MacQuébec

iPad mini: à quoi peut bien servir ce truc?

Il y a 2 ans, Apple a lancé en grande pompe un nouveau produit qui créait un nouveau créneau sur le marché. Ce nouveau produit devait permettre de faire ce qu’on fait avec un ordinateur, mais mieux. Il n’y a plus débat à savoir si Apple a lancé (relancé) le segment de la tablette. Avec plus de 60 % des parts de marché, la concurrence est loin derrière et peine à rattraper la société californienne.

La firme de Cupertino a annoncé aujourd’hui qu’une conférence de presse sera tenue le 23 octobre au cours de laquelle sera dévoilé l’iPad mini. Évidemment, l’équipe du podcast de Macquebec couvrira l’événement et se mêlera à la foule qui devrait se masser devant l’Apple Store le jour du lancement de l’appareil. Mais avant de faire le pied de grue durant une douzaine d’heures sur la rue Sainte-Catherine, il faut se demander où se positionne l’iPad mini. Est-ce qu’Apple sent la concurrence lui souffler dans le cou avec les Kindle Fire et autre Nexus 7, des tablettes qui sans avoir toute la puissance d’un iPad, offrent l’avantage d’être plus petites, beaucoup moins chères et tout de même bien construites. Est-ce que c’était la stratégie d’Apple depuis le début de lancer un modèle supplémentaire de tablette (considérant que le iPod touch pourrait aussi s’appeler iPad nano) ou Tim Cook répond à la menace provenant de ses concurrents ? On se rappelle que Steve Jobs avait bien dit que sous la barre des 10″, Apple considérait ne pouvoir rien faire de bon.

 

Un iPad mini sera donc moins lourd et moins cher. D’ailleurs, le site infoweeks aurait eu les listes de prix et des spécifications techniques de l’iPad mini. Ce dernier serait offert en blanc et en noir, sans différence de prix entre les deux. Un modèle WiFi uniquement et un modèle WiFi + cellulaire (LTE ou 3G ?) en version 8, 16, 32 et 64 Go serait proposé. Le iPad mini 8 Go WiFi serait vendu 320 $ alors que son pendant WiFi+cellulaire serait vendu 450 $. Le le prix pourrait s’élever à 710 $ pour un modèle WiFi 64 Go et 850 $ pour le modèle équivalent en WiFi+cellulaire. Tout ça ne reste que pures spéculation, mais nous aurions un modèle à 320 $ à 8 Go. 80 $ moins dispendieux que le vénérable iPad 2 à 16 Go à 400 $. Est-ce que cette fourchette de prix peut s’insérer dans le segment de marché occupé par Amazon et Google ? Avec un écran Retina, peut-être, avec une connexion LTE, peut-être. Mais à qui peut servir un tel appareil ?

Ce que je vois du iPad mini, c’est une utilisation plus légère qie l’iPad standard. C’est un appareil de communication plus facilement transportable, que l’on peut mettre sans crainte dans les mains des enfants. C’est aussi un appareil qui pourrait être utilisé pour les échanges Facetime sur réseaux cellulaires sans avoir besoin d’un plan de voix d’un fournisseur. Un appareil qui s’accommodera très bien d’un plan flex, par exemple. Un appareil qui se glissera sans trop de danger dans le sac de nos enfants et qui permettra, en cas d’urgence, de retracer la tablette grâce au GPS intégré. Un appareil qui pourrait aussi être utilisé par certains comme télécommande pour leur Apple TV. Peut-être même qu’Apple nous présentera de nouvelles fonctionnalités de Siri qui permettraient de contrôler ledit Apple TV.

Et vous, à quoi vous servirait un iPad mini ?

 

À propos de l'auteur

Alexis Cornellier

Alexis Cornellier

Je suis consultant, formateur, technicien certifié support pour les produits Apple. Je suis la scene Apple depuis plus de 14 ans. J'ai une formation en infographie qui date un peu. J'anime le podcast Macquebec et Les amateurs de Mac bonsoir et je me commets quelques fois à écrire sur Macquebec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires