apple où il ne vous reste qu’à saisir un code (captcha) pour accéder à ces informations. Pas besoin d’entrer le numéro de série, iMazing Mini s’en charge pour vous.

 Mise en veille, redémarrage et fermeture

Comme si toutes les fonctions décrites plus haut ne suffisaient pas à justifier l’utilisation d’iMazing Mini, l’application offre de plus la possibilité de mettre en veille, redémarrer ou fermer tout simplement votre appareil.

Téléchargement d’iMazing Mini

P.-S. Il est important de savoir que l’utilisation d’iMazing Mini n’a aucun impact sur les sauvegardes effectuées par iTunes, chacune faisant son travail sans embêter l’autre.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Rédacteur en chef de MacQuébec   Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires